Gilles Duceppe a répliqué aux accusations de Michael Fortier. Dans une déclaration écrite, le leader bloquiste a fait savoir que les accusations du ministre fédéral sont "sans fondement". Lui et tous les députés bloquistes ont été "attristés par la mort de tous les soldats canadiens".
Voyons ce qu'il en est…
Depuis 2004, le Bloc Québécois avait pris l'habitude de diffuser des communiqués de sympathie uniquement quand plus de 4 soldats canadiens perdaient la vie en Afghanistan. Par contre, depuis l'arrivé du 22e, le Bloc a diffusé des communiqués de sympathie peut importe le nombre de soldats tombés au combat.
Le 4 juillet dernier, 6 soldats du Princess Patricia ont perdu la vie en Afghanistan. Le Bloc n'a pas relancé pour autant le débat sur le retrait des troupes canadiennes.
Le 23 août dernier, moins de 24h après le décès de 2 québécois, le Bloc a décidé d'attaquer Harper sur la présence canadienne en Afghanistan… Avant cela, le dernier communiqué du Bloc au sujet de notre présence en Afghanistan remontait au… 25 janvier 2007 !
Avant l'arrivé des Québécois en Afghanistan, lorsque 2 soldats perdaient la vie, le Bloc ne présentait pas ses sympathies. Après l'arrivé des Québécois, non seulement le Bloc a décidé de souligner toutes les pertes de vie, mais en plus il en profite pour attaquer les conservateurs.
Il semble bien que les accusations de Michael Fortier étaient fondées !
Sources:
Héhéhé, édifiant !
Non mais sérieux ! Le PC croit-il vraiment que c,est avec ce genre de petite déclaration, de très mauvais goût , et en faisant de la petite politique que l’appui des Québécois à l’égard de l’engagement militaire en Afghanistan vas augmenter .Non mais ils se prennent pour qui pour pouvoir juger de la sincérité des sentiments .
Que Fortier ou encore mieux Bernier se présente dont demain a TVA , TQS ET R.C. pour plutot venir expliquer clairement pour une fois l’engagement militaire en Afghanistan, ça serait pas mal plus utile et efficace, le PC peut bien choisir aussi de vouloir continuer a blasté Duceppe , y sont bon la dedans le PC ,mais c’est un petit jeu dangereux qui risque de leur revenir en plein visage.
Luga, t’as beau être un bloquiste, les fait sont là.
Pour le Bloc, ses 2 poids 2 mesures depuis que les soldats du 22e sont en Afghanistan.
C’est quand même vrai que la mission est pas bien expliquée.
J’ai beau défendre l’engagement militare en Afghanistan chaque fois que je peux dans mon entourage, quitte à m’engueuler parfois tout seul contre 10 personnes, j’aimerais quand même avoir un petit coup de pouce du gouvernement canadien.
Ah oui les fameux faits .
Et c’est quoi le scandale , on cherche alors vraiment des poux. Duceppe a offert ses sympathies.pour la mort de tous les soldats canadiens décédés en Afghanistan. , mais ça veut dire selon vous , et de votre compréhension que vous en faites qu’il serait alors moins sincère , parce qu’il souligne la mort de chaque soldat québécois , non mais c’est vraiment pas très sérieux tout cela , même que ça frole le ridicule.
Et comme chef de parti il as quand même encore bien le droit de bien vouloir poser des questions au gouvernements après tout , et c’est quoi leur maudit problême au PC, en plus de toujours vouloir caché le plus d’information possible a la population ,et de jouer a cache cache avec les journalistes voila qu’il faudra que l’opposition prennent maintenant un rendez vous pour pouvoir leur poser une question, c,est dilirant leur affaire!
C’est la triste réalité du Bloc.
Quand 2 « anglais » mourraient en Afghanistan, pas le moindre mot de Gilles Duceppe. Pour les Québécois, il émet un communiqué, peut importe le nombre de perte…
Ce qui frôle le ridicule, c’est l’attitude différente de Duceppe en fonction de la provenance des soldats tombés au combat.
Le dernier communiqué du Bloc sur l’Afghanistan, remonte en janvier. En juillet et en avril dernier, quand 6 soldats avaient perdu la vie, il n’avait pas ramener sur le tapis notre présence dans le pays.
