En mai dernier, l'Alberta a signé avec Ottawa une entente donnant à la province des pouvoirs presque identiques à ceux du Québec en matière d'immigration.
Mais pourquoi l'Alberta désirait plus de pouvoir dans le contrôle de son immigration ? Les gens de l'ouest ont-ils peurs de perdre leur identité ? Veut-on une meilleure sélection pour éviter une crise des accommodements raisonnables ? La province a-t-elle de la difficulté à intégrer ses nouveaux arrivants ?
Non, rien de tout ça. L'Alberta a réclamé plus de pouvoir pour accélérer la venue des immigrants et non pas pour ralentir leur arrivée ! L’Alberta cherche un moyen pour régler de la pénurie de main-d'oeuvre chronique qui afflige la province.
C'est l'une des différences entre le Québec et l'Alberta. Alors qu'ici on se demande si on a assez d'immigrants, en Alberta on se demande comment en avoir plus.
P.S.: Quelqu'un sait si, dans la "très conservatrice" Alberta, on s'inquiète d'une perte d'identité ou des accommodements raisonnables ?
Source:
Alberta Government Taking on Labour Shortages with Immigration
Il semble, selon ce que j’ai lu dans l’actualité l’autre jour, que l’affaire Hérouxville aurait eut des échos là bas. Ils semblait s’inquiété de ce que les immigrants ne respecte pas les « valeurs canadiennes ». Mais le débat est moins ouvert qu’ici.
Amérique à été pour nos aïeux une terre d’espoir et de liberté. Elle a permis à nos ancêtres de se refaire une nouvelle vie. Nous sommes tous descendants d’immigrants ici. Notre patriotisme ne doit pas être ethnique mais idéologique.
Refuser la venu d’immigrants, ou les ghetoïser, c’est cracher sur ce qui fait de nous des Nord-Américains. L’Alberta, toute conservatrice peut-elle être, a compris qu’il faut continuer à donner la chance à des gens d’ailleurs de se faire une nouvelle vie et de participer activement à l’économie.
Whatever. La pratique Canadienne de filtrer les immigrants marche tres bien; non-merci à l’immigration de masse comme en Europe.
Y’a pas juste l’économie dans la vie (et je suis économiste de profession, je sais que c’est important, tres tres important, mais y’a pas juste ca)