Olivier Roy, chercheur spécialisé sur l'Iran au CNRS de Paris, au sujet du rationnement de l'essence qui a été imposé par le gouvernement iranien:
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
On voit les conséquences désastreuses de l'interventionnisme étatique dans la sphère économique, notamment dans le contrôle des prix. Au lieu de faire payer les gens, le président Mammouth Ahmadinutjob a plutôt décidé la solution "égalitaire", c'est à dire le rationnement. Solution "égalitaire" parce que désormais tous les iraniens seront "également" dans la même merde et devront vivre avec 100 litres d'essence par mois.
Mais voyez-vous, au Québec les choses ne sont guères mieux… Au Québec on fait comme en Iran.
Le Québec exerce aussi un contrôle des prix. La province a décidé de subventionner les soins de santé au point de les rendre gratuits. Comme pour l'Iran, ces subventions massives sont au dessus des moyens du gouvernement. Donc comme pour l'Iran, le Québec a décidé d'avoir recours à la solution égalitaire: rationner l'offre de soins de santé en mettant en place des quotas sur les actes médicaux.
La solution "égalitaire" parce que désormais tous les Québécois sont "également" dans la même merde.
Et comme en Iran, un "marché noir" est en train de se mettre en place.
Comparer le rationement du pétrole en Iran au système de santé québécois ou le délire davidien.
La Santé, c’est une chose couteuse, mais nécessaire pour tous, une chose vitale. Le Pétrole, est une chose fort utile, mais non nécessaire à tout le monde. Si demain, j’ai plus assez d’argent pour mettre dans ma voiture, bah je ferai du pouce ou me paierai une passe d’autobus. Quand je serai très malade et que je n’aurais pas les moyens de me faire soigner, je risque d’en crever. Alors s’il te plait cesse de comparer des pommes et des oranges…
C’est tellement plus facile de se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir les parallèles…
Elle est bien bonne…
Durant au moins les 5 dernières année moi je n’ai strictement rien coûté en soins de santé. Pourtant j’ai au a utilisé beaucoup de pétrole.
C’est toi qui déforme la comparaison de manière assez grotesque (aveuglement volontaire et/ou lecture sélective)…
Moi j’ai mis en parallèle un phénomène économique observable quand le prix d’un produit est fixé artificiellement par un gouvernement. Que ce soit le pétrole, la santé ou les banane.
Quand le prix est fixé, l’état augmente la demande. La demande augmentant, le gouvernement doit toujours payer plus pour subventionner le produit. On arrive a un point où le gouvernement ne peut plus subventionner et au lieu monter les prix, on prend la solution « égalitaire », le rationnement. Par la suite un marché noir se met en place.
Le phénomène est observable, peut importe qu’on parle d’un produit essentiel ou non. Refuser de voir ce phénomène économique relativement simple, c’est de l’aveuglement Kramanien.
Au Québec il aurait été facile de diminuer la demande en soin de santé avec un ticket modérateur. S’il faut payer 20$ pour voir un médecins, on ne verra plus de gens à l’urgence pour un rhume.
Et s’il faut payer une certaine somme, ça va sans doute responsabiliser les gens par rapport à leur santé.
Et que dire de l’éducation…
Dans les pays scandinaves, où l’éducation est gratuite, l’éducation est effectivement rationné (des programmes très contingentés).
Au Québec on préfère couper dans la qualité…
Au Québec quand ça va tout croche, c’est la faute d’Ottawa. En Iran quand ça va tout croche c’est la faute des américains.
A moins que tu sois un surhomme, tu finiras, imanquablement par vieillir et avec la veilesse viens les bobos. Quand même tu ne vieillirait pas, tu cherchera peut-être à avoir des enfants. Quand même tu vieillirait pas et que tu aurait pas d’enfants, tu peux encore te faire frapper par la première voiture venue(ou version moins tragique, te casser un doigt en rénovant ta maison, bref, personne n’échappe à la nécessité d’un système de santé efficace. Le notre est pas aussi bon qu’on voudrait(et pourtant un des meilleurs au monde). Y’a plusieurs façon d’y remédier, on pourrait en discuter des heures(en attendant, si tu veux te présenter à l’urgence, choisi ta date, casse toi la gueule le 1er du mois, c’est remarquablement tranquille, ce qui en dit beaucoup sur la nature des problèmes de notre système de santé).
Maintenant, comparer la santé et le pétrole, je persiste et signe, c’est du gros n’importe quoi. On a besoin de pétrole, c’est sur, mais personne ne crèvera d’un manque de pétrole(sauf si une ambulance manque de pétrole) s’il a plus les moyen de s’en payer. La santé c’est autre chose.
Tu déforme honteusement mes propos.
je n’ai pas comparé « santé » et « pétrole », j’ai comparé la conséquence de l’interventionnisme étatique dans le contrôle des prix. Que ce soit pour le pétrole, la santé ou les banane, le mécanisme est le même.
Quand le prix est fixé, l’état augmente la demande. La demande augmentant, le gouvernement doit toujours payer plus pour subventionner le produit. On arrive a un point où le gouvernement ne peut plus subventionner et au lieu monter les prix, on prend la solution “égalitaire”, le rationnement. Par la suite un marché noir se met en place.