Mais moins de 24h après la mort de 2 soldats, il joue cette carte.
Il faut être aveugle pour ne pas voir le « pattern ».
Le fait est que le Bloc québécois est un parti indépendantiste québécois et que sa mission de base est de s’occuper des intérêts du Québec.
Et le fait que ce sont des gens de notre nation qui meurent, maintenant. Des jeunes qui ont à peine quitté leur jeu vidéo pour la vraie guerre.
D’où l’urgence d’envoyer nos prisonniers à la place. Nos prisonniers feraient le ménage en maudit et les talibans disparaîtraient de la carte grâce à eux.
3 soldats québécois sont morts plus la marraine du Royal 22e Régiment, l’excellente mairesse Andrée P. Boucher.
Je crois que nos jeunes de Valcartier ont assez donné et qu’un pays devrait nous remplacer.
Ou on se fait remplacer, ou on envoie nos prisonniers, ou on lâche la bombe atomique.
«D’où l’urgence d’envoyer nos prisonniers à la place. Nos prisonniers feraient le ménage en maudit et les talibans disparaîtraient de la carte grâce à eux.»
C’est une blague, n’est-ce pas?
Faux.
Duceppe, Layton et Dion jouent sur le sentiment isolationniste pour faire de la petite politique. C’est cheap et triste en même temps. Nous avons le devoir moral d’éliminer la menace islamo-faciste. C’est aussi triste de voir que la gogauche ne se lève pas pour défendre des valeurs communes de démocratie, liberté d’expression…d’égalité. C’est sûr que les autres pays doivent en faire plus, ça veut pas dire que le Canada doit en faire moins. Personne ne voudrait voir s’effondrer la civillisation occidentale au profit de la Charia. Le constat que Denys Arcand faisait des Québécois dans son film Le Confort et l’Indifférence s’applique également à la guerre en Afghanistan. Par contre, l’enjeu n’est plus de remplacer une élite anglophone par une élite francophone. Il s’agit de protéger la démocratie, la liberté, l’égalité, le droit, le savoir, la primauté scientifique face à l’obscurentisme d’une religion médiévale portée par des intégristes déterminés. Même s’il n’y avait pas eut de 11 septembre, l’occident aurait dû éventuellement mener le combat. Croire que l’engagement canadien n’est qu’un spectacle de marionnettes américain témoigne d’un profond méprit pour le Canada en général, les sociétés démocratiques et les peuples aspirant à la liberté. Le petit québécois de base devrait s’arrêter 2 secondes et lire sa plaque d’immatriculation. Je me souviens des sacrifices de nos pères durant le XXe siècle pour préserver la démocratie. Je me souviens de la chance que j’ai de pouvoir vivre ma vie librement…
@ El Magico.
Où est la blague?
Je suis très sérieux. Ras-le-bol de voir crever la jeunesse. Place aux prisonniers! Faut ben qu’ils servent à quelque chose, aussi!
None of the above…
Monsieur Proulx, l’enrôlement obligatoire des prisonniers n’est plus utilisé par les armées professionnelles depuis les guerres napoléoniennes.
Les prisonniers ne font pas d’excellents soldats. Ils sont indisciplinés, déserteurs, d’une loyauté douteuse et constituent une véritable terreur pour les populations locales.
En territoire ennemi, ils pillent, violent, harcèlent, tuent des civils et contribuent ainsi à détruire la réputation de l’occupant.
Confier les 65,000$ d’équipement que porte chaque soldat canadien à un repris de justice, c’est du gâchis total, au plan financier, militaire, diplomatique.
La pire idée possible, quoi !
Et Monsieur Proulx devrait savoir que le Canada ne possède pas la bombe atomique.
Et quoi de neuf! Mais bien sûr la gauche est toujours le seul responsable de tout nos malheurs ,vous oublier un gros détails parce que tout les opposants ne sont pas que de la gauche , faudrais bien faire l’effort de vouloir faire la part des choses .
Au Canada aussi il existe une large opposition pour cette mission .alors aussi le petit canadien de base devrait s’arrêter 2 secondes pour y penser .
Et ça c’est ma petite réflexion, le PC a très mal renseigné la population pour cette mission , et a fait un erreur grave en insistant si peu que c’était aussi Légitimer par leS Nations -Unis,mais le PC voulait avant tout vouloir se donner une image et un style de guerrier en partant , et ça pas été un réussite , avec ce style d’image , que c’est fini le soldat de paix voici le nouveau guerrier canadien , et cela ce changement brusque a confondu bien du monde.
Ya rien là, on va demander aux prisonniers d'en construire une !
Si tu fais références aux paléo-conservateurs, saches que je les trouve tout aussi imbéciles que les communistes.
Ho non… Ca été répété souvent (et par les libéraux du temps de Martin).
Mais les canadiens sont tellement anti-américains que les arguments rationnels sont insuffisants.
On pourrait surtout envoyer Duceppe faire le travail puisqu’il est si soucieux de préserver la vie des jeunes soldats.
Le travail doit être fait et il ne se fera pas tout seul.
Justement si. L’activité humaine de la gauche est même responsable du réchauffement climatique puisqu’elle l’a totalement inventé.
@ The.
«Et Monsieur Proulx devrait savoir que le Canada ne possède pas la bombe atomique.»
Le Canada ne possède peut-être pas la bombe atomique, mais les États-Unis oui.
Ils ne font rien pour nous aider (c’est vrai qu’ils sont dans la merde jusqu’au cou en Irak, mais quand même), ils pourraient au moins anéantir les «baiseurs de chèvres islamiques» pour nous, vu qu’on est à chier militairement et défensivement.
À ce rythme-là, si rien n’est fait, il ne restera plus que 2 soldats canadiens debout, en février 2009.
@ Frank.
«On pourrait surtout envoyer Duceppe faire le travail puisqu’il est si soucieux de préserver la vie des jeunes soldats.»
Oui, au lieu de passer son temps à chialer, il ferait quelque chose et agirait.
«Le travail doit être fait et il ne se fera pas tout seul.»
Je suis tout à fait d’accord. Mais, les pertes de soldats s’accumulent de jour en jour. C’est un massacre digne du Viêt-Nam.
Pour en finir avec une guerre hors normes et extraordinaire (ce qui est le cas en Afghanistan), employons des moyens hors normes et extraordinaires.
@ El Magico.
«En territoire ennemi, ils pillent, violent, harcèlent, tuent des civils et contribuent ainsi à détruire la réputation de l’occupant.»
Allumes, c’est ça l’idée! Dis-moi ce que les «baiseurs de chèvres» ont fait dernièrement et qui ferait en sorte qu’ils ne mériteraient pas ça!
C’est la religion la plus machiavélique qu’il n’y a pas. Le monde se porterait bien mieux sans les musulmans qui ne sont que des «baiseurs de chèvres» assoiffés de haine envers le monde occidental et un danger pour l’État de droit, la liberté, l’égalité, la justice, la tolérance, le respect et la démocratie.
Exterminez-moi tout ça!
David, je crois que Proulx est un agent provocateur qui cherche à faire passer ton blogue pour un site haineux!
L’incitation à la haine et à la violence c’est criminel au Canada…
Carton jaune à Jean-Luc Proulx.
Si tu ne modères pas tes propos, tu devras limiter tes interventions aux blogues de cyberpresse…
Parlant de propagande haineuse anti-américaine, Norman Lester vendredi passé a dit que les Américains bombardaient volontairement des cibles civiles et tiraient par expret sur leurs alliés britanniques et canadiens.
Il comparait ça aux supposés crimes de guerre commis par les USA lors du bombardement de quartiers ouvriers en Allemagne lors de WWII.
Ce type me répugne et le pire c’est le Québecois moyen boit ses paroles!
Lester…
Le type qui pense que les américains ont une machine à contrôler le climat…
C’est incroyable que ce genre de bouffon soit encore écouté…
C’est Serge Bouchard de RC qui posait déja cette question a ses invités :
« Quand vous entendez la question, « sommes-nous antiaméricains? », comment réagissez-vous?
J’aime bien et d’accord avec sa réflexions .
Moi j’aime mieux la réflexion des gens directement concernés.
@ M. Gagnon.
1) Carton jaune? Je connais rien au soccer.
2) Il y a de la censure ici? C’est quelque chose que j’ignorais.
@ JL Proulx.
Antagoniste.net est une propriété privée, David a le droit de censurer quand et qui il veut.
