![]() |
— |
Il y a une semaine, tout le Québec a fait un gros « caca nerveux » en voyant le prix de l’essence grimper à 115¢/l. Des gens au bord de la crise d’apoplexie, un ministre se prenant pour Hugo Chavez et des médias qui, malgré le prix de du pétrole, jetais de l’huile sur le feu. Qu’elle est la situation une semaine plus tard ? À Montréal l’essence se vend 107,4¢/l alors que le prix minimum estimé par la régie est de… 108¢/l ! Mais ça, les médias n’en parlent pas… Ce n’est pas aux pétrolières qu’il faut demander des explications, c’est au gouvernement. Pourquoi cette politique du prix minimum ? Pourquoi le gouvernement fait obstacle au libre-marché et empêche les guerres de prix ? Pour sauver 1400 détaillants indépendants ? Come’on… |
Je pense ca va prendre une pénurie pour que les québécois comprennent que de tenter de contrôler les prix d’un marché ca ne fonctionne pas.
Peut-être le jour n’est pas loin ou les pétrolières vont utiliser ce levier ici pour casser le Québec et ses gouvernements populistes?
Commencez à remplir votre baignoire d’essence comme les Français en mai 68 😛
C’est rendu tordu toute cette situation, dans le fond il y a 2 visions des choses, et ce que soutien l’Association québécoise des indépendants du pétrole est que :
Le prix plancher, empêche les guerres de prix qui sont profitable à court terme aux consommateurs, mais qui, à long terme, risque de réduire la concurence en tuant des indépendants et ainsi en risquant d’augmenter le prix à long terme. Ce qui serait néfaste aux consommateurs.
Il faut se rappeler que c’était la situation qui se produisait il y a plusieurs années, juste avant l’application de cette nouvelle loi. Le problème vient du fait que les fournisseurs des indépendants sont les même qui leur font concurrence.
Je crois que chaque vision à des avantages et inconvénients. Est-ce la job de notre gouvernement de protéger des indépendants ? Mais le problème ultime c’est pas le manque de concurrence dans la vente du pétrole mais plutôt le manque de concurrence dans les alternatives au pétrole.
Je crois que le gouvernement devrait enlever le prix plancher mais devrait investir davantage afin de favoriser l’émmergence de nouvelles technologies qui nous rendrait moins dépendant du pétrole, ainsi en réduisant la demande on favoriserait une baisse des prix à long terme tout en ayant de nouvelles alternatives. De toute façon le pétrole n’est pas éternel, on devra en arriver la un jour ou l’autre.
Si les indépendants disparaîtraient, et qu’il y aurait une augmentation du profit et bien dans 5 ans, (si le profit augmente)nous verrions apparaître des Ronas, BMR, Sears, Metro, etc… qui offriraient de l’essence…
Y a pas de prix-plancher aux USA et pourtant des indépendants y en a en masse!
C’est bien beau tout ça, mais présentement le prix moyen à la pompe est supérieur au prix minimum estimé dans 10 des 14 régions du Québec. Des écarts de 5 cents et plus.
Que les détaillants commencent donc par la faire leur guerre de prix, on verra par la suite.
Moi, personne n’a réussi à me convaincre que 1400 indépendants font baisser le prix de l’essence au Québec.
La marge de profits à Québec est autour de 18¢ le gallon.
Marge au détail moyenne des 52 dernières semaines 4,0 ¢/l pour Montréal.
Pour les taxes:
-Taxe d’assise (fédérale): 10,0 ¢/litre
-Taxe routière (provinciale): 15,2 ¢/litre
-Taxe urbaine (AMT Montréal): 1,5 ¢/litre
À ceci il faut ajouter la TPS et la TVQ
Et ton point c’est?
D’ailleurs, tu parle d’une liberté du marché… Quel marché? Tu crois encore qu’il y a un marché dans le monde de l’essence?
Que ton 18¢ c’est pas bon.
Bien sur que oui ! Quelle question !
Les récentes guerre de prix à Montréal sont une belles preuves.
je vis depuis un an a edmonton en alberta… et y a plus d’indépendant ici …sans aucun prix plancher ils survivent tous ..je dirais meme qu’ils sont les plus aggressifs sur le prix!!!
fait a noter, dans la ville, y a des variances de prix selon les secteurs….. je vous donne une plogue…. c’est dans le quartier millwoods que les prix sont les plus bas.
1) Tu me sors les chiffres de Montréal, je te parle des chiffres de Québec.
