Dimanche dernier, des citoyens de Gaza sont descendus dans les rues pour souligner le décès de Yasser Arafat (11 novembre 2004).
Les membres du Hamas ont souligné l'événement en tuant 6 manifestants.
Mais comme Israël ne peut pas être blâmé, il n'y aura ni sessions spéciales à l'ONU ni battage médiatique.
Comment Israël peut-il faire la paix avec les palestiniens alors que les palestiniens ne s'entendent même pas entre eux…
Y’en aura toujours un qui invoquera Machiavel en prétextant qu’Israel divise pour mieux régner sur les Palestiniens…
Fallait y penser!
GL
En effet, il y aura toujours des gens pour déresponsabiliser les palestiniens.
Les palestiniens sont devenus les maîtres incontesté dans la culture de la victimisation.
C’est jamais de leur faute.
Une excellente question. Par contre, je serais incapable d’y donner une bonne reponse…
Aujourd’hui Shimon Peres est devenu le Président israélien à s’adresser à la législature d’un pays muuslman:
http://haaretz.com/hasen/spages/923555.html
Garde toi juste une petite gene… le Hamas c’est pas LES Palestiens. Sinon dans le delire on pourrait dire que feu le parti Egality c’est LES anglophones et que les Torontois c’est LES Canadiens!
Je vois deja que tu vas me repondre que le Equality Party ou les Torontois n’ont tue personne.
Mais je pense que tu es assez intelligent pour comprendre mon propos.
Le Hamas a un grand appui en Palestine non?
Demain matin l’ADQ fusille des manifestants, on vas être en droit de se poser de sérieuses questions sur la société québécoise.
Même chose pour la Palestine.
Non on se posera de serieuses questions sur les partisans de l’ADQ, qui au demeurant pourrait contenir des non-quebecois.
Et on serait en droit de penser de l’ADQ ce qu’on pense normalement d’un groupe terroriste. Mais en aucun cas ca pourrait justifier de dire « Les quebecois »
C’est le genre d’enflure verbale qui m’ecoeure au plus au point quand on parle « Des Americains » comme si il s’agissait d’un bloc monolithique.
Qui a élu le hamas, l’action du St-Esprit ?
Encore une fois tu joue le jeux de la déresponsabilisassion.
Non ce n’est pas le Saint-Esprit, mais force est d’admettre que de nombreux Palestiniens ont élu le Hamas en guise de protestation contre la corruption du clan Arafat/Abbas.
Ce qui revient à dire que le gros du travail reste à faire du côté de la Palestine.
Mais on demande à Israël, de manière détournée, de faire ce que les palestiniens sont incapables de réaliser.
J’ai justement utilisé l’ADQ comme exemple parce qu’eux aussi ont eu un appui d’une bonne part de la population.
Est-ce que les palestiniens vont descendre dans la rue pour dénoncer le Hamas et exiger sa dissolution en temps que parti politique?
Si non, ils s’en rendent complices.
Ca reste à prouver mais les électeurs sont responsables des conséquences de leur vote. En fait il s’agit encore une fois d’une masquarade victimiste: les jihadistes ont envoyé des « modérés » pour obtenir des concessions et ils engrangé les gains en se débarrassant de ceux qui étaient devenus inutiles.
Annapolis est une tentative de rééditer ce qui a si bien marché par le passé.
Si j’étais pro-palestinien, je souhaiterais que l’influence iranienne soit enrayée dans l’arène palestinienne. Ainsi, le Hamas n’aurait plus les moyens d’intimider sa population, de massacrer ses rivaux et de menacer de prendre le contrôle de la Cisjordanie, ce qui ne contribue qu’à retarder les chances d’un retrait israélien de Cisjordanie et d’un véritable processus de paix conduisant à la création d’un État palestinien à Gaza et dans la meilleure partie de la Cisjordanie. Curieusement, les pro-palestiniens en Occident soutiennent le Hamas et la montée en puissance iranienne, ce qui met en doute leurs professions de sympathie pour la cause palestinienne. Ca ne réglerait certes pas le déficit de crédibilité du Fatah, mais ca serait un grand pas dans la bonne direction et permettrait peut-être à ses éléments pragmatiques de faire entendre certaines vérités fondamentales aux Palestiniens sur le seul contour que pourra prendre une solution de ce conflit.
Ou peut-être qu’ils veulent juste pas se faire descendre…
Si c’est le cas on peut leur envoyer des soldats…
On a de la difficulté a faire comprendre aux hippies le déployement en Afghanistan, imagine une opération dans un milieu aussi instable et hostile que le moyen orient.
Eux-atres preferent regler les problemes en gang dans des spectacles de Rock a la Woodstock et fumer de la bonne marijuana. Les pires hypocrites qui puissent avoir.