C'est un jour bien triste…
Aujourd'hui, la grande croisade contre la surconsommation vient de connaitre un revers majeur…
En mai dernier, le Québec à connu la plus grosse augmentation de la vente au détail du Canada (+4,9%). C'est la progression mensuelle la plus importante observée depuis février 1998. Le récent dédommagement versé aux membres de la fonction publique québécoise, à la suite du règlement sur l'équité salariale, a stimulé la vente au détail qui était déjà en pleine croissance. Profitant d'une période de taux de chômage historiquement faible et de progression saine de l'emploi, en particulier dans les emplois à temps plein; les détaillants québécois ont bénéficié de croissances mensuelles consécutives des ventes depuis novembre 2006.
On voit ici l'irresponsabilité des gouvernements et des syndicats. Dans leur délire matérialiste, ils cherchent à augmenter les salaires et l'emploi pour stimuler notre consommation. Le résultat: une surenchère de la surconsommation qui assassine notre planète.
Il est temps que les gouvernements et les syndicats travaillent vraiment dans l'intérêt des québécois: il faut diminuer les salaires et augmenter le chômage. C'est seulement à ces conditions que nous pourront mettre un frein à cette spirale de surconsommation meurtrière.
(…sarcasme…)
Intéressant…le code à barre que tu as mis comme illustration est pour un livre de plans de maisons avec des superficies inférieures à 2000 pieds carré…est-ce par soucie de sous-consommation?
P.S. Et non…je ne passes pas habituellement mon temps à faires des google de codes à barres…
Le code barre vient de la banque d’image de MS Office !?!
C’est du vieux keynésianisme: augmentons les salaires et ça stimulera la consommation.
Le plus amusant est que ce vieux principe de la vieille gauche est aujourd’hui rejeté par les apôtres délirants de l’anti-croissance qui se réclament … de la gauche.
Et j’apprends que.
Je ne suis pas un spécialiste en économie , mais on ne risque pas a court terme de se retrouver dans la marge jusqu’au cou, et combien de temps , et comment alors peut fonctionner une économie baser sur un principe du genre , toujours plus de consommation et avec toujours plus de dette ? Et il y as aussi une dette environnemental inestimable qu’on aura bien a payer mais ça….
Et ça fait qu’a la fin,et tout compte fait ça fait un »bonheur » qui nous coûte cher, et pis ça fait même pas de nous une société riche.
»Le meilleur espoir pour l’avenir de la Terre serait la naissance d’une nouvelle science se préoccupant d’abord de l’environnement et ensuite seulement du profit.
Cindy de Wit, Office de protection de l’environnement en Suède
Le numéro ISBN avec le code barre réfère au International Standard Book Number. Il commence par zéro, cela signifie qu’il est en anglais et le reste sert à identifier la maison d’édition et le numéro de la publication!
Cours de Bibliothéconomie 101!
1,946 milliards en arréage pour la période du 21 novembre 2001 au 21 novembre 2008. Plus une augmentation de la masse salariale de 825 millions pour les 360000 fonctionnaires.
Pour un contrat d’un mois de travail j’ai reçu 35$ alors imaginez pour 8 ans de service!
Je suis bien d’accord qu’il y ait une équité mais pas de rétroaction..
Et La guerre des salaires continue! Les femmes gagneraient moins que les hommes.. sauf que les femmes se contentent de 35 hres semaine dans des postes de secrétariat alors que les hommes visent des postes de cadres à 60-70 hres par semaine. Les gens sur le chômage sont majoritairement des hommes!
Syndicat + féminisme = danger
Regardez ce qui va se passer avec la représentativité des sexes..
Plus de 75% des admissions dans les facultés universitaires sont des femmes excepté pour les sciences. Sans oublier la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État qui impose un 50-50 sur les conseils d’administration des 6 plus grosses sociétés.. Que va-t-il arriver quand un Président de conseil d’administration va démissionner? Il va falloir le remplacer par un autre homme pour respecter le quota ce qui bloque l’accès tout aussi compétente..
