Le problème des services publics ? En étant produits de manière collectiviste, ils sont fournis gratuitement ou à prix réduit de sorte que leur coût véritable est caché.
Prenons les garderies à 7$.
Parce que les gens ne déboursent que 7$ pour avoir accès à ce service, ils ne réalisent pas toujours qu'ils leur en coûtent beaucoup plus.
Le Ministère de la Famille et des Aînés et de la Condition féminine a un budget de 1 450 391 400$ pour fournir un service de garde à 196 618 jeunes pendant 261 jours par année*. Si on fait le calcul, une place en garderie coûte véritablement 35$ par jour, dont seulement 7$ sont payés par les parents. L'argent servant à combler la différence n'apparait pas comme par magie dans les coffres du gouvernement, ce sont les contribuables qui payent le reste.
Parler de garderie à 7$ relève donc de la tromperie, on cache aux contribuables le véritable coût du service. La chaîne d'ameublement Brault & Martineau a dû payer 2 millions de dollar en dommages-intérêts pour avoir eu recours à une pratique semblable**.
Mais annoncer un service de garde à 35$/jour ce n'est pas très vendeur. À ce prix, les gens risquent de se demander s'ils en ont vraiment pour leur argent***.
*Pour avantager le ministère dans mes calculs, je prends pour acquis que tous les enfants utilisent les 261 jours de garde à leur disposition (ce qui n'est sûrement pas le cas).
**Brault & Martineau a accordé plus d'importance aux paiements périodiques qu'au prix total.
***Avant l'arrivé des CPE, le taux de natalité au Québec était d'environ 11 pour 1000. Après les CPE, le taux est tombé sous les 10 pour 1000.
Le taux de natalité ne peut se mesurer pas sur 10 ans… Et seulement avec une variable.
Le nombre de places dans le réseau a fortement progressé, 55 000 en 1997 à 200 000 places en 2005. Ça cré environ 40 000 emplois et environ 7 000 parents s’impliquent dans les CPE.
Libre à toi de faire les projection que tu veux.
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/naisn_deces/naissance/401.htm
Cette étude semble démontrer que pour des familles qui ont un revenu inférieur a 50 000$, il vaut mieux aller vers les garderies privées a 26$ par jour. Les retours d’imports sont plus profitables.
http://www.er.uqam.ca/nobel/r14154/Pages/FGE2006.html
Ce qui me fait chier là-dedans c’est que c’est carrément le gouvernement qui s’approprie le monopole des services de gardes.
Tous sont perdants à part l’État qui a plus de pouvoirs et plus d’argent pigé dans nos poches.
J’ai eu la chance de connaître l’avant et l’après « garderie à cinq..euh..à sept piastres ».
Un monde de différence. Lorsque mes enfants sont allés dans une garderie privée (45$ par jour, plus des frais de sorties), tout y était merveilleux, les employées y étaient affables, attentionnées, motivées. La bouffe était excellente, les sorties fantastiques, le milieu de vie impeccable.
Une fois la loi passée, cette garderie a dû se conformer et baisser son niveau de service, tel qu’exigé par Québec. Oh, la propriétaire a bien tenté de garder les acquis et a essayé de charger plus cher pour les « extras », mais les bonzes du ministère lui sont tombés dessus comme des vautours. Elle a pensé fermer ses portes, mais trop dédiée, elle ne voulait pas laisser tomber les parents.
L’Étatisme, c’est presqu’à coup sûr le nivellement par le bas.
La qualité ne peut exister au Québec sous de tels gouvernements socialistes.
Je me rappelle de cet épisode plutôt honteux où les commissaires du ministère ont empêché les garderies privées de charger des petit extraits pour fournir plus de services aux enfants.
Le nivellement par le bas au nom de la sacro-sainte égalité.
Les garderies privées à 45$ par jour sont-elles interdites au Québec
La sacro-sainte 2e vitesse…
Une garderie à deux vitesses voit le jour
Au Québec ya juste une vitesse de permise, c’est le neutre.
Car quand tout le monde est au neutre, personne est plus rapide que personne.
