L'élection présidentielle française de 1974 a opposé la droite de Valéry Giscard d'Estaing à la gauche de François Mitterrand. Lors du débat présidentiel, d'Estaing lance à Mitterrand une phrase qui passera à l'histoire: "Vous n'avez pas, monsieur Mitterrand, le monopole du coeur, vous ne l'avez pas".
Cette élection fut remportée par Valéry Giscard d'Estaing.
Y’ont quaisiment le même visage.
De plus les notions de gauche droite sont dépasées, C’est maintenent plus complexe que ça. C,est sur political compas que vous pourez le voir. Ces notions sont périmées. Il y a l’axe des libertées civiles et l,axe des libertées économqiues.
Ces vielels notions de gauhce droite remeonte du même pays à cause de leur assamblée nationale, les royalistes étant assis à la droite et les néo jacobins à la gauche.
Une pièce d’antologie que je ne connaissais pas. Merci David
Y a un troisième axe aussi à considérer après celui des libertés civiles et économiques celui de la politique étrangère.
À droite: les néo-cons, au centre: les onusiens (multilatéraliste), à gauche: les isolationistes et paélo-cons.
Deux axes seulement plus facile, la politiuqe étrangère entre dans les libertés civiles(gross modo le non économqiue) sinon c’est pas cartésien si un troisième est mis c,est plus complexe
Exemple on dit que Hitler est un extrémiste de droite alors que ceci le défini t`res mal. Hitler est un étatiste très autoritaire. Il avait des politiuqes qui plairait à Zara de la Planète des singes(aka Louise Beaudoin) et aussi ce cher Fhürer(je suis sarcastique) donnait une éducation gratuite à chaque bon aryen ou collabo en plus de subvetions aux grosses compagnies et
J’avais déjà entendu parlé de ce débat majs jamais vu d’image. Merci pour ce moment d’histoire. C’est bon de voir un gogo se faire remettre à sa place.
Il y a plusieurs axes qui existent pour cerner son profil idéologique.
«Rôle de l’Église : cléricalisme / anticléricalisme. Cet axe, selon les pays, est parfois directement superposé à l’axe gauche-droite.
Politique étrangère : interventionnisme / isolationnisme, refus de l’ingérence.
Lié à l’axe précédent, sur les affaires militaires, les différentes positions concernant le bellicisme et le pacifisme, dont les partisans dans certains pays sont désignés par les termes de « faucons » et « colombes ».
Commerce extérieur : Sous ce sujet on peut décrire différents axes, concernant la mondialisation ou l’autarcie dans les échanges (protectionnisme), ainsi que le type de mondialisation souhaitée (cf également l’article altermondialisme).
Diversité sociale : multiculturalisme, assimilationnisme opposés au nationalisme.
Représentativité du pouvoir : démocratie / oligarchie. Également sur ce thème les différentes conceptions républicaines.
Changements : progressisme opposé au conservatisme (également notion de politique réactionnaire).
Autorité de l’État : souverainisme / fédéralisme.
(en Europe) Intégration dans l’Europe : europhilie / europhobie.» (dixit Wikipédia-Échiquier politique).
Ne soyez pas gêné et faites ce test: http://www.politest.fr/index.php
Cher Jean Luc même si tout ça semeble intéressant celui de political compass réusit en un plan cartésien à mettre les variantes économiques et libertées civiles.
http://www.politicalcompass.org/test
Parce que les axes proposées sont jsute sur une ligne tandis que celui-ci est un plan cartésien qui permet d’identifier correctement un individu et ses valeurs.
@ Mat Gau.
J’ai entendu parler de ce test.
Mais, c’est de l’anglais et j’avoue mon ignorance à lire une autre langue que le français.
Je suis vraiment surpris…
@ M. Gagnon.
J’avais clairement dit à deux reprises sur ce blogue que j’ai de la difficulté à lire l’anglais.
Je peux le parler (par moton), mais le lire, j’ai besoin d’un dictionnaire sinon c’est du chinois.
Et puis, ma langue maternelle, c’est le français et le Québec n’est ni bilingue, ni multiculturel.
Voilà une des raisons de pourquoi je suis indépendantiste.
Parce que tu ne sait pas parler anglais ?
N’est-ce pas Parizeau qui a deja dit qu’il botterait le derrière à tous les unilingues francophones pour qu’ils apprennent l’anglais même dans un Québec souverrain 😉
@ M. Gagnon.
L’anglais est la langue de pays étrangers comme les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.
Le Québec ne fait pas partie de ces pays, il n’a rien à voir avec eux culturellement parlant.
Le Québec est un pays francophone et laïque, point à la ligne. Culturellement, le Québec est souverain.
Et puis, l’anglais n’est pas un obstacle aussi majeur que les tenants de l’assimilation canadianne nous le laissent croire.
