Surprise à Cuba…
Assurant le leadership du pays en l'absence de Fidel, Raul Castro a fait tout un mea culpa au sujet des "acquis" de la révolution cubaine. Le frère de l'autre a admis que les salaires étaient trop bas, la bureaucratie trop lourde et les investissements étrangers trop peu nombreux. Bref, Raul est en voit de réaliser ce que l'Occident a compris depuis plusieurs année: le capitalisme est supérieur au communisme.
Cette situation illustre parfaitement la profonde incohérence des mouvements antimondialistes.
Pour ces gens, l'impérialisme économique américain est foncièrement mauvais. Faire du business avec les américains c'est se faire spolier de ces ressources et voir sa population être exploitée. On devrait donc s'attendre à ce que les pays n'entretenant aucun lien économique avec les États-Unis constituent le paradis des travailleurs.
Grace à l'embargo des États-Unis sur Cuba, les cubains ne sont pas soumis aux terribles effets de l'impérialisme économique des américains. Pourtant Cuba désire ardemment la fin de cet embargo pour enfin voir des investissements américains se réaliser dans l'ile…
Résumons…
Si Cuba va mal, c'est parce que les États-Unis ne font pas de business avec l'île et si le monde va mal, c'est parce que les États-Unis font du business partout… Pas très cohérant tout ça…
Le problème ne réside pas dans le fait qu’il n’y a pas de commerce en tant que tel entre les États-Unis et Cuba, c’est parce que les américains bloquent l’arrivée de matériel médicale, de médicaments et de nourriture en direction pour Cuba.
De toute manière, sans pour autant passer par les États-Unis, Cuba pourrait faire affaire avec la Chine, certains pays européens, et le reste de l’Amérique Latine et en passant, Cuba n’est plus ce qu’on pourrait qualifier de « communiste » car comme dans le cas de la Chine, il s’agit d’un capitalisme étatique. Il y a encore les acquis sociaux certe, mais la base du système économique de Cuba reste un capitalisme d’état. Explique moi dans ce cas pourquoi il y aurait des entreprises privées et des patrons dans un pays que tu dis « communiste « ? Et n’oublions pas qu’historiquement, Fidel Castro s’est tourné vers le communisme pour se coller à l’URSS, pour ainsi se défendre des États-Unis car au tout début, il s’agissait d’une révolution faite par différents groupes pour la démocratie, des anarchistes et des libéraux culturels.
Tu pourrais me nommer les navire qui participe au blocus contre Cuba ?
Parce qu’au dernière nouvelles, le blocus américain contre Cuba a pris fin avec la crise des missile…
Aux dernières nouvelle, le Canada, où n’importe quel pays autre que les USA, est libre de faire du business avec Cuba. Les dernières sanctions multilatérale contre Cuba (OAS) ont été abandonné en 1975.
Cuba est libre de le faire en ce moment. Ils le font avec le Venezuela.
Il est effectivement très jolie le capitalisme en République dominicaine…
Et c’est sans parler d’Haïti. Franchement, c’est grossier comme analyse.
En 1990, le PIB par habitant de la république dominicaine était de 3519$. En 2007: 9348$.
Mais tu as raison, l’analyse de la gogauche est grossière.
On ne peut pas en même temps dire que Cuba va mal parce que les USA ne font pas de business avec l’île tout en prétendant que « l’impérialisme économique » américains mais les pays à sac.
Ca t’arrive de décoller des chiffres et de regarder un peu ce qui se passe réellement sur cette planète ?
Les chiffres sont justement la meilleure indication de ce qui se passe réellement sur cette planète.
Les chiffres sont justement la meilleure indication de ce qui se passe réellement sur cette planète. © GGW
Vous être vraiment gaga les boys. Mais puisque c’est ce que vous voulez:
Indice de développement humain 2006
1. Norvège
50. Cuba
94. République Dominicaine
154. Haiti.
Indice de développement humain pour la République Dominicaine:
1980: 0.652
1990: 0.682
2004: 0.751
Indice de développement humain pour Haïti:
1980: 0.451
1990: 0.446
2004: 0.482
—————
Dans les 2 cas, à partir de 1990, début de la mondialisation, que l’indice de développement humain a vraiment augmenté.