Il faut pousser le raisonnement encore plus loin. Ce régime de garderies à $5 c’était d’abord et surtout un projet de « social engineering » visant ni plus ni loin à remodeler la société en forçant la socialisation précoce des bambins que les pédagogues ministériels estimaient trop « renfermés dans le milieu familial fermé ». On a inventé un problème, on a inventé une solution. Magie.
C’est comme cette stupide réforme scolaire…
Du “social engineering” pour fonctionnaire cherchant à justifier leur job…
Et si c’était que les Québécois ne veulent tout simplement pas d’enfants? Je n’ai jamais vu le Québec comme étant family-friendly, malgré notre historique d’avoir 40 enfants par maison de 1600 à 1960.
Pas sûr que j’aurais les moyens de payer une garderie à 45$/jour à mon fils. Combien de personnes ici sont parents?
Quoique… si je n’avais pas à payer les maudits accompte provisionnels de mon entreprise et autres massues fiscales, j’aurais peut-être plus de moyens…
Des fois ça ressemble plus à la marche arrière
Y’a un truc que je catche pas, les garderies privées, que je sache, peuvent bien charger les frais qu’ils veulent, l’interdiction de frais supplémentaires ne touchent que les CPE non?
Et les maudits acomptes provisionnels et autres massues fiscales servent à nous payer des garderies à 35$.
Tranche de vie: moi durant ma jeunesse ma garderie était privée et sur une ferme.
Je n’ose même pas imaginer aujourd’hui ce que le gouvernement en penserait… Ya tellement de danger sur une ferme, c’est sûrement pas un environnement approprié pour un enfants…
la pire dans la méthode de financer ces creches public… se n’est pas que le faux prix a 7$
c’est une super ruse de l’etat et des syndicats pour faire payer au dessus de la valeur réel du marché des salaires a des gardiennes qui dans un marché libre n’obtiendrai pas ce salaire.
j’ai ecrit ca il y a maintenant presque 2 ans …
La réforme des CPE triste a en pleurer
heureusement depuis j’ai quitté ce paradis socialiste qu’est le quebec et je n’ai plus a subventionner les garderies des gens qui font des enfants et qui ont pas les moyens d’en faire!!!
Salut à tous, j’ai décidé de me joindre aux discussions…
Je ne sais pas d’ou ca vient ca… mais si y’a juste les riches qui font des enfants, il va y avoir un serieux probleme de société dans pas long… parce que c’est les riches qui font déjà le moins d’enfant.
En plus, c’est extrement conservateur et de droite que d’aider les familles à faire des enfants. Quand tu aides une famille, tu n’aides pas de le parent, tu aides ta société à gagner de la puissance.
C’est les conservateurs au fédéral qui ont proposé des mesures pour aider les familles, les libéraux ne l’avait pas fait depuis longtemps.
Je ne suis pas pour les CPE loin de la… sauf que de dire qu’il faut attendre que les parents aillent les moyens c’est tout aussi stupide… c’est ca que la majorité des québecois font dernièrement, « À moi j’aurai des enfants quand je n’aurai pas à me priver… » On voit ce que ça donne.
salut budy
ma reponse a ta cote
si tu cultives la pauvreté …tu en recolteras …
c’est exactement se que les bleds socialistes s’affaire a faire avec leur systeme de parasitage dont les CPE font partis et c’est tres simple a comprendre!
quand je vivais au quebec je gagnais 50 000$ ma femme etait a la maison avec 3 enfants et c’etais notre choix
a 50 000 milles nous avions un certains confort refrigérateur plein …une voiture recente dans le parking … une belle maison bref c’etais potable
et je crois que comme famille on s’assumait et une fois que j’avais payer les impots prohibitif du quebec …. ils ne me restait plus grand chose pour les restos ou aller faire des voyages a disney! non je devais partager et c’est obligatoire par la prohibition de l’etat de soutenir les familles mnoparentales…. les familles de pauvres… et a ca ajoute tout les couts que provoque le fait de lancer le message au gens qui sont pas équiper pour etre parents de faire des enfants!
qu’est-ce qu’on leur dit a ces irresponsables vasy maman l’etat va te supporter meme si t’es pas equipé pour etre parent
mais quel genre de monde on va faire si on dit a une famille responsable qui assume ses choix d’etre parent et que parce que elle est efficace on va la siphonner pour entrenir une famille de parasites
le meilleur plan familliale c’est de ne pas en avoir
Au Québec ça prend un permis pour conduire un auto mais on encourage n’importe qui à avoir des enfants…
Non
Ceux qui ne sont pas heureux de payer 7 $ peuvent très bien payer 45 $ dans une garderie privé.
