![]() |
— |
De toutes les unités déployées en Irak, c'est le Corps des Marines des États-Unis qui a eu le plus de succès dans la pacification du pays. Avec leur attitude "no better friend, no worse enemy", les Marines sont notamment derrières le "Anbar Awakening". Voici comment James Mattis, leur Lieutenant Général, c'est adressé aux chefs tribaux irakiens: "I come in peace, I didn't bring artillery. But I'm pleading with you, with tears in my eyes: If you fuck with me, I'll kill you all." |
C’est ce genre d’approche qui est respecté par des chefs tribaux souvent guerriers. Parles-leurs pas de charité et de pacifisme, c’est pas leur langage.
Tu réussiras jamais à vendre un truck à un forestier en lui vantant le confort de la cabine s’il a besoin d’un tracteur pour tirer de la machinerie.
Faut que l’histoire cadre dans le référentiel des gens à qui tu veux la faire passer.
Ces gens-là ne comprennent que par la menace. En fait, pour arrêter le chaos dans ce pays, il faudrait remettre un dictateur en poste. Pas un Hussein II mais un dictateur pro-américain qui pourrait protéger nos intérêts stratégiques dans la région tout en anéantissant tous les groupes hostiles. On économiserait en perte de vie et en dépense militaire.
« Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet, »
Il est effectivement assez direct (!). Il ne doit pas y avoir beaucoup de surprises lors des négociations. Cette approche pourrait grandement bénéficier nos chers politiciens québecois lorsque vient le temps de parler d’accommodements raisonables… »Be polite, be professional, but be prepared to integrate every immigrant,… »
Pourquoi ne prônez-vous pas la paix mais rien que la guerre ?
Je prône la paix… mais pas à n’importe quel prix…
Parce que la paix durable a un prix… Et c’est le sang versé pour l’avoir qui nous fait l’apprécier.
Traduction:
Je suis chez-vous, faites-pas chier ou je vous tue.
Excellent speach de vente pour la démocratie.
Et ça marche, pas plus d’une centaine de morts par jours.
Et ça marche, c’est de cette manière qu’ils ont pu avoir le respect qui a permis le s le « Anbar Awakening ». La culture tribal demande ce genre d’intervention.
Mais comme tu ne sembles pas avoir lu tout le texte, je te donne un autre extrait: