La semaine dernière Dieudonné et Richard Martineau ont défrayé la manchette suite à leur participation à l'émission 3950 de Luck Merville. Encore une fois, Dieudonné a eu droit à un traitement de faveur de la part des médias québécois. Voici un article écrit le 14 juillet 2006 par Christian Rioux, le correspondant du Devoir à Paris, au sujet de "l'humoriste" français.
"La légèreté avec laquelle certains semblent considérer les déclarations du personnage n'a d'égale que leur ignorance."
Si l'humoriste Dieudonné doit demander un jour l'asile politique quelque part, ce sera probablement au Québec. Chaque fois que je remets les pieds à Montréal, je suis sidéré par la clémence, pour ne pas dire la naïveté béate, avec laquelle certains médias d'ici encensent ce personnage qui est devenu avec les années un des plus décriés de la scène politique française, toutes tendances confondues.
La dernière fois, je l'avais surpris à la télévision de Radio-Canada en compagnie de Pierre Falardeau qui prenait la défense du pauvre humoriste affreusement persécuté par ces (maudits) Français. Cette fois, son bref séjour en nos terres aura permis de lui fabriquer une aura de martyr. Un prix Nobel débarquerait à Montréal qu'il n'aurait pas droit à la moitié d'un tel traitement: une dizaine d'articles plus ou moins flatteurs dans la presse, des entrevues à la radio, sans compter une «grande» entrevue plus que complaisante (diffusée mercredi sur ARTV), évidemment produite par le Festival Juste pour rire.
La légèreté avec laquelle certains semblent considérer les déclarations du personnage n'a d'égale que leur ignorance. Car Dieudonné n'est pas qu'un humoriste. C'est aussi un citoyen qui ne se prive pas d'intervenir dans la vie politique de son pays. Quand on a le culot de vouloir se présenter à la présidence, comme prétend le faire Dieudonné (même s'il ne rassemblera jamais les signatures nécessaires à la validation de sa candidature), on ne fait plus seulement face à la critique artistique, mais à la critique politique. Bref, la complaisance n'a pas sa place.
Il fut un temps où, comme ici, chacun en France aimait fréquenter Dieudonné. Son humour semblait rafraîchissant. Le personnage s'attaquait sans vergogne à des sujets jusque-là jugés tabous. Il y a longtemps que cette époque est révolue. Non pas parce que le Congrès juif et l'intellectuel Bernard-Henri Lévy l'auraient pris en grippe, comme le laissait entendre un chroniqueur la semaine dernière, mais à cause de ses propres dérives dénoncées par toute la société française, y compris la députée guyanaise Christiane Taubira, le comédien d'origine maghrébine Jamel Debouzze et le réalisateur guinéen Cheikh Doukouré que personne n'accusera de collusion avec Israël.
Avouons qu'il faut une inconscience hors du commun pour caricaturer un colon israélien en faisant le salut nazi et en criant «Isra-Heil!» comme l'a fait Dieudonné devant les caméras de France 3. Certains colons israéliens ont beau être des extrémistes, et la colonisation inacceptable, l'évocation d'un génocide qui causé la mort de six millions de Juifs est obscène.
Mais l'événement aurait été vite oublié si Dieudonné ne cultivait pas dans ses déclarations publiques tous les lieux communs de l'antisémitisme. Dans le Journal du Dimanche, en 2004, il accuse les Juifs d'être des «négriers reconvertis dans la banque». En voyage à Alger, en février 2005, il traite la commémoration des 60 ans d'Auschwitz de «pornographie mémorielle». En annonçant sa candidature à la présidence, en janvier dernier, il prend la défense du président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui appelle à rayer Israël de la carte. Il défend la chaîne de télévision du Hezbollah Al Manar qui diffuse un feuilleton antisémite inspiré du faux document intitulé Le Protocole des sages de Sion. En passant, Dieudonné traite le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) d'«organisation sioniste d'extrême droite, qui convoque chaque année nos dirigeants pour leur communiquer leur feuille de route». Le pouvoir, l'argent, la manipulation, le discours de Dieudonné sur les Juifs n'a finalement rien de neuf.