Pauline Marois est cheffe de parti et son anglais est affreux (comme le mien, finalement), alors.
Je vais aller plus loin que toi.
Culturellement JE suis souverain. Et moi je parle anglais.
Tu veux que je répondent à ça en citant Jacques Parizeau ?
J’ai des amis indépendantistes et ils parlent tous a perfect English!
Parler l’anglais, ce n’est pas vraiment un crime pour les souveraintistes. Parizeau étudiait à Londres. Boisclair étudiait et travaillait à Toronto et à Boston. Bien oui le Québec est une nation francophone mais il sait bien qu’il n’irait pas loin sans l’anglais dans la société québécoise. L’anglais est la langue de-facto des entreprises internationales, donc il est inutile de le combattre.
Je ne t’oblige pas à apprendre cette langue… C’est juste que je ne suis pas d’accord ce que tu as dit.
Sauf que si tu es à Montréal, la métropole et le coeur culturel du Québec.
Ca sonne plus comme une rationalisation de « Moi j’ai pas envie d’apprendre l’anglais »
Encore un sujet dévié. Je voulais juste dire que les notions de gauche droite sont périmées et inexacte. Ce sont des vieiles notions de la France révolutionaire.
Pensnat à Giscard d’Estaing:c,est pas lui qui a fait partie des membres qui ont rédigé la constitution de l’Union Soviétique Européene, un gars qui confiat èa Mark Steyne qu’il était le Thomas Jefferson de l’Europe. Une super bureaucratie( qui est la phase transitoire avant l’officialisation de l’Eurabie: le joyau du nouveau caliphat mondial.
L’anglais, c’est ausi la langue du commerce, la langue de la science, celle de la diplomatie, de l’aviation, de l’informatique, c’est une langue qui peut te permettre de communiquer avec un coréen, un russe et un espagnol sur l’internet sans avoir a apprendre aucune de ces langues.
C’est pas plus ma langue, mais c’est un devoir élémentaire que de la maitriser. C’est pas de la colonisation, c’est une vision plus mondiale, plus ouverte sur le monde c’est tout!
Faque mon Jean-Luc 254-6011, now I understand!
Il faut faire preuve d’ignorance pour affirmer que l’apprentissage de la langue anglaise n’est pas nécessaire, car nous sommes au Québec. L’anglais est la langue des affaires et du commerce. De plus, nous vivons sur le continent Nord américain avec des millions de citoyens anglophones et même hispaniques. Souhaiter l’indépendance avec comme seul argument : je ne parle pas l’anglais est plutôt décevant.
Question quizz, qui porte a réfléchir:
Quelle est le pays qui compte le plus de gens parlant l’anglais?
L’Inde?
…mais bientôt la Chine…
Magnifique…
J’avais beaucoup entendu parler de Giscard d’Estaing mais je ne l’avais jamais entendu lui-même. Il a vraiment de la classe; il plonge directement au fond des choses en ne se laissant pas embarquer dans du bla-bla politique vide.
David, est-ce que tu aurais un lien pour voir le débat au complet? Ça semble génial comme vidéo.
Non c’est pas l’Inde, et ce n,est pas non plus bientôt la Chine, c’est déjà la Chine!
Ceux qui doutaient de l’isolationisme de Jean-Luc Proulx en viennent d’avoir la preuve ultime.
C’est une chose d’être insulté de voir des Québécois qui ne parlent pas français, par contre dès qu’on sort du Québec l’anglais est indispensable. Je ne vois absolument pas le lien entre souveraineté du Québec et unilinguisme francophone.
Même les Nord-Coréens apprennent l’anglais!
Si on parlerait tous la même langue, il y aurait moins de guerres j’en suis persuadé!
Il y a pire que J L Proulx…
Je vous laisse le soin de deviner de quel blogue ça vient, quand vous aurez fini de vous rouler par terre…
Je dirais que ça vient de quelqu’un qui ne maîtrise pas ses émotion. La colère par exemple.
C’est Parizeau lui-même qui disait que ne pas anglais était infirme…
Parlant de séparatisss colérique, voici ce qu’a déjà déclaré le sinistre Michel Brûlé…
« Pourtant, ça crève les yeux que nous sommes des colonisés. Allez en Allemagne, par exemple. Qui nettoie les toilettes ? Des immigrants, turcs, la plupart du temps. Et ici ? Des Québécois francophones, en majorité. Pourquoi pensez-vous qu’au Québec, tant d’immigrants refusent de parler le français ? Parce qu’en choisissant l’anglais, ils se mettent automatiquement au-dessus de nous. Dans tous les pays normaux, les immigrants occupent le bas de l’échelle. Ici, c’est nous. »
Ça me donne envie de vomir…
Surtout que c’est faux. Dans la plupart des restaurants, les plongeurs, c’est des indiens ou des pakis, les employés dans le peu d’usine de textile qui nous reste a Montréal? A peu près que des immigrés. Même dans la drogue, les petits revendeurs sont souvents haitiens ou jamaicains, mais quand tu montes dans la hierarchie, soudainement, les gens sont de plus en plus blancs.
