Petite analyse de l'élection partielle de lundi… Voici la répartition des votes dans Outremont, Saint-Hyacinthe et Roberval pour l'élection partielle et la dernière élection générale:

Élection Partielle

Le grand perdant ? Même si on pourrait conclure que c'est le PLC à cause de la perte d'Outremont, le véritable perdant c'est le Bloc. Les libéraux, malgré la perte d'un châteaux fort, ont maintenu leur vote. Le bloc de son côté à non seulement perdu un comté sûr mais il accuse une baisse spectaculaire de 17% du vote !

La défaite du PLC dans Outremont n'est pas vraiment imputable à une diminution de leurs appuis mais plutôt à la migration du vote bloquiste vers le NPD. Lors de la dernière élection générale, le Bloc avait recueilli 29% du vote, lors de l'élection partielle à peine 11%. En bref, si le Bloc n’avait pas perdu son vote dans Outremont, Coulomb aurait pu gagner.

Le grand gagnant ? Victoire facile de Harper ! Malgré l'hostilité des Québécois à la guerre en Afghanistan et malgré leur tendance pro-Kyoto, les conservateurs ont trouvé le moyen de faire progresser leurs appuis de 12%.

Une belle preuve que les grandes questions environnementales et la politique étrangère n'ont pas d'impacts aussi grands qu'on pourrait le croire sur l'électorat. All politics is local politics !

Source:
Élection Canada
Élections partielles 2007, Trente-neuvième élection générale 2006 : Résultats officiels du scrutin