D’accord.
Une place en garderie coûte environ 7300$ au gouvernement.
Donc si des parents envoient leurs enfants dans une garderie privée, alors que le gouvernement leur fasse un chèque de 7300$.
Le plus ridicule dans toutes cette histoire, c’est que le gouvernement avait un bon système avec l’aide au revenue qu’il donnait aux familes. Quand il a créé les garderies à 5$, il a réduit l’aide au revenue pour dire aux parents ce qu’il faut faire avec leurs enfants. Encore un bel exemple de paternalisme gouvernemental à la Québécoise.
Alors Freedom, explique moi pourquoi meme au royaume capitaliste du canada, l’alberta, on offre des programmes d’aides au famille ?
Parce que d’aider une société à faire des enfants c’est socialiste ?
Je ne dis pas qu’il y a juste des familles intelligentes, sauf qu’encore la, certain génie sont sortie de famille merdique.
C’est la tout le coté stupide de la chose, le gouvernement n’a pas les moyens… les places en CPE sont limitées parce que le gouvernement n’a pas les moyens dans ouvrir plus…
Imagine s’il doit donner en plus de l’argent à ceux qui n’y vont pas…
Pauvre gouvernement !
De ce que j’entends en Allemagne, l’axe gauche-droite dans le financement des garderies et autres n’est pas tant économique que social.
Angela Merkel n’a pas d’enfant, on lui a dit qu’elle est donc incapable de parler de politique familiale.
La gauche veut des garderies pour que les deux parents travaillent. La droite veut des chèques, sans se cacher pour souhaiter que les femmes restent à la maison.
À l’Est, héritage du système communiste, c’est vu comme normal que les deux parents travaillent alors que les Allemands de l’Ouest trouvent que la place d’une mère est avec ses enfants.
Au moins au Québec, l’école ne finit pas à 1 heure l’après-midi!
De l’autre coté, si le programme n’est plus universel, c’est encore les « pauvres riches » comme Western Freedom dit qui vont être penalisés parce qu’on va encore penser qu’un travailleur à 50-75000 (comme mon père chez Alcan) peut à la fois subventionner tout le monde et payer 45$ par jour par enfant pour lui!
Il n’est déjà pas universel, puisqu’il n’y a pas assez de place et le quebec commence tranquillement à faire plus d’enfant, watch out bientot…
Il est faux de croire que les CPE sont apparus pour aider les pauvres… les pauvres avaient déjà des subventions avant. Les CPE ont été mis en place pour controler et offrire des service de garde uniforme avec « éducation » pour professionaliser le milieu des services de garde. Et les CPE n’ont jamais nié ce fait.
Non, je te parle de donner 7300$ a une personne qui a déjà une place en garderie mais qui se retire du programme.
Où est le problème ? On utilise la fiscalité pour influencer le comportement des citoyens.
La baisse de natalité pose et posera problème, comment inciter les couples à faire des enfants ? Des crèches pas chères, c’est une partie de la solution. Oui le contribuable paye pour, mais s’il ne payait pas pour ça, il paiera bien plus cher le manque de crèche (et autres mesures) à cause d’une autre forte baisse de la natalité.
😉
Si on regarde au niveau de la natalité, les garderie à 7$ ne semble pas avoir rempli cet objectif.
Pas pentoute… en fait, ca n’a absolument rien changé, parce qu’a la fin de l’année tu payes le même montant.
Avant tu payais 35$ par jour et tu recevais 28$ en retour d’impot. Maintenant tu payes directement juste 7$.
Comme 2 + 1 = 3 et 1 + 2 = toujours 3….
Le taux à monté depuis 3 ans grâce au prolongement du congé parental de Charest et l’aide de 100$ versé par le fédéral depuis Harper. Je ne sais plus la source mais il y’avait eu un sondage auprès des parents qui demandait qu’est-ce qui les avaient influencé.
Pourquoi avant? Les retours d’impot existent toujours, et dépendant du salaire de la famille(de 20 000 à 50 000$ par année, si ma mémoire est bonne), il est parfois plus avantageux d’aller vers le privé
Bah la natalité augmente. Faut dire que tant qu’il y aura des listes affreusement longues, l’effet des garderies restera marginal. Mais il me semble que bien qu’on puisse considérer cette politique comme nataliste, l’objectif premier des garderies à 7$ a plus a voir avec l’amélioration de la qualité des services de garde, avant il se faisait n’importe quoi, aujourd’hui, le n’importe quoi est encore possible(car contrairement a ce que certains semblent croire, les garderies privées existent toujours) quand on est accrédité cependant, on peut être sure que le personnel a été duement formé en service de garde, donc, qu’il y a plus de pédagogie, socialisation, etc. Moi quand j’étais petit, et que j’était en service de garde, je me faisait garder par des gentilles dames qui prenais des enfants pour arrondir les fins de mois de leur famille, elle étaient bien gentilles et j’en garde d’excellent souvenirs, mais coté pédagogique, disont qu’il y avait des lacunes…
C’était plus pour souligner pk ca n’avait pas d’impact… parce que ca n’a rien changer sur le budget d’une famille.
Et à voir la propagande syndicaliste ou bien la négligeance de certain CPE qui ont fait surface récament… je ne suis pas convaincu que ca fonctionné l’amélioration.
De plus, pour avoir l’accréditation, tu n’es pas obligé d’employé du personnel avec la formation du Cégep… Les services de garde à domicile sont aussi à 7$ et ils ont très rarement la formation.
Tiré de du site de l’association des CPE:
« En installation, deux éducatrices sur trois présentes auprès des enfants possèdent une formation collégiale en éducation à la petite enfance. »
et
« En milieu familial, pour être reconnue et affiliée à un CPE, la responsable du service de garde (RSG) doit avoir compléter une formation en petite enfance et participer à des cours de perfectionnement sur une base annuelle. »
Kraman, Kraman…
C’est pathétique ton affaire et on ne peut plus représentatif du discours go-gauchistes. Premièrement, l’objectif premier des CPE n’a strictement rien à voir avec l’augmentation de la qualité des services. Deuxièment, c’est très condescendant pour les mères de famille d’affirmer que tu as eu des lacunes pédagogiques. Réalises-tu que tu sous-entend qu’il faut impérativement être éducatrice pour « éduquer » adéquatement un enfant ? Réalises-tu que tu considères l’État plus aptes que les parents à chosir ce qui est mieux pour eux ? Non mais… Présente-toi pour Québec Solidaire, ça presse. Mieux encore, prends-toi un billet simple pour aller rencontrer Chavez ou Castro.
Les conséquences directes des CPE sont une diminution de la qualité des services et une garantie d’augmentation des coûts par enfant exponentielle pour les prochaines années. Car avant, il y avait un plafond pour la déduction des frais de garde (il y en a toujours un d’ailleurs). Sauf qu’en socialisant les garderies, peu de gens ont recours au privé (donc moins de déductions d’impôt plafonnées)tandis que et les coûts internes montent en flèche, Dieu sait que les dépenses gouvernementales sont tout sauf plafonnées.
Wake up !
Surtout avant les 5-6 ans… (Âge de l’entré à l’école…)
Moi ce que je veux c’est que mon enfant soit safe, sont « éducation » d’enfant je m’en charge… pas besoin de diplome pour chanter des contines et sortir des crayons de couleur… je ne veux pas insulter les éducatrices… mais je ne pense pas que la génération de mes enfants va être meilleur que la mienne.
J’ai pas le temps, faudrait que j’aille me coucher, mais tel un épais, je vais me servir un verre de scotch et te répondre.
