AlbertaEn mai dernier, l'Alberta a signé avec Ottawa une entente donnant à la province des pouvoirs presque identiques à ceux du Québec en matière d'immigration.

Mais pourquoi l'Alberta désirait plus de pouvoir dans le contrôle de son immigration ? Les gens de l'ouest ont-ils peurs de perdre leur identité ? Veut-on une meilleure sélection pour éviter une crise des accommodements raisonnables ? La province a-t-elle de la difficulté à intégrer ses nouveaux arrivants ?

Non, rien de tout ça. L'Alberta a réclamé plus de pouvoir pour accélérer la venue des immigrants et non pas pour ralentir leur arrivée ! L’Alberta cherche un moyen pour régler de la pénurie de main-d'oeuvre chronique qui afflige la province.

C'est l'une des différences entre le Québec et l'Alberta. Alors qu'ici on se demande si on a assez d'immigrants, en Alberta on se demande comment en avoir plus.

P.S.: Quelqu'un sait si, dans la "très conservatrice" Alberta, on s'inquiète d'une perte d'identité ou des accommodements raisonnables ?

Source:
The Globe and Mail
Alberta Government Taking on Labour Shortages with Immigration