Retraite La semaine dernière Statistique Canada a dévoilé ses derniers chiffres sur le vieillissement de la population. Personne n'a été surpris de voir que la population canadienne avançait en âge (13,7% de gens âgés).

Par contre j'ai été surpris de voir qu'il existait une certaine insouciance par rapport au phénomène. Dans La Presse on peut lire: "Nous montrons aujourd'hui que la population continue de vieillir. Ça représente des défis pour le Canada, mais certaines sociétés sont plus âgées que nous actuellement et ce n'est pas la catastrophe".

Il est vrai que certaines sociétés sont plus âgées que la notre. Le Japon par exemple compte 19% d'ainés et si l'économie nipponne n'est pas la plus dynamique de l'OCDE, personne ne peut parler de catastrophe.

Si la catastrophe a pu être évité au Japon c'est en bonne parti parce que les gens travaillent plus longtemps. Au Japon, l'âge moyen de la retraite est de 70 ans pour les hommes contre 66 ans pour les femmes.

Pour le Canada l'âge moyen de la retraite est de 63 ans pour les hommes et 61 ans pour les femmes.

Au Québec, la situation est encore plus préoccupante. Notre population est plus vielle que celle du Canada (14,3% de gens âgés) et la retraite se prend encore plus tôt, 59 ans pour les hommes et 58 ans pour les femmes.

Si tout comme le Japon nous voulons être capables d'éviter la catastrophe, des changements radicaux devront être faits dans le monde du travail. Surtout que même au Japon, on cherche encore à repousser l'âge de la retraite pour éviter le choc démographique.