«Je ne sais pas ce que pense Dieudonné des Juifs sur le plan personnel, mais il a de toute évidence un discours antisémite», me confiait la journaliste de la chaîne culturelle Arte Anne-Sophie Mercier, auteure de La Vérité sur Dieudonné (Plon). «C'est le cas lorsque parlant de l'intellectuel Bernard-Henri Lévy, il dit "Plus ils ont de fric, plus ils en veulent." Chaque fois, Dieudonné associe les Juifs à l'obsession de l'argent, de la finance et du pouvoir.»
Sans qu'on comprenne toujours pourquoi, l'artiste en veut aux Juifs pour le silence que garde parfois la société française sur la souffrance passée des Noirs et des Algériens. Or ce silence est de plus en plus une chose du passé. Contrairement à ce que répète Dieudonné devant des intervieweurs qui brillent par leur ignorance, les manuels scolaires français ne craignent pas d'évoquer le colonialisme et la traite des noirs. La France est d'ailleurs depuis cette année un des rares pays au monde à avoir instauré une journée nationale pour commémorer la traite négrière.
Pourquoi une telle tolérance face à l'intolérable ?
Une partie de la réponse réside peut-être dans le peu de cas que nous faisons parfois de l'Holocauste. L'Europe n'a évidemment pas le loisir d'oublier ce moment de son histoire dont elle n'a pas fini de tirer les leçons. Même les États-Unis, qui sont pourtant du même côté de l'Atlantique que nous, ont intégré dans leur conscience collective le caractère exceptionnel de cet événement «fondateur» du XXe siècle qu'on ne peut assimiler à un simple meurtre de masse comme il s'en est tant produit dans l'histoire. Ce n'est pas toujours le cas au Québec où il arrive que nous fassions preuve d'insouciance. J'en veux pour preuve le silence à peu près complet de certains manuels d'histoire du secondaire non seulement sur la Shoah, mais sur les Hébreux, pourtant à l'origine du monothéisme et de notre propre civilisation.
Mais peut-être cette adulation béate n'est-elle finalement que l'effet du «lobby» de l'humour. Un lobby qui envahit un peu plus le Québec chaque année et qui semble même capable d'enrégimenter quelques-uns de nos meilleurs journalistes. Non, Dieudonné n'a pas été l'objet d'un «lynchage» en France comme on se plaît à le laisser dire depuis deux semaines. Il s'est plutôt pendu lui-même comme le soulignait avec justesse le journaliste du Nouvel Observateur Claude Askolovitch: «Il y a une jouissance de la chute chez ce comique, désormais incarnation du "nouvel antisémitisme", lâché par ses amis, conspué par la totalité de la presse et du monde politique. Un acharnement à dévoyer son talent, comme s'il fallait prouver l'existence de l'ennemi par son propre martyre.»
C’est un non-sens de voir comment un trou du cul de la sorte peut être adulé de la sorte ici au Québec! C’est peu dire de voir comment le Québec a quelque chose d’un petit peuple des fois… Martineau n’a fait que son travail en essayant de le remettre à sa place, et comme certaines chroniqueuses télé détestent Martineau (*tousse*Cousineau*tousse*) elles prennent le parti de Dieudonné dans son affrontement avec Martineau au 3950… pathétique!
LBII? Je ne suis pas d’accord. Est-ce qu’on peut dire que Dieudonne et Martineau sont deux excellent cretins chacun dans leur genre?
Pour Dieudonne, au debut je croyais que ce n’etais pas pire que Nigger Black de Deschamps. Mais avec le nombre de couche qu’il rajoute a chaque fois, on peut se demander si il verrait l’ironie de Nigger Black.
Pour Martineau, on a affaire a une grenouille qui se crois grosse comme un boeuf. Comme chroniqueur a voir il y a une quinzaine d’annee il etait parfait. Maintenant au lieu de chroniquer sur des sujets il se prend maintenant pour le sujet lui-meme.
Anyways. J’ai beaucoup de respect pour Rioux, et apres avoir lu ce texte il y quelques temps, mon opinion de Dieudonne a radicalement change.
Dieudonné a soutenu Le Pen aux dernières élections présidentielles.
