Cette semaine devant la Commission Bouchard-Taylor, Max Gros-Louis a présenté un mémoire dans lequel il a déclaré: "On a accommodé tout le monde sur notre territoire et on s’est réveillé dans une réserve".
Moi je considère plutôt que les réserves et les congés de taxes et d'impôts, c'est un accommodement déraisonnable qu'on a fait aux amérindiens.
C'est seulement lorsque les amérindiens vont contribuer au fonctionnement de la société en partageant les mêmes devoirs et responsabilités que l'ensemble de la population que leur sort pourra véritablement s'améliorer.
Vivre à l'écart du système tout en voulant bénéficier des avantages du système, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre… Ça ne peut pas fonctionner.
J’approuve complètement. Les amérindiens doivent bénificier des mêmes privilèges, et avoir les mêmes devoirs, que tout autre citoyen canadien
Bah, c’est compliqué les amérindiens. Moralement ils n’ont pas l’obligation de se conformer à notre mode de vie. Par contre les payer à rien faire est très dommageable.
Ils n’ont pas l’obligation de se conformer en effet.
Mais alors, on a pas non plus à payer pour eux.
J’aurais aucun problème avec les réserves si c’était pas financé par l’État
Au début, lorsqu'on a parqué les "indiens" dans les réserves, ça faisait l'affaire des "blancs".
Maintenant que les impôts et les taxes sont tellement élevés, c'est plus avantageux pour eux.
Par ailleurs je partage l'opinion que ce sont actuellement des privilèges basés sur la race et qui devraient être abolis.
Et le cul de la crémière! 😉
Les modalités d’accès au cul de la crémière vont être inclus dans le prochain projet de constitution québécoise.
La Loi sur les Indiens devrait de toute façon être abolie, c’est du racisme. En parquant les autochtones dans les réserves, on les infantilisent.
Contrairement à ce que tout le monde pense, ce n’est pas un privilège mais un asservissement.
Les leaders de ces communautés le disent, mais comme le résultat sera taxes et impôts…avouons que le statut quo leur plait plus.
Alors qu’on le fasse sans les consulter!
Edit: À moins que le congé de taxes soit une compensation monétaire indirecte pour la saisie de leur terre par les Européens?
Existe-t-il des leaders amérindiens qui demandent l’abolition de la loi sur les indiens ?
Si oui, ça serait bien de leur faire une place dans les médias.
Personellement, j’ai toujours été pour une solution qui responsabilise les améridien sur leur territoire. Un leur (re)donne un territoire (comme ca a été fait pour le nunavut) et ils sont responsable des la gestion de ce territoire. Tous comme un gouvernement municipal, ils y collectent les taxes et le gère. Mais ils deviennt des citoyens commes les autres et payent taxes et impots.
Ce ne serait pas une réserve, mais bien un territoire sous responsabilité de la communauté. Donc un blanc peut habiter ce territoire, mais ils paye ses taxes aux amérindiens..
Tiens, ca m’inspire pour un billet sur mon blog, je vais y continuer mon idée.
Il ne faut pas oublier que c’est à cause des Sulpiciens, si les autochtones vivent aujourd’hui dans des réserves miteuses sans eau courante, ni électricité.
Les Sulpiciens ont volé les terres des autochtones et, en échange, ils leur ont donné des évangiles pour les «civiliser».
La secte catholique a toujours eu ce côté abjecte de vouloir imposer ses dogmes à quiconque ne partageait pas ses vues.
Et puis, si on abolit l’impôt sur le revenu des particuliers, les autochtones pourraient avoir un coup de pouce pour se responsabiliser et améliorer leurs conditions de vie, car ils garderaient leur argent dans leurs poches, donc de meilleurs maisons avec électricité et eau courante pour satisfaire leurs besoins de base.
De plus, ils gagneraient en pouvoir d’achat et pourraient avoir accès à l’éducation sur leur territoire.
Certains mettent en cause les actions posées par les blancs il y a des dizaines/centaines d’années. blabla bla
Les blancs ont fait des noirs des esclaves durant les même années. Est-ce que les noirs se sont recroquevillés dans des réserves? Non. Ils se sont relevés et plusieurs ont réussi, la plupart sont à égalité avec les blancs.
Donc, si un améridien n’aime pas sa condition de vie dans la réserve, qu’il la quitte et s’installe en ville bordel! À part au centre commmercial une fois de temps en temps, je ne vois jamais d’autochtone à Québec.