![]() |
— |
Depuis quelques mois, les britanniques ont décidé de se retirer de la ville de Basra (sud de l'Irak). Résultats ? Gangs criminels, milices armées, assassinats politiques, vendettas tribales, détournement des institutions gouvernementales, paralysie économique, coercitions religieuses… |
Si l’après-guerre avait mieux été planifiée et gérée, on en serait pas là. Il est là le vrai scandale.
Sauf que les opposants à la guerre, eux, pensent que si Saddam était toujours en place, ce serait mieux parce que l’ordre règnait. Ah, le bon temps où tous le monde fermait sa gueule, se tenait les fesses serrées et risquait peu de se faire enlever par la garde républicaine… Un temps béni où les privations n’existaient que pour les non-amis du régime, où la fibre nationaliste était flattée par un homme de fer qui n’hésitait pas à sacrifier des centaines de milliers de vies pour montrer que lui, il est quelqu’un.
Maudits zétazuniens.
Je m’en fous. C’est le problème des Irakis et pas le nôtre. On a déjà assez de problèmes chez nous pour s’inquiéter.
Typiquement québécois…
Bingo ! Si on avait envoyé les 400 000 soldats réclamé par le pentagone aujourd’hui l’Irak serait probablement pacifié et plus personne ne se préoccuperait de la présence des WMD.
La grande erreur de Bush ce n’est pas l’invasion de l’Irak, c’est la manière dont il a géré le conflit.
Je l’ai souvent entendu celle-là… Le temps béni ou Saddam gardait les irakiens unis…
Saddam à « stabilisé » l’Irak à grand coup de torture, d’exécutions et de fausses communes.
Imaginez si les américains décidaient de copier les méthodes de Saddam Hussein pour ramener l’ordre en Irak ? On aurait droit a un concert d’indignation des mêmes gens qui aujourd’hui regrettent l’époque du tyran moustachu.
Papa a réuni 650 000 soldats pour sortir l’Irak du Koweit et fiston même pas 200 000 pour envahir le pays… WOW, je ne l’ai jamais compris celle-là.
soupir….
Personne ne l’a jamais compris…
C’est pas comme s’il n’avait pas eu ces effectifs sous la main, il a juste été trop con/arrogant et il a décider de ne pas les utiliser…
C’est ce qui arrives quand le civil a trop de pouvoir sur l’appareil militaire !