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/216917.FR.php
Il est parfaitement lamentable de faire de la publicité à ce genre de personnes.
Je préfère le crétin qui crache sur Le Pen à celui qui l’endosse.
Quand ca fait ton affaire, Ron Paul ca te dit quelque chose?
David la journee ou tu vas admettre que la proportion de cretin et la proportion bonnes tetes se valent a gauche comme a droite on va avoir fait un pas important.
De quoi tu parles ???
Tu n’est pas très cohérent dans tes commentaires aujourd’hui…
Dieudonné est un gauchiste et il est resté gauchiste. Mais comme gauchisme et extrême-droite sont très proches, il est passé dans l’autre camp.
C’est normal, quand on soutient des criminels comme Castro, Staline, Ahmadinejad, Arafat, … on en vient à soutenir d’autres criminels.
Cette proportion a pu être équivalente il y a longtemps mais aujourd’hui la gauche vit très mal l’effondrement de sa domination idéologique et une importante partie d’entre elle devient folle.
C’etait en rapport avec ton commentaire sur qui disait que tu preferais les cretins qui crache sur Le Pen. J’ai fait reference a R Paul pour demontrer par l’absurde qu’un cretin reste un cretin meme si en gratant on peut trouver une position, une fois, correcte.
Je ne vois toujours pas le rapport…
Mais sache que Ron Paul est sur ma « hit list », je lui ai consacré 2 liens dans la section « lecture suggérée ».
Excuse-moi mais si je suggerais des lecture je ne suggererais pas que celle qui sont de mon cote parce qu’il est toujours pratique de connaitre et comprendre la rhetorique adverse.
Et puis j’avais cru comprendre que les associations de Paul avec certains extremisme neo-Nazis faisait en sorte que tu le placais plus ou moins dans la categorie « a eviter » ou « tare » de droite.
Le vidéo est-il quelque part? Je n’ai évidement pas vu ce moment de télé.
J’ai vu par contre Eva Herman se faire expulser du talk-show de Johannes B. Kerner après qu’elle ait refusé de retirer ses propos, à savoir que la politique familiale du 3ième Reich était admirable.
Et voilà qu’on prend Dieudonné en pitié, ce qu’il dit est bien pire!
Le texte de Rioux est excellent, mais il oublie une chose: au Québec, on aime les gens persécutés comme héros. C’est vendeur, on le prend en pitié. En plus, il s’affiche comme un anti-impérialiste (si on extrapole). Deux points pour son succès.
Il n’en demeure pas moins que j’ai une interrogation, sans doute naive je l’admets, mais il me semble donc que certaines intolérances sont percues comme plus graves que d’autres. En quoi être antisémite est-il plus condamnable qu’islamophobes? Dire que les Juifs sont obsédés par l’argent, en quoi est-ce que c’est plus condamnable qu’affirmer que les Français ne se lavent pas? Si on veut être juste, il faut justement s’attaquer à toutes ces formes.
Et le « cacher », ça ne va que le confirmer dans son ingnorance. Comme censurer notre Jean-Luc Proulx bien aimé :p Alors, invitons-le, sans tapis rouge et en s’assurant qu’il se fait ramasser à chaque fois!
http://audio.radioquebec.ca/V-2007-11-10-TV5-Le-3950-Dieudonne-Martineau.wmv
Aucun Francais n’a jamais été tué parce qu’on lui a reproché de ne pas se laver. Par contre, en Europe, du moins, le souvenir de siècles d’exactions et de pogroms au nom du Christ culminant dans le meutre industrialisé des Juifs est vif chez les Européens. D’ailleurs j’ai toujours pensé que la vivacité de cette mémoire européenne exacerbait l’impopularité générale d’Israël dans ce continent. Les Européens s’achètent une conscience plus tranquille en projetant sur les Palestiniens la fonction de bouc-émissaire pour les crimes de leurs ancêtres. Et quelle aubaine, du même coup, les Européens s’affranchissent des Juifs en comparant les descendants de leurs victimes à leurs ancêtres nazis, fascistes, communistes, pogromistes, etc.
Je place Ron Paul dans la catégorie « à éviter ».