Peut-être que c’est pas le cas à Québec ou en région, mais c’est normal, là bas, il n’y a à peu près pas d’immigrants.
Yep, c’était non seulement raciste mais aussi complètent faux.
David, l’heure est grave, on est de plus en plus souvent d’accord, je met la faute sur le tas d’aneries qui se raconte sur les accomodements raisonnables, mais bon ça m’inquiète quand même… pas toi? 😉
Et parmi les âneries qu’on peut lire en ce moment, l’ADQ et le PQ veulent nationaliser l’identité…
Moi j’ai mon identité propre et elle me suffit.
@ Philippe David.
J’ignore de quel blogue ton texte vient, mais le type a amplement raison. Mourial s’anglicise de plus en plus. Pourquoi penses-tu que la majorité des Québécois francophones des régions déteste cette ville de frais chier?
C’est pas un brave policier qui a déjà chanté: «Ça commence à faire là!»?
Les accommodements raisonnables est la pire merde que Saint-Trudeau nous a donné avec sa Charte des droits sans notre accord et on en fait même au conquérant en se mettant à genoux devant lui en apprenant sa langue pour une histoire de libre-échange qui détruit nos emplois, nos industries, nos secteurs économiques sensibles et l’environnement.
Nous sommes trop dépendants des États-Unis et notre seul espoir aurait été que l’Europe s’unisse pour faire face au sabot compresseur.
De porteurs d’eau nous deviendrons éboueurs experts pour les déchets nucléaires de Washington pour la 3e guerre mondiale que George W. Bush aura créé avec l’Iran et l’Irak.
Nous sommes cuits de tous les côtés. Pas étonnant que personne ne parle de culture et que les gens parlent si mal le français comme nos futurs enseignants de français avec leurs 36 fautes dans leur examen final de dissertation écrite.
La Loi 101 n’est pas bien protégée et on a laissé les anglos la vider de sa substance et de son tact et on est ignorants de notre propre Histoire. Voilà une partie du problème.
Le Québec doit être souverain et au plus sacrant avant que plus un chat n’y parle français.
C’est normal, Montréal est une ville internationale.
C’est le contraire qui devrait être préoccupant.
Bon, proulx a encore oublié de prendre son prozac…
C’est faux, comme les chiffres le démontrent ici, ici et ici.
Non seulement, c’est faux comme le dit Kraman mais il fait – pour compléter ce que dit David – différencier le type d’anglicisation.
Que ça travaille en anglais à l’Hôtel W parce que les clients sont tous anglophones, c’est une logique de ville internationale et c’est tant mieux.
Par contre, les Saku Koivu de ce monde, ça c’est dérangeant. Et je le dénonce en Allemagne aussi, c’est inacceptable qu’un Britannique ou un Néerlandais vive à Berlin sans parler allemand.
Et parlant de mes concitoyens d’origine turque, Michel Brûlé devrait aller faire un tour dans les toilettes berlinoises: la nettoyeuse typique est une femme dans la cinquantaine, voire en haut, de race blanche et qui parle sans accent étranger. Je me demande aussi combien de monnaie il lui laisserait, car sans tips elle n’arrive pas à la fin du mois.
Sans compter que comme le Québec recrute une immigration qualifiée, il n’est pas anormal que ces gens aient des meilleurs emplois à leur arrivée. On engage pour les compétences, pas l’arbre généalogique!
POUAHAHAHAHAHAHAAHAH!!!!! Asti qu’on rit sur les internets. Un festival Juste pour Rire permanent.
@ David
En plein dans le mille…
@ JL Proulx
Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas surpris que tu appuies les propos isolationnistes et rétrogrades de l’Homme en Colère.
C’est drôle que les indépendantistes les plus fervents sont ceux dont la mentalité nombriliste entrainerait un Québec indépendant dans le marasme économique.
@ Philippe David.
Un Québec indépendant produirait sans entrave canadianne et son développement économique serait florissant.
On conserverait nos fleurons économiques et on garderait notre argent.
@ kraman et autre.
Je suis désolé, mais dans 10 ans, Mourial sera une ville complètement anglophone. Le Québec sera un pays francophone avec une métropole anglophone? Je ne peux pas tolérer ça et vous ne faites aucun effort pour remédier à la situation d’infériorité que les Québécois francophones seront installés dans une telle situation.
Vous vivez sur une autre planète et la trop grande concentration d’immigrants dans votre ville vous entraînera à votre perte, je parle ici du fait français. Vous commencez à ressembler à tout point de vue à Toronto et à Ottawa, qui vous méprisent tant, concernant la langue et ça c’est très grave pour la survie de notre nation.
