Réchauffement ClimatiqueLes médias ont abondamment parlé des 35 000 victimes européennes de la vague de chaleur de 2003. Plusieurs y ont vu l'urgence d'agir contre le réchauffement climatique pour éviter que des catastrophes semblables puissent se reproduire.

Par contre, les médias n'ont pas parlé des victimes causées par les vagues de froid. Depuis les années 2000, le froid a été responsable du décès d'environ 25 000 personnes tous les ans au Royaume-Unis. Entre 1998 et 2000, le froid a tué annuellement 47 000 personnes dans ce pays.

En Europe, le froid fait 7 fois plus de victimes que la chaleur. En Inde et en Chine, on estime que pour 1 victime du réchauffement climatique, 9 vies seront sauvées par les températures plus douces.

La morale ? Le débat autour des changements climatiques doit tenir compte des inconvénients et des bénéfices, pas juste des inconvénients (comme c'est le cas actuellement).

Et si le réchauffement climatique s'avérait bénéfique ?  Pour le moment on peu observer une diminution spectaculaire du nombre de décès reliés aux conditions météorologiques extrêmes.

Source:
Newsweek
An Inconvenient Price