Dieudonné fait partie de ce que j’appelle la droite surprotectrice. Pour cette droite, tous les peuples ont des torts par leur religion ou encore par leur culture propre.
On peut être en accord ou en désaccord avec cette opinion, mais n’empêche qu’il y a un peu de vérité dans la droite de Dieudonné.
La secte catholique est la secte du vol (440 millions $/an de nos impôts pour le patrimoine religieux, argent qui va directement dans les coffres du Vatican), de la corruption et de la pédophilie (protection des prêtres pédophiles en les cachant en France).
La secte islamique est la secte du totalitarisme mondial (désir des malades à Allah d’un gouvernement islamique mondial pur et dur), de la violence et de la barbarie (pour protéger des valeurs rétrogrades, surtout en ce qui concerne l’égalité hommes-femmes).
Quant à la secte juive, c’est la secte de la certification casher, donc le contrôle des aliments et des produits que la population mondiale achète pour garnir les coffres de cette secte.
De plus, saviez-vous que les firmes multinationales pharmaceuticales américaines juives engrangent les surplus sur les médicaments?
Elles ont des lobbies très puissants qui imposent sur les marchés des médicaments, trop vite, sans suffisamment d’essais et tuent plusieurs personnes entre-temps. Quiconque dénonce se fait est poursuivi en justice par leurs avocats.
N’oubliez pas SLAPP qui s’en vient au QUÉBEC pour endosser la FOURBERIE qui est à la barre depuis des années.
Les «whistle blowers», comme l’excellent docteur Pierre Mailloux, sont trop honnêtes et dénoncent cette corruption. Or, il sont harcelés et muselés. ILS DÉRANGENT!!!!
Beaucoup de médecins engrangent les surplus sur la vente des pilules! 80% des Québécois sont sur les pilules!
Le docteur Pierre Mailloux dénonçait les médicaments dangereux et, par le fait même, il dérangeait les bonzes de l’économie à tout prix, ainsi que les profits scandaleux des firmes pharmaceuticales.
JE CHIE SUR LE TRÈS GAUCHISTE COLLÈGE DES MÉDECINS FRANCOPHONE.
Dieu merci! Je suis athée et anti-religion.
Erratum:
1) «Quiconque dénonce ce fait est poursuivi en justice par leurs avocats.»
2) «La secte catholique est la secte du vol (400 millions $/an de nos impôts pour le patrimoine religieux, argent qui va directement dans les coffres du Vatican)…»
Bon, encore les légendes urbaines…
Bon, comment rendre les pharmaceutiques encore plus diabolique, en les traitant de juive bien sûr…
Allez Proulx, tu oublies les banque, ya sûrement des juifs dans les banques.
Et c’est sûrement des juifs qui ont inventé les terribles garanties prolongées…
D’ici peu tu devrais nous sortir le Protocole des Sages de Sions.
La différence est qu’il est totalement vrai que les français ne se lavent pas, sur le plan idéologique au moins. Dieudonné en est une belle preuve, comme Le Pen, les communistes, José Bové, les altermondialistes, les socalistes, Chirac.
Dans les années 30, ça a aboutit à 1940, maintenant ça aboutit aux banlieues en feu et à la dhimmisation.
@ DG.
Valéry Fabrikant avait des enfants de coeur du genre du très gauchiste Collège des médecins francophone contre le docteur Pierre Mailloux sur son dos et il a réglé leur cas.
Le professeur noble de l’Université de Toronto avait également des collègues jaloux et soudoyés par l’industrie pharmaceuticale qui le détestaient, car le professeur noble est honnête et droit et il dénonçait, tout comme le docteur Pierre Mailloux, les médicaments nocifs, dangereux et dommageables pour la santé des honnêtes gens.
IL DÉRANGEAIT LES FOURBES.
Proulx,
Relis ta phrase
remet les mots en ordre et re-ecrit la on comprend rien.
Pour le reste lache les mythes et arrive dans la realite. Fabrikant et Mailloux n’ont rien de noble! Ce sont des clowns (l’un plus funestre que l’autre).
Faudrait envoyer l’ensemble des mythes que tu colportes a Mythbuster, ils vont en avoir assez pour faire une saison!