J’aurais aimé faire la comparaison avec Cuba mais entre les année 1975 et 2004, elle a refusé d’admettre les inspecteur de l’ONU sur son territoire. De plus, Cuba doit la quasi totalité de ses infrastructures à l’URSS (qui voyait en Cuba une base militaire avancé).
Mais le point demeure le même: On ne peut pas en même temps dire que Cuba va mal parce que les USA ne font pas de business avec l’île tout en prétendant que “l’impérialisme économique” américains mais les pays à sac.
Je l’attendais celle-là. Je l’ai justement mis pour cette raison.
Tu vois pourquoi les chiffres sont parfois ridicules cher David. Selon ces données la situation en Haïti se serait améliorée depuis 1990. Je ne suis pas un expert là, mais me semble qu’il y a quelque chose qui cloche…
Il y a quelque chose qui cloche quand un « non expert » décide à partir de ces préjugés de poser un jugement subjectifs.
Au lieu d’y aller d’un sophisme, dit nous donc en quoi la méthodologie de l’IDH est mauvaise pour Haïti !
T’as tellement les yeux collés sur les chiffres que t’as vraiment rien compris. Je ne dis aucunement que la méthodologie de l’IDH est mauvaise pour Haiti.
Ce que je dis depuis le début, c’est qu’on ne peut observer le monde a partir de tableaux et de statistiques et prendre ça pour du cash sans se poser un minimum de question.
Le cas d’Haiti est un bel exemple, lorsqu’on regarde l’indicateur IDH tout semble aller pour le mieux, mais quand on prend la peine de se documenter un minimum sur ce qui se passe là-bas, c’est tout le contraire…
Indice de libertés économiques de Haiti.
1980: 5.3/10
1990: 5.3/10
2000: 6.4/10
2004: 5.8/10
Rép. Dom.
1980: 5.9
1990: 4.6
2000: 6.5
2004: 5.4
On dirait que le 9-11 a fait diminuer la liberté économique. Le pattern reviens souvent sur plusieurs pays y compris les USA. J’imagine que les nouvelles normes de sécurité nuisent au commerce…
http://www.freetheworld.com
Le capitalisme est toujours pointé du doigt comme étant le monstre destructeur de tous les temps. Or, peu de gens font la différence entre capitalisme et corporatisme.
La libre concurrence est à la base même du capitalisme, alors que sans corruption, sans protectionnisme (en un mot sans l’État et ses tentacules), le corporatisme ne pourrait exister. Ce qui est paradoxal, c’est que la majorité des socialistes de ce monde réclame toujours plus de mesures protectionnistes, ce qui créé de toutes pièces ce qu’ils dénoncent.
Les chiffres sont justement la meilleure indication de ce qui se passe réellement sur cette planète. © GGW
C’est toi qui refuse de voir les progrès en Haïti. Tu t’imagines quoi, que la vie était meilleur sous les Duvaliers ?
Je vois que patateaufour est la voie de la raison que vous vous refusez à écouter.
Votre paradigme est lassant. Vous réduisez tout à 2-3 évidences macroéconomiques, afin d’encrer à coup de marteau votre idéologie dans la réalité. Du coup vous perdez toute conscience des complexités et des interdépendances de ce monde.
C’est pour cette raison qu’il faut s’efforcer de maintenir une épistémologie bien développée, ainsi qu’une approche historico-politico-sociologique de la situation. Mais bon, david est dans la pensée unique!
Les chiffres sont utiles, mais sans analyse systémique, ça ne vaut rien!
À lire patateaufour & Episteme on comprend une affaire. La gauche a peur des chiffres parce que… les chiffres invalides toutes leur belles théories !
Pas dutout, je m’oppose simplement à la crédulité face aux chiffres.
Tu marques un bon point.
Il faut toujours se méfier des gens qui disent que 2 et 2 font 4.
Pour la république dominicaine, je connais pas trop le sujet, donc je vais pas trop m’avancer, mais pour Haiti, là, je connais un peu mieux ce qui s’y passe.
David demandait, tu crois que la vie était meilleure sous les Duvaliers? en fait, au niveau strictement économique, la réponse est oui. Et la raison de cela, c’est que sous les Duvaliers, il y avait une stabilité politique. Cette stabilité politique n’existe plus, le pays est au bord de la guerre civile depuis 15 ans.