Libre à vous de démarrer votre propre blogue…
Ce n’est pas exact, les gauchistes ont inventé cette histoire d’unilatéralisme pour essayer de renouveler l’anti-américanisme en lui donnant une rationalité.
Bon point.
Personne n’a reprocher à Bill d’avoir passé par dessus l’ONU pour intervenir en ex-Yougoslavie.
Mais on reproche aux USA l’Afghanistan malgré l’approbation de l’ONU.
Harper muet sur les victimes du 22e Régiment.
Patrice Bergeron
Presse Canadienne
Victoriaville
De bien mauvais goût!et bien cheap!, tiens dont ça leur est revenu rapidement en pleine face.
Je suis meme pas séparatiste, j’appuie la mission en Afganistan, et moi aussi, émotivement, ca me dérange plus les soldats Québécois qui meurent que ceux du ROC. Un soldat Canadien ca me dérange plus qu’un Américain. Un Américain ça me dérange plus qu’un Pakistanais. C’est humain. Moralement, intellectuellement, je considère que chaque vie humaine est égale (dépendant des personnes à charges… si je meurs c’est pas mal moins grave qu’une mere de famille qui a 4 enfants, quel que soit son pays). Mais bon, si on se préoccupe de toute la souffrance de la planete on arrete de vivre.
Voici ce qu’Harper à dit:
« Quand des femmes et des hommes se portent [volontaires] et se retrouvent à des endroits dangereux pour défendre nos valeurs et améliorer la vie de nos semblables, nous remercions du fond de notre coeur ces femmes et ces hommes qui portent l’uniforme pour la paix, la liberté et la prospérité [dont] leurs efforts nous permettent de jouir »
Mais nos médias sont tellement baisés et anti-harper qu’ils titrent que le PM à gardez le silence…
Cette image que les jeunes qui s’enrôlent dans les forces armées sont d’innocentes victimes, incapables d’assumer les conséquences de leurs choix me choque. Ils ont l’age de la raison. Personne ne leur a tordu le bras pour s’enrôler. Et à date, les « victimes » du Québec ne sont en majorité des militaires d’expérience…
C’est qu’on est pas tout seul là bas! Y’a quand même 39000 militaires de 37 pays différents…voir le « Fact Sheet » de lOTAN
Jean-Luc Proulx, votre expression « baiseurs de chèvres » (sic), pour qualifier les islamistes, est carrément raciste et encore plus haineuse que « Camel Driver » qu’on voit sur certain site non-modéré comme Youtube.

Je ne crois pas que même l’islamiste le plus radicale soit un baiseur de chèvre et s’il en existe un quelques part, et bien c’est probablement qu’il a un problème mental (zoophilie) et ce n’est surement pas dû ni à sa religion, ni à sa culture et ni à sa race.
Quand vous propagez des bêtises pareilles, vous donnez des arguments aux « wannabe dhimmis » pour qui les islamistes sont des gentils garçons que l’occident ne cessse de provoquer…
Pierre-Luc Proulx: Insulte les pour leur islamisme, pas pour des préjugés culturels idiots.
On mérite de gagner parce qu’on est plus civilisés et plus humains. Si on fait ce que tu recommendes (envoyer les prisoniers et utiliser l’arme atomique) ça fait de nous les égaux de nos ennemis islamiques.
Faut pas charrier, les É-U ont perdu 58,184 hommes au Viet Nam. 69 morts c’est même pas proche.
1- T’oublie peut-être que ce sont les libéraux qui nous ont engagés en Afghanistan, pas le PC et s’ils avaient fait leur job du début, le PC n’aurait même pas à s’expliquer
2- Toute l’info sur la mission en Afghanistan et facile à trouver pour quiconque veut se donner la peine. J’ai écris deux billets dans mon blogue qui donnent de nombreuses références, mais les gogauches préfèrent croire des théories de conspiration ridicules comme le fameux pipeline d’UNOCAL. C’est apparemment plus plausible de croire que nous sommes les caniches de Bush que de croire que nous sommes là pour des raisons honorables et altruistes. Elle est haute l’opinion que nous avons de nous-même…
@ MG.
