![]() |
—— |
Déclaration de l’Élysée au sujet du Hezbollah: « Le Hezbollah est un acteur politique important au Liban. Il est l’une des composantes du dialogue national. A ce titre, il est invité aux rencontres interlibanaises » Le Hezbollah: le seul parti politique à disposer de… 20 000 roquettes ! |
C’est de la realpolitik. Je crois que l’Élysée fait bien dans un premier temps de la jouer relax avec ce groupe. Faut comprendre que le Hezbollah contrôle littéralement 40% du territoire et de la population libanaise. On peut pas les traiter comme on traite Al-Qaeda, qui n’est qu’une nébuleuse terroriste sans base territoriale fixe ou légitimité politique.
C’est de la politique de lâche. C’est comme si on décidait de négocier avec des gang de rue sous prétexte qu’il contrôle un quartier. La liban ne sera jamais libre quand 40% de son pays sera controlé à distance par la Syrie et l’Iran. Grace à la france et son courage légendaire, bientôt c’est 60% de controle que le hezbollah va avoir.
C’est pas lâche, c’est réaliste tout simplement. La géopolitique est ainsi faite. Il faut parfois faire des compromis temporaires pour avancer.
Le Hezbollah n’est pas qu’une petite gang de rue: c’est le plus puissant groupe islamiste du Moyen-Orient. S’il est possible de les amener à abandonner la lutte armée, il faut le faire.
Évidemment, ils refuseront. Alors les négociations avec eux permettront au moins de pouvoir rejeter sur eux la responsabilité des futurs affrontements.
La France qui fléchit et cherche à apaiser la tyrannie et le terrorisme, ca doit être une 1ère dans l’histoire contemporaine /ironie
Ceux qui sont prêt à sacrifier leur dignité pour avoir la paix n’obtiendront ni l’un ni l’autre.
Quand le hezbollah aura pris le contrôle du Liban avec un coup d’état, il sera trop tard pour se dire « on aurait dont du ».
Je me dois de pencher du côté de l’argument du Realpolitik: dois-je rappeler que l’Assemblée législative afghane est bourrée de seigneurs de guerre et d’ex-trafiquants de drogue? On fait avec eux car dans le monde réel, on ne peut pas les écarter sans aggraver le conflit. On s’en débarassera au moment opportun, mais pas maintenant.
M’étonnerait énormément que le Hezbollah puisse prendre le contrôle du Liban. Et ce n’est pas sa stratégie, ni celle de l’Iran et de la Syrie qui le financent, et qui n’ont aucun intérêt à ce qu’il devienne trop fort et risque de déstabiliser toute la région.
Par ailleurs, les chiites sont minoritaires au Liban et jamais la majorité chrétienne et druze n’accepterait d’être dominée par le Hezbollah.
Depuis plusieurs mois, les médias libanais tirent la sonnette d’alarme sur la préparation d’un coup d’état par le hezbollah.
La « realpolitik », je ne suis pas contre, au contraire. La « realpolitik » semble bien fonctionner avec la Corée du Nord en ce moment.
Mais voilà, la « réalpolitik » a lamentablement échoué avec le hezbollah.
Nommé moi une concession attribuable à la realpolitk faite par le hezbollah ?
La seule façon d’arrêter le terrorisme, est d’arrêter de traiter ceux qui veulent miner nos démocraties comme des égaux. Tant que le Hezbollah ne renoncera pas au terrorisme, nous ne devrions mème pas les toucher avec un bâton de 10 pieds.
On fait de la realpolitik pour en tirer un avantage. C’est quoi l’avantage de laisser le hezbollah acheter des roquettes?
Combattre la bourgeoisie Israëlienne? 😀
Sérieusement, ils se dirigent tout droit vers un pré-1990. Je suis très heureux d’être canadien et loins de tout ça..!
Faut que la communauté internationale accentue son implication au Liban et que les résolutions de l’ONU sur le désarmement du Hezbollah soient appliquées. L’État libanais doit être renforcé et l’armée libanaise doit gagner en puissance de feu.
D’aileurs, les combats contre les extrémistes du Fatah Al-Islam montrent que l’armée libanaise est en train de récupérer au moins une puissance de feu minimale.
On s’entend, ce n’est pas encore suffisant pour vaincre le Hezbollah, mais c’est un début.
Ne le cachons pas : ce qui n’a pas aidé est l’opération israélienne bâclée de l’été dernier. Olmert et Peretz ont réellement manqué l’occasion en or qu’ils avaient d’affaibir définitivement le Hezbollah. Au lieu de cela ils ont lancé une opération mal planifiée qui a affaibli le prestige de Tshahal et augmenté celui du Hezbollah.
Si seulement Sharon avait été là, lui il aurait sû comment gérer la situation.
Là dessus on est d’accord.
Un manque de planification et une improvisation rarement vu…
Par ailleurs, les USA ont déjà pris les devant pour aider le Liban à renforcer son armé. Pour combattre le Fatah Al-Islam, Washington a envoyé beaucoup d’arme et de munition à l’armé libanaise.
Justement, le Liban n’a pas fait avec le Fatah Al-Islam la même erreur qu’il a fait avec le hezbollah. Il a pris des action immédiate pour décapiter l’organisation au lieu de la laisser grossir.
Israël qui négocie avec le fatah et relache des prisonniers, c’est de la realpolitique, c’est donnant/donnant. Négocier avec le hezbollah c’est de la naïveté et/ou de la lâcheté.
Je supporte le Hezbollah.
Allez-y, lancez vos attaques et préjugés.
Personne n’est surpris, tu supportes aussi les terroristes qui massacrent les irakiens par milliers tous les mois.
Dire que les communistes ont par le passé toujours été des farouches défenseurs de la laïcité…
Hahahaha, mon cher Rwatch !
Si seulement tu avais la moindre idée du RIRE que tu procurerais à Nasrallah (le chef du Hezbollah) s’il pouvait te lire.
Il dirait : «Haha, quel petit con ! Un communiste qui nous supporte alors que nous l’exterminerions lui et sa bande s’ils vivaient au Liban !»
Le Hezbollah est d’un extrême conservatisme social et il est à des années-lumière du communisme.
LA LUTTE DES CLASSES, IL SE TORCHE LE CUL AVEC.
RWatch est un idiot utile…
Si le NAMBLA était anti-américain et antisémite, RWatch supporterait le NAMBLA.