Le phénomène est observable, peut importe qu’on parle d’un produit essentiel ou non. Refuser de voir ce phénomène économique relativement simple, c’est de l’aveuglement Kramanien.
Au Québec il aurait été facile de diminuer la demande en soin de santé avec un ticket modérateur. S’il faut payer 20$ pour voir un médecins, on ne verra plus de gens à l’urgence pour un rhume.
Et s’il faut payer une certaine somme, ça va sans doute responsabiliser les gens par rapport à leur santé.
Quand une idéologie prend le dessus sur la pensée réfléchie cela donne le communiste, l’islamofascisme, etc, ….et des billets au titre et au contenu tordu. Un amalgame indigeste de politique Iranienne, de politique économique pour en arriver aux soins de santé au Québec.
Un pur délire. Mais ce n’est pas drôle, cela démontre simplement jusqu’à quel point une idéologie peut faire fondre les esprits et faire perdre tout contact avec la réalité.
En passant je crois me rappeler que les Etats-Unis ont rationné l’essence en 1973. Mais ce n’est pas le propos de ce billet, je pense.
Et selon Clopp, la loi de la gravité n'est pas la même en Iran qu'au Québec.
Parce qu'on sait bien, l'Iran n'est pas le Québec donc impossible qu'il soit soumis au même loi.
T'as raison Clopp, l'idéologie fait en sorte que les gens disent des stupidités. Tu viens juste de le prouver.
Bon, derrière le côté farfelu de cette réplique se cache l’idée (donc idéologie) que l’écomonie est régie par des lois…disons immuables et naturelles.
C’est toujours désolant de voir de visu un individu brillant se perdre dans une idéologie. Cela mène aux excès.
T’es dont ben innocent!!!
Le post est clair, il parle des conséquences économiques sur «l’offre et la demande» quand l’état décide de fixer le prix de quelque chose. Que l’on vive en Iran ou au Québec, que l’on parle de soins de santé ou d’essence, la théorie économique reste pareille!
Dire 2+2=4 c’est de l’idéologie?
Tu t’es probablement trop branlé en écoutant la dernière merde de Moore.
Bon, cloop ne croit pas à la loi de «l’offre et de la demande». C’est quoi la suite, tu ne crois pas à «l’idéologie de l’évolution». Coudon, c’est quoi que vous avez appris dans vos cours d’IVE au secondaire? Difficile de nier que la loi est valide, dans 2 pays différents (Iran/Québec) le contrôle de prix de 2 marchandises différentes (gaz/santé) ont eu les mêmes conséquences.
Je voulais revenir sur un de mes commentaire, où j’invitait David(ou toute autre personne) a choisir sa date avant de se casser la gueule, et de se casser la gueule le premier du mois car y’a personne a l’urgence.
Si vous y aller un autre jour et que vous êtes en état de le faire, jasez avec les gens. Vous allez voir qu’il y a des gens, généralement des personnes agées, qui y sont depuis plus de 12 heures, alors que pour peu que vous êtes pas la pour rien, vous passerez dans le pire des cas en 6 heures.
En gros, plusieurs personnes agées prennent nos salles d’urgence pour un club social. Ils sont pret a attendre 12 heure juste pour voir du monde et jaser a un docteur qui va « s’occuper d’eux » voir leur prescrire un médicament.
Enlevez cette clientèle des urgences, vous venez, par miracle de les désengorger et en plus vous venez de baisser la facture de l’État en médicaments inutilement donnés.
Sinon, autre petit conseil, si vous avez un problème de santé relativement mineur, mais qui doit être traté rapidement quand même, y’a les cliniques sans rendez vous, qui généralement sont nettement plus rapide que les urgences. Certaines sont ouverrtes jusquà 20h.
Aussi, ne vous laissez pas impressionnés par les liste d’attente. Souvent on va vous dire que vous pouvez pas voir tel ou tel spécialiste avant un délai complètement délirant, genre 1 an et demi. C’est du bluff, en vérité, ils ont même pas encore fait sa scédule pour le mois suivant. Insistez(sans trop pétezr les plombs) pleurez devant la madame, votre délai pourrait passer de 1 an et demi à 2 semaines. Si vous habitez a Montréal, tentez un hopital anglophone, ils sont souvent plus rapide pour les délais.
Les civières dans les corridors, c’est aussi un club social ?
Pour le reste, le ticket modérateur pourrait régler bien des abus.
Dans les corridors, pas nécessairement, mais voyons qui traine dans les corridors. Des personnes agées généralement seules, qui dépérisse tranquillement du fait de leur solitude. Avec l’arrivée de ton sacro saint individualisme, ait venu l’égoisme, et avec l’égoisme, la voie facile qui consiste à parquer nos vieux dans des hospices plutot que de s’en occuper.
Le ticket modérateur règlerait peut-être une partie du problème dans les urgences, mais transporterait simplement le problème ailleurs. Aussi, ce ticket, risque d’éloigner de l’hopital, des gens moins fortunés qui devraient y aller. 20$ pour moi, c’est pas grave, je peux me le permettre. Quelqu’un qui vit que sur son chèque de pension, y va attendre d’être magané en … avant de se le permettre, et une fois arrivé, son état risque de s’être empiré jusqu’à un point de non retour, ou du moins, au point de nécessiter des traitement plus compliqués, couteux et longs.
