Voici l'évolution des exportations canadiennes aux États-Unis:

Depuis la signature de l'ALÉNA en 1994, nos exportations aux États-Unis ont connu une progression spectaculaire. Une progression qui a été brutalement stoppée le 11 septembre 2001 quand les américains ont décidé de resserrer les contrôles à la frontière.
En 2006, nous sommes tout juste revenu aux niveaux de 2000.
Voilà pourquoi nous avons besoin du PSP, pour avoir des frontières qui n’entravent pas le commerce. Plus de 80% des exportations canadiennes se font aux États-Unis, tout empêchement à ce commerce a pour résultat de limiter la prospérité des canadiens.
Et pour ceux qui craignent de voir le PSP éroder notre souveraineté en imposant des normes communes aux Amériques, pausons-nous la question: le Mexique, les États-Unis et le Canada seraient-ils plus souverains aujourd'hui si leurs réseaux électriques utilisaient des voltages différents, si leurs routes n'étaient pas reliées et si leurs réseaux de télécommunication n'étaient pas compatibles ?
Source:
Cansim: Tableau 228-0003
Ah les statistiques, encore des manipulations doctrinaires d’un néolibéral aliéné par les classes bourgeoises.
Les stats ont été inventés par les juifs pour dominer le monde. C'est écrit dans le «Protocole des Sages de Sions». Tout ça fait parti du «New World Order».
Le probleme avec cette stat est que le point d’inflexion est plusieurs mois avant le 11 Septembre. En fait, Decembre 2000 selon stats canada, presque deux ans avant.
D’ailleurs, ton graphique devrait etre révisé puisqu’il propose une zone rouge au début de 2001 alors qu’on parle du 11 Septembre 2001.
A moi que tu ais voulu sous entendre qu’il y a eu un complot et que le complexe commerco-militaro-industriel le savait deja? 😉
1. C’est pas sept11 le probleme, c’est la fin du boom économique des années 90 et la récession qui suivit…
2. …et ensuite l’augmentation du dollar canadien.
3. Les exportations ne peuvent pas augmenter à jamais. C’est évident que l’effet combiné du dollar faible et de l’aléna a donné un gros boost, mais on est peut-etre rensu à un niveau « naturel » de commerce can-us (le graphique est en dollar constant).
4. Ceci étant dit, je suis pour la libre circulation des biens, des services et du travail sans entrave avec les US i.e. je suis d’accord avec le fond du post.
Mon côté libertarien a toujours un penchant pour tout ce qui favorise le libre marché… Moins on aura de barrières douanières, mieux ce sera…
Plutôt d’accord avec economizt, on est en présence d’un système qui semble avoir atteint son état d’équilibre après avoir fait du ratrapage intensif entre 1994 et 2000.
Quant à l’intégration, dans un libre marché Nord-Américain calqué sur l’UE, du Mexique, avec sa corruption et son taux de natalité proche d’un pays du tiers-monde, je ne crois pas qu’il y ait encore eu d’équivalent dans l’UE. Ca serait encore pire pour nous que pour l’UE d’intégrer la Turquie.
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/rankorder/2054rank.html
Je suis sur que les entreprise canadiennes seront heureuses d’apprendre que le 11 septembre et la tonne de tracasserie administratives n’a donc pas eu d’effet sur leur exportation. Car jusqu’à aujourd’hui, les entreprises pensaient encore que les nouvelles mesures aux frontières ont diminuer leurs exportations…
Le dollar a commencer a augmenté vers 2003-2004. C’est à ce moment que les exportations canadiennes ont recommencé à augmentées…
Répercussions sur l’économie canadienne des attentats terroristes du 11 septembre 2001
Ces durs coups économiques ont eu des répercussions au Canada et ont probablement annulé toutes les possibilités de hausses des exportations que pouvait favoriser la faiblesse du dollar canadien, car les investisseurs ont cherché refuge dans les titres libellés en dollars américains. […]
Au mieux, les délais à la frontière sont un inconvénient, au pire, ils peuvent détruire une entreprise. Le Comité a entendu les témoignages de nombreux groupes industriels, tous très inquiets des délais imprévus à la frontière. Les délais font augmenter les coûts, car les entreprises doivent revenir d’un système de gestion des stocks « juste à temps » à un système d’approvisionnement conventionnel (c.-à-d. des stocks supplémentaires sont gardés afin de composer avec les délais inattendus à la frontière canado-américaine). Le « juste à temps » exige un contrôle précis du calendrier de production et du mouvement des produits intermédiaires entre les usines. Après l’attentat terroriste, les gouvernements canadien et américain ont resserré la sécurité à tous les postes frontaliers, ce qui a retardé les livraisons de biens et de pièces manufacturés et de produits agricoles entre le Canada et les États-Unis. Quelques jours après l’attentat, par exemple, la société General Motors a fermé une usine de voitures en Ontario(2) et la société Ford a annoncé que ses revenus seraient moins élevés que prévu au troisième trimestre à cause des retards à la frontière et des annulations de vols. D’autres entreprises manufacturières (automobiles et autres) se heurteront sans doute à des problèmes semblables.[…]
Étant donné que les États-Unis ont été une victime récente du terrorisme, il est tout à fait logique qu’ils resserrent la sécurité à la frontière. Les Canadiens réagiraient de la même façon s’ils se trouvaient dans les souliers des Américains. Mais des inspections accrues sans une hausse correspondante du personnel, de l’infrastructure et de l’équipement à la frontière mènent droit à la catastrophe. Il faut trouver des moyens de renforcer la sécurité humaine tout en maintenant ou en accroissant la capacité de faciliter le commerce à la frontière. Cette tâche déjà difficile est compliquée par de nombreuses idées fausses des Américains au sujet des douanes et de l’immigration canadiennes. Il faut corriger ces idées fausses afin que les intérêts américains ne s’en servent pas pour détourner des marchés et des investissements qui reviendraient autrement au Canada.
Source: Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie
Avec une économies canadienne et américaine en croissance, il n’y a pas de raison pour que les exportations plafonnent.
David, tu es plus catégorique que ton graphique. C’est certain que le 11 septembre a eu un gros impact, mais la hausse du dollar canadien avait déjà des répercussion à la fin de l’année 2000. Les prévisions (et résultats à la baisse) de ventes annuelles des compagnies dont le marché se situait exclusivement aux E-U ne mentent pas.
À moins de n’avoir aucune compétition à l’extérieur, il me semble qu’une hausse du dollar ne favorise pas les exportations…
Avec une économies canadienne et américaine en croissance, il n’y a pas de raison pour que les exportations plafonnent.
Bof rien pour trop s’inquiéter pour l’instant. Mais en effet, les gniaiseries administratives du post-11sept n’arretent aucun terroristes, mais nuisent grandement à l’economie.
En tant que routier canada/us en 2003… lorsque le dollar canadien etait a son plus bas. laissser moi vous dire que les manuacturier canadiens en exportait du stock.
Il est beau ton graphique mais il n’explique pas pourquoi les gens sont de plus en plus pauvre. Ce n’est pas parce que les exportations augmentent que c’est bon pour nous.
Les gens ne sont pas de plus en plus pauvre mais de plus en plus riche !
Quand je vais sur le site de l’Institut de la Statistique du Québec, de 1998 à 2006, le revenu personnel disponible réel par habitant des québécois est passé de 16 995$ à 20 116$ !