On va reculer dans le temps ensemble, on va reculer pas a peu près, on va reculer d’un gros 100 ans, on va se placer dans une famille typiquement québécoise du temps. On est donc dans une famille ou la mère a eut 10 enfants, mais seulement la moitié a survécu, la mère doit donc élever 5 enfants d’ages différents. C’est une femme de fermier, elle aide donc son mari sur la terre, en plus d’élever ses enfants. Les enfants aprennent peyt-être pa à lire, mais apprenne ce que leur parent croit le plus utile pour eux, c’est a dire a « runner » une ferme et, pour les filles a élever des enfants. L’éducation que ces mères prodiques a leurs enfants est tout a fait approprié à la société d’alors, et remplissse les besoin de se que l’on peut raisonnablement attendre de leurs enfants, le monde baigne dans une grande stabilité sociale. Personne ne peut remettre ici en doute les aptitudes des mères a élever leurs enfants, sauf dans quelques cas exceptionnels.
On avance maintenant dans le temps, on se tape une puis deux guerre mondiale, puis une révolution tranquille, le statut de la femme, a complètement changé. La femme travaille, la femme divorce, et garde la garde des enfants, le monde change a une vitesse ahurissante et la mobilité sociale est grande. Le modèle de la mère de famille cadre t’elle avec ce nouveau monde? La stabilité a foutu le camp, les familles mono=parentales ou reconstituées pullules, les femmes ont beaucoup moins de temps a consacrer a leurs enfants, et le temps qu’elle leur consacre, ne les prépare pas nécessairement a ce qui les attendent. Bref, le vieux modèle se devait d’être réformé et a trop tardé à l’être.
Les mères de famille ont encore un très grand role a jouer(les papa aussi, j’en suis un d’ailleurs), mais notre apport reste incomplet, ne serais-ce que parce que l’on a pas le temps, mais aussi, parce qu’on est vite dépassé.
Quand j’était petit, une gardienne, c’était justement ça, une gardienne, une personne qui se démerdait pour me faire bouffer et passer la journée sans trop m’emmerder et s’emmerder, parce que ma mère travaillait, évidement elle m’aimaient aussi, mais est-ce qu,elles mémancipaient vraiment? Ai-je apris quoi que se soi d’eux que j’aurrais pas appris aujourd’hui dans une garderie à 7$. Ben calisse, autant je garde un bon souvenir de cette époque, autant je me dis que j’aurais pu apprendre mon alphabet plus tôt, que j’aurais dut moins avoir de misère a apprendre a lire, bref, que j’étais mal préparé pour aller à l’école(même si au final, je me suis pas si mal démerdé à l’école).
Quand je regarde ce qu’ils font avec mon fiston(il a trois ans et demi), ben je suis jaloux! On s’entend, je garde mon role de Papa, je lui apporte beaucoup d’amour, de confiance en soi, un peu de discipline, je lui apprend un tas de truc, mais tant qu’a payer n’importe qui pour garder mon enfant, j’aime autant payer quelqu’un qui a été formé pour le faire. Et là, c’est un bon parent qui vous le dit, moi je vois des horreurs de parents aller, et je me dis que la seule chance de leurs enfants, c’est à la garderie et à l’école qu’ils vont la trouver.
Mes deux filles ont absolument rien appris dans un CPE ?!? Elles n’ont pas vu l’alphabet, elles n’ont pas commencé à lire, elles ne savaient même pas faire leur lacet de soulier, parce que je n’ai pas pris le temps de leur montrer ! Fuck, le CPE n’essaye même pas de les mettre propre…
Mon CPE fait juste ce démerder pour changer des couches, donner une nouriture de qualité et passer la journée sans trop que mes enfants s’enmerde.
Ce qu’on voulait dire, ce n’est pas qu’un CPE devrait remplacer un parent à la maison, mais bien qu’est ce que tu as contre une mère qui sert aussi de gardienne à la maison. En quoi une formation du gouvernement est meilleur qu’une mère ou qu’un père qui a déjà élevé des enfants et qui la s’ouvre un service de garde…
Ça ne correspond pas a mon expérience.