Mourial ne fait rien pour préserver le fait français, ça préfère vivre en ghettos avec ses immigrants. Ben continuez ainsi, nous à Québec, on va tout faire pour préserver notre langue, on n’est pas des vendus au conquérant.
Après ça s’interroge sur le pourquoi que les Québécois massacrent autant leur langue maternelle à un point tel que nos futurs enseignants de français font 36 fautes dans leur examen de dissertation écrite, ben vous avez la source du problème droit devant vous et vous ne la voyez même pas.
La Loi 101 n’est pas bien protégée et on a laissé les anglos la vider de sa substance et de son tact et on est ignorants de notre propre Histoire et bientôt nos enfants seront complètement ignorants en économie et en finances personnelles, déjà qu’ils ne sont plus autonomes depuis l’abolition du cours d’économie familiale.
Une fois l’indépendance accomplie, démocratiquement et par la négociation si possible, unilatéralement et par les armes s’il le faut, il faudra redonner à la Loi 101 son texte initial et ressusciter la clause Québec dans son intégralité et pourquoi pas renforcir ces deux textes et les enchâsser dans la Constitution de notre pays avec notre Charte de la laïcité, le Code d’Hérouxville, la citoyenneté québécoise et les projets de lois 195 et 196 que vient de déposer le PQ à l’Assemblée nationale.
Et l’immigration, out! Dehors, on renouvellera notre nation par un baby-boom et plus d’immigrants, donc plus de crises linguistiques et identitaires au Québec qui sera un État-nation (une nation, un territoire, un gouvernement), car c’est l’organisation politique idéale concernant la gestion et le vivre-ensemble.
Le multiculturalisme et l’immigration crée des ghettos ethniques et met en péril la culture de la majorité et sa richesse, mais également la stabilité du pays.
Connaissez-vous l’indice de Kosinski? C’est un calcul de la stabilité d’un État à partir de la diversité des nations qui y vivent.
Selon l’échelle d’évaluation de la cohésion d’un État notée de 0 à 100, on peut voir que plus on s’approche du 0, plus le pays a une cohésion très faible (État instable), et plus on s’approche du 100, plus le pays a une cohésion très forte (État stable).
L’indice de Kosinski en ex-Yougoslavie était à 25 (on a vu le résultat) et au Canada, il est à 32.
Force est de constater que la présence de religions, de langues et de croyances culturelles différentes crée des problèmes pour le pays qui se nomment forces centrifuges et qui accentuent les menaces d’éclatement du pays.
C’est ce qui est arrivé à la Yougoslavie. N’attendons pas de connaître la même chose au Québec!
L’essence même de la survie de la langue, de la culture, de l’identité nationale et de l’avenir d’une nation est basée sur un État-nation fort et l’ethnicité. Sans ça, il y a des risques de crises linguistiques, culturelles et identitaires.
Donc, chaque peuple vit dans son pays (les Autrichiens en Autriche, les Libanais au Liban, les Juifs en Israël, les Anglais au Royaume-Uni, les Américains aux États-Unis, les Canadiens au Canada, les Québécois au Québec, etc.) pour son bien et pour celui des autres et s’occupe de ses affaires tout seul dans son pays respectif.
On s’échange quelques biens ici et là pour l’économie et on vit en paix sur cette planète.
C’est la vision de Jean-Marie Lepen.
Tu veux tu gager un brun là dessus avec moi?
Et pourquoi cet indice est si bas a ton avis? Ça serait pas a cause d’une province populeuse à majorité francophone des fois???
Proulx, je vais te citer hayek:
« Nationalistic bias frequently provides the bridge… to collectivism: to think in terms of ‘our’ industry or resource is only a short step away from demanding that these ‘national assets’ be directed in the ‘national interest’. »
Pour le reste:
@ JL Proulx
On voit que tu ne connais pas grand`chose en économie. Le repli sur soi-même et le protectionnisme sont des recette de stagnation de nos jours. Refuser d’apprendre une langue seconde pour mieux communiquer avec tes partenaires de commerce limite sérieusement tes prospects. Les américains commencent même à apprendre le mandarin et le japonais. Pour nous c’est plus facile l’anglais.
La qualité du « frança » est bien pire en région qu’à Montréal.
Et tu dis que c’est nous qui vivons sur une autre planète? Ce n’est pas juste le Québec qui a besoin d’immigration pour maintenir sa population, c’est toutes les démocraties occidentales. Tu en connais beaucoup qui reviendraient au temps des familles à 10 à 20 enfants toi? Tu dois en fumer du bon…
Toute une référence! Même dans son propre pays il est considéré comme un marginal.
Je vous livre un petit extrait d’une chronique récente de Martineau
Ici:
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=themes&code=C0618745424&num_notice=1&total_notices=2