Avant de me faire traiter de tonton macoute, je vais tout de suite dire que je crois que le regime des duvaliers a été une période très sombre de l’histoire haitienne, ponctué de meutre politiques, atteintes aux droits fondamentaux, etc. Je veux pas passer pour un « nostalgique » de la période des Duvaliers, mais bien comme un nostalgique de la stabilité politique.
Bref, Haiti ne prospère pas, en fait, si je ne me trompe pas, son PIB va en déclinant, aucun modèle économique n’est ici a mettre en cause, c’est purement une question de stabilité.
En y repensant, y’a beaucoup d’analogie a faire entre Haiti et l’Irak…
Il n’y a plus de stabilité politique ???
C’est drôle, moi j’ai vu harper dans Cité-Soleil.
Peut-importe, stabilité politique au pas, l’indice de qualité de vie augmenté en Haïti, surtout depuis le début des année 90.
De plus tu es complètement dans l’erreur Kraman. Sous les Duvalier, Haïti avait un PIB négatif (-50% en 1980). Pour 2007 ce sera une croissance de 3.5%. Pour te donner une idée, en 2007 la croissance du Canada sera de 2.4% !!!
P.S.: C’est ironique de voir la gogauche faire l’apologie des dictature. Bien sûr ils disent que les dictature c’est mauvais mais… Mais ils trouve toujours le moyen de dire que c’était préférable…
Va relire le message, je précise que je fais l’apologie de la stabilité politique, pas des dictatures.
Ton message c’est identique à une personne disant: « je ne suis pas raciste MAIS… »
David qui fait encore du gnagnagna, dire ça c’est comme dire cela, mon père est plus fort que le tien celui qui le dit celui qui l’est.
Ste plait David, veux-tu cessez tes enfantillages ste plait et voyons les chiffres que tu aime tant:
Je te donne:
PIB par habitant
PIB par habitant (parité du pouvoir d’achat) en dollar constant
PIB en dollar constant
encore le PIB mais avec la parité du pouvoir d’achat.
et pendant que Haiti augmente son PIB de 3,5% selon tes dires, voici la croissance du PIB de Cuba de 1994 à 2004 Quoique je crois que nous seront d’accord pour s’interroger sur la validité de ces derniers chiffres.
Mais voyons la croissance du PIB haitien(et je vois nulle part une baisse de 50% en 1980)
Elle est ou la période de prospérité des années 90?
Ce n'est pas selon MES DIRE mais selon les donnés du FMI.
Et d'ailliers je remarque qur tu omets complètement la croissance du PIB. Sans doute parce que cette donné contredit tes affirmations.
En en 1980, le PIB d'Haïti a chuté de 49,8%.
Mais c'est toi qui fait du bla bla bla inutile.
Parce que si on regarde l'indice de qualité de la vie produit par l'ONU la qualité de vie augmente depuis les année 90.
Et c'est dans ces année que l'on voit une remonté du PIB.
D'ailleurs c'est amusant de te voir demander: "Elle est ou la période de prospérité des années 90?" parce qu'elle est facile à voir sur les graphiques que tu as montré !!!
Parce qu’on semble l’oublier…
Gardons en tête que le problème d’Haïti n’a jamais été le capitalisme ni la mondialisation.
Au contraire, le problème de ce petit pays a été un replis imposé par la force par des dictateurs comme les Duvaliers et Aristide.
Lis donc mes message jusqu’au bout. L’avant dernière ligne, le dernier lien que je donne, c’est justement la croissance du PIB. Nos chiffres se contredisent. En 1980, j’arive a une croissance du PIB de 7,754% suivi d’une baisse de 2,735% l’année suivante. Pour les années 90, on voit une catastrophique baisse de 1992 à 1995(plus de 13% en 1992) suivi d’une légère hausse de 1996 a 1999(dont une de plus de 4% ce qui est pas mal, suivi de la stagnation jusqu’en 2005.
Comme quoi les chiffres, c’est discutable.
Au moins, la dessus on arrive à la même conclusion, comme je le disait dans le premier de mes messages, aucun système économique n’est en remettre en cause dans cette situation.