Une formation, ça a jamais tué personne, ça permet d’assurer un minimum de connaissance, s’assurer que tout le monde connait la base, les mères de familles qui s’ouvrent une CPE en milieu familial et qui se font former pour ça, elles ne désaprennent pas ce qu’elles savaient déjà.
Donc les CPE auraient raté leur objectif d’éducation uniforme ?
Oui, ce qui me bloque c’est que pour être subventionner, tu es obligé d’avoir la formation… Tu peux être professionel sans avoir ta carte de membre. Ca permet simplement de montrer au monde que tu as plus. Example: mécanicien.
Mais bon, ca reste comme beaucoup de chose au Quebec, on Materne trop selon moi.
Pouhahhahaha! L’uniformisation est un idéal, y’aura jamais rien de pareil, sinon y’aurait pas d’individualité, mais l’idée, c’est d’assurer un minimum pour tous.
Pourquoi? On veut s’assurer que t’ai le minimum, si t’es bon, c’est sur que tu l’as, que tu va passer la formation les deux doigts dans le nez! Tu voudrais qu’on accrédite n’importe qui? Je regrette, mais avant de donner de l’argent a quelqu’un, personellement j’exige du gouvernement qui leur impose un minimum!
Veux-tu que maman Bougon ait la garde de ton enfant ou quoi?
Je vais te confier un secret.
Les types qu’on a envoyé sur la lune n’avait pas été gardé dans une CPE par des éducatrices diplômés.
Ils ont quand même réussit de grande chose.
Ouais, quand Michel-Ange a créé le David, il n’y avait pourtant pas d’éducation gratuite pour tous à l’époque, abolissons l’édication gratuite! vive la féodalité!
Ya un truc qui cloche…
La renaissance a justement mis fin à la féodalité tel qu’on la connaissait au Moyen-âge.
Un phénomènes qui a vu le jour grâce au mécénat.
En effet, ce n’est pas l’exemple le plus pertinent. Les Médicis, mieux que les autres familles de la bourgeoisie « self-made » italienne, ont surfé sur la vague de la Renaissance et ont su financer des réalisations grandioses.
Toutefois, le mécénat artistique dans les cités-états italiennes était fortement couplé à la classe politique (elle-même impliquée, avec les guildes d’artisans, dans une concentration des pouvoirs similaire au corporatisme moderne).
Donc, on passe du modèle social moyen-âgeux basé sur une stratification sociale (avec une mobilité socio-économique assez limitée), à un modèle de type Renaissance axé sur une plus grande mobilité sociale. Mais cette mobilité était fortement handicapée par la concentration des pouvoirs politiques et économiques entre les mains d’une élite, qui avoir le pouvoir de décider des orientations artistiques et culturelles. Bref, un despotat éclairé doublé d’un embryon de libéralisme moderne.
Ce n’est que pendant la période des Lumières que l’individualisme moderne a pu naître et avec lui, l’idée de l’individu qui s’accomplit (le libre-arbitre et la valeur de l’individu). Donc, il s’agit d’un développement post-Médicis. Et surtout, trouvant sa principale source dans le monde protestant anglo-saxon.
Je ne parle pas qu’il ne doit pas y avoir de contrôle… Je parle que pour avoir droit à la subvention, tu dois faire leur formation.
Tu n’es pas obligé d’avoir la formation du gouvernement pour ouvrir un restaurant et recevoir des subventions d’entreprise… Pourtant la restauration est contrôlé…
Et t’inquiète pas, je suis assez paranoïaque sur la sécurité de mes enfants, que je ne me fie pas juste à une accréditation, donc non, je m’aurais arranger pour spotter les bougons.
Et si tu me dis que ce n’est pas tout le monde qui est vaillant, on va embarquer dans le débat de savoir si on doit controler les naissances ou non à cause des familles d’imbécile…
Je n’aime pas l’attitude maternelle du gouvernement québecois. « Haaaa, une famille à été imbécile de laisser un escalier sans protection avec un bébé dans une marchette. Alors les marchettes c’est dangeureux, y’en a plus au Québec… »