Ce qui me fait chier là-dedans c’est que ces personnes sont toutes parties en vacances dans le sud en même temps.. Pendant ce temps-là, les temporaires sont pognés à justifier leur mal de ventre avec des billets de médecin parce qu’il manque de personnel..
Désolé, je savais que c’était quelque chose de nocif, mais je ne croyais pas que ça allait jouer avec notre économie comme ça..
Cher David, le simple fait que tu doives préciser à la fin de ton billet que c’était du sarcasme traduit bien l’envergure intellectuel de tes sbires. Bien le bonsoir au modérateur!!
@ el magico
»C’est du vieux keynésianisme: augmentons les salaires et ça stimulera la consommation. »
C’est évident. Quelqu’un qui gagne 12000 par année au salaire minimum dépense tout son 1000$ par mois, c’est assez dur d’économiser en gagnant si peu (a moins que vous soyez tous encore trop jeunes pour subvenir a vos besoins et ne connaissiez toujours pas ce qu’il en coûte pour vivre). Si le salaire minimum augmente à 15000 par année, on peut espérer que ce travailleur puisse dépenser 2000$ de plus afin d’agrémenter un peu sa survie et économiser 1000$ pour ses vieux jour. Il n’y a que les égoïste narcissique qui croit que c’est nécessaire de maintenir les pauvres encore plus pauvre avec des salaires misérables, pour permettre à ceux qui gagnent déjà 100000 d’en faire 120000 ou que ceux qui doivent se contenter de 1000000 puissent avoir des primes de 500000. On appele ça l’avarice, la gourmandise et l’orgueil. MDR!!!!!!!
Faudrait pas que ma femme (une infirmière) t’entende!!! La rétroaction c’est parceque le gouvernement se traine les pieds depuis 2001 pour payer…
Ouf! Tu ne connais pas d’infirmières qui sont obligés de faire des 16 heures toi…
Pourtant le jugement de la Cour Suprême qui dit qu’aucun employeur ne peut se désister à son obligation de rémunéré équitablement ses employés est sorti en 2004!!
Mais encore nos valeureux syndicats sont là pour défendre la rétroaction..
Le problème avec l’équité salariale c’est que ça a été fait en comparant des postes à prédominance masculine avec des postes à prédominance féminine.. On comparait les salaires des émondeurs pour le ministère de l’environnement avec le salaire des cuisinières dans les cafétérias.
As-tu déjà vu un cuisinier se plaindre de son salaire qui n’était pas équitable sous prétexte que le reste de sa profession était majoritairement composée de femmes? C’est juste une guerre de statistiques orchestrée par le Conseil du Statut de la femme et les syndicats. Et aujourd’hui, des études de Statistiques Canada nous prouve que ce n’est pas la compétecte qui justifie les salaires plus bas mais bien l’ardeur au travail.
Jonathan, tu m’a pas l’air très futé. Pourquoi cet acharnement contre la rétroaction? La rétroaction c’est juste un montant dut payé en retard. Sans le principe de la rétroaction, la partie qui doit payer aurait grand interet a faire trainer les négotiations indéfiniment pour éviter d’avoir a payer le plus longtemps possible. Du fait de la rétroaction, cet avantage est annulé. D’ailleurs, contrairement a ce que tu sembles croire, ce n’est pas une invention des syndicats, mais des tribunaux, et les syndicats ne la réclament pas, elle est automatiquement attribué.
La loi québécoise sur l’équité salariale existe depuis 1996.
L’estimation des écarts salariaux est beaucoup plus complexe que tu sembles le croire.
D’ailleurs, le fait que les hommes travaillent plus d’heure que les femmes ne changent strictement rien, puisque c’est un taux horaire qui est considéré.
En passant, ça se mesure de quelle façon l’ardeur au travail?
Mais ça été TRÈS long pour négocier l’application de la loi.
Le dossier a été régler tout récemment par le gouvernement Charest.
Dans les années 80, on disait qu’à cause de leur dette, les USA finirait par appartenir au Japon.
Aujourd’hui on peut en rire.
J’ai mis la précision pour les gens comme toi…
P.S.: Je suis le modérateur et j’étais en vacance…