«Cette image que les jeunes qui s’enrôlent dans les forces armées sont d’innocentes victimes, incapables d’assumer les conséquences de leurs choix me choque. Ils ont l’age de la raison. Personne ne leur a tordu le bras pour s’enrôler. Et à date, les “victimes” du Québec ne sont en majorité des militaires d’expérience…»
1) 23 ans? T’appelles ça un militaire d’expérience? J’ai pas hâte de connaître l’âge d’un militaire qui n’a pas d’expérience pour toi. Quel âge? 16 ans? Des kids de 16 ans qui iraient servir de chair à canon à la place de jeunes adultes de 23 ans, ça t’exciterait?
2) Je suis bien d’accord pour dire que nos soldats sont des volontaires et non des conscrits. Dis-moi où j’ai pu dire le contraire!
3) Les jeunes soldats sont en majorité attirés par les émotions fortes que leur procuraient leurs jeux vidéo. Alors, que personne vienne me faire suer avec la maudite cassette: «Ils sont capables d’assumer les conséquences de leur choix.». J’achète plus ça.
Ils ont peut-être l’âge de raison, connaissent peut-être les risques du métier et sont peut-être bien informés là-dessus, mais les conséquences, c’est autre chose.
Ça dépend comment l’adrénaline, le cerveau et la psychologie de l’individu fonctionnent. Pour certains soldats, on dirait que la guerre est exactement comme un jeu vidéo et ça c’est très grave, non seulement pour leur vie à eux et celle de leurs camarades, mais également pour le succès de la mission.
«C’est qu’on est pas tout seul là bas! Y’a quand même 39000 militaires de 37 pays différents…»
Ne venez pas me faire accroire que sur ces 37 pays, aucun d’entre eux ne peut nous remplacer à Kandahar avec une armée plus forte que la nôtre.
C’est la même chose qu’en Normandie. Lors du débarquement, c’est nous qui avons servit de chair à canon avec notre armée minable et c’est nous qui servons de chair à canon à Kandahar, l’endroit le plus dangereux d’Afghanistan, avec notre armée minable.
On devrait aller ailleurs en Afghanistan dans une zone plus tranquille que Kandahar et qui fitterait mieux avec la force de notre armée jusqu’à notre départ de l’Afghanistan en février 2009.
@ Philippe-David.
«Faut pas charrier, les É-U ont perdu 58,184 hommes au Viet Nam. 69 morts c’est même pas proche.»
Je parlais du bilan de pertes de militaires américains en Afghanistan additionné avec celui en Irak et les pertes canadiennes en Afghanistan.
On est rendu à plus que le bilan total de pertes de vie qu’on a eu au Viêt-Nam.
@ economizt.
1) Mon nom est Jean-Luc Proulx, pas Pierre-Luc. OK!
2) «On mérite de gagner parce qu’on est plus civilisés et plus humains.»
Alors ça, c’est raciste. On est la race la plus supérieure à toutes les races. WOW!
Il y a seulement les musulmans qui sont en dessous de toutes les races. Les autres sont toutes sur un pied d’égalité. OK!
@ Simon Pouliot.
Allez sur des forums du Canada anglais et comparez-les à mes propos!
Ce qui se dit sur notre nation là-dessus est tellement haineux que mon anodin « baiseurs de chèvres» a l’air de Gambi.
Au moins ½ des soldats morts en Afghanistan avait plus de 40 ans. Moi c’est ce qui m’a le plus frappé dans les victimes. Leur âge.
Qu’elle incroyable et pitoyable ignorance de l’histoire.
Ce sont les américains qui ont servi de chair à Canon en Normandie sur la tristement célèbre plage d’Omaha. Les Canadiens ont eu la vie assez facile sur Juno.
D’ailleurs à l’époque le Canada avait l’une des armée les plus puissante des pays alliés.
Encore tout faux.
La sommes des pertes en Irak et en Afghanistan ne fait même pas 5000 hommes !
Ici t’es chez-nous et chez-nous c’est moi qui décide.
J’amais rien lu de tel sur freedominion.ca, mon site canadien anglais préféré. De même sur les deux sites américains que je lis le plus souvent, lgf et frontpage. D’ailleurs freedominion se sont fait harceler par le « Canadian Human Rights Commission » pour bien plus anodin. La ridicule plainte a été retirée dernièrement http://www.grassroots-action.ca/complaint.html
De toute façon, je ne veux pas avoir d’exemple de site ou vous avez lu pire que votre expression, ce n’est pas parce que le voisin fait pire que l’on peut se permettre n’importe quel comportement chez soi!