AfghanistanGilles Duceppe a répliqué aux accusations de Michael Fortier. Dans une déclaration écrite, le leader bloquiste a fait savoir que les accusations du ministre fédéral sont "sans fondement". Lui et tous les députés bloquistes ont été "attristés par la mort de tous les soldats canadiens".

Voyons ce qu'il en est…

Depuis 2004, le Bloc Québécois avait pris l'habitude de diffuser des communiqués de sympathie uniquement quand plus de 4 soldats canadiens perdaient la vie en Afghanistan. Par contre, depuis l'arrivé du 22e, le Bloc a diffusé des communiqués de sympathie peut importe le nombre de soldats tombés au combat.

Le 4 juillet dernier, 6 soldats du Princess Patricia ont perdu la vie en Afghanistan. Le Bloc n'a pas relancé pour autant le débat sur le retrait des troupes canadiennes.

Le 23 août dernier, moins de 24h après le décès de 2 québécois, le Bloc a décidé d'attaquer Harper sur la présence canadienne en Afghanistan… Avant cela, le dernier communiqué du Bloc au sujet de notre présence en Afghanistan remontait au… 25 janvier 2007 !

Avant l'arrivé des Québécois en Afghanistan, lorsque 2 soldats perdaient la vie, le Bloc ne présentait pas ses sympathies. Après l'arrivé des Québécois, non seulement le Bloc a décidé de souligner toutes les pertes de vie, mais en plus il en profite pour attaquer les conservateurs.

Il semble bien que les accusations de Michael Fortier étaient fondées !

Sources: