MondialisationQuand on parle de la mondialisation, les alterprotectionnistes montent invariablement aux barricades pour nous dire que la délocalisation de la main-d'oeuvre spécialisée représente un péril mortel pour notre économie.

Il est vrai que plusieurs compagnies ont déménagé leurs activités en Inde pour profiter du bas salaire des ingénieurs et des programmeurs. La suite des événements était prévisible: la demande croissante en main-d'oeuvre a poussé les salaires à la hausse. Il y a 2 ans, un ingénieur indien faisait 20% du salaire d'un ingénieur américain. Aujourd'hui, le même ingénieur peut faire 75% du salaire de son équivalent américain. Résultat ? L'Inde est de moins en moins attrayante pour les compagnies étrangères. Certaines ont même décidé de faire leur bagage pour rentrer chez eux.

Après avoir chialé parce que l'occident déménageait des jobs en Inde, je suis sûr que les alterprotectionnistes vont maintenant chialer parce que l'occident enlève le pain de la bouche des indiens en ramenant leurs emplois ici…

Source:
Financial Times
Bangalore wages spur 'reverse offshoring'