2) Tu me parles de l’année, je te parles de là.
3) J’aimerais bien avoir tes sources parce que je voudrais te rappeler ceci: http://www.lapresseaffaires.com/article/20070510/LAINFORMER/70510013
C’est aucunement une guerre de prix en ce moment à Montréal.
Pour Québec c’est 6.3¢ le litre, pas 18¢ le gallon.
Coudonc DD, j’ai comme l’impression que d’ici la fin de l’année, tu va être membre de Québec Solidaire.
Cette étude du très gauchiste « Canadian Center for Policy Alternatives » n’a pas la moindre crédibilité. J’avais déjà fait un billet la dessus.
Vraiment ?
Des stations qui renchérissent en baissant leur prix c’est pas une guerre de prix ?
Je suppose que dans ton petit livre rouge on appelle ça « la collusion du grand capital ».
Sans ce stupide PME la guerre pourrait se poursuivre mais là ils ont atteint le plancher alors…
Pour votre info:
J’ai vu des stations afficher à 105.0¢/l hier soir sur la rive-sud en rentrant de travailler (vers minuit). Soit que le prix plancher a baissé lui aussi ou que les pétrolières en font fi.
J’ai presque hâte que tu me traites de communiste. Pendant que mongols l’autre bord me traitent de nazi, ça me ferait une belle jambe. Je serais aussi rassuré.
Un billet qui ne prouvait en rien ce que tu qualifies de « manque de crédibilité ». Tu y disais que l’étude parlait d’un prix qui aurait pu être plus bas à Montréal, mais que c’était impossible à cause de la régie de l’énergie.
C’est tout simplement que la régie de l’énergie est aussi à blâmer. Et ça n’enlève aucunement de la crédibilité à l’étude. Tu devras faire mieux si tu veux faire avaler ça.
Y’a justement personne qui a renchérit. Ça a baissé point.
Non, on appelle ça un cartel.
Quel bord ?
Le « juste prix » de selon cette étude fait en sorte que qu’une station d’essence doit être dans le rouge…
Je ne sais pas si tu vis à Montréal mais la baisse de prix n’a JAMAIS été coordonnée.
Elle émane toujours de stations isolées, jamais les mêmes et les autres suivent ou pas.
Cette semaine il y a eu 4 baisse de prix avant d’atteindre le prix plancher.
Il y a 2 semaines, environs 30% des stations avaient baissé leur prix, les autres n’ont pas suivi et le prix a remonté.
C’est ça le libre marché.
J’imagine que tu as des preuves…
Le gaz a encore baissé d’une cenne!!!!!
Guess what?
Le gaz a encore baissé d’une celle!!!!
J’exige des explication du ministre Béchard!
Les mongols de Reactionismwatch… Je vais au moins te donner que ton site est pas mal moins vide que le leur.
Preuve?
Héhéhéhéhé. Comme les hausses.
C’est le genre d’affaires que tout le monde sait, même les économistes, mais qu’on ne peut prouver et qu’on s’est même mis à accepter.
Mais tu dois préférer te fermer les yeux de manière dogmatique…
Tu dois être maso pour te tenir là.
ici
Selon cette étude le prix doit être largement en bas du PME et le gouvernement dit que le PME c’est le seuil de rentabilité pour les indépendants.
Bref, le PME interdit de vendre l’essence au prix demandé dans l’étude.
Comme les hausses, le mouvement est parti par quelques stations et il est parfois suivit, parfois pas.
Mais les médias ne parlent que des hausse qui sont suivis. Ça donne une idée biaisée du marché.
Alors pourquoi il n’y a pas de preuve ?
C’est des calculs pour le détaillant, mais le rafineur fait encore du profit à la pocheté.
Toi t’as jamais travaillé dans une station service certains si tu crois ça. Tu dois aussi croire la bullshit que l’essence est meilleure d’une compagnie à l’autre.
Il y a des preuves, y’en a juste pas assez.
Il y a eu une poursuite perdue sur ce sujet qui a fait jurisprudence. Je ne sais plus si c’était au Canada par exemple.
L’étude parlait des détaillant. N’essaye pas de changer le sujet.
En allant travailler je croise au bas mot une dizaine de station d’essence. Il arrive souvent que des station change leur prix, à la hausse ou à la baisse. Le mouvement est parfois suivit, parfois non. Comme c’est le cas dans tout libre-marché.
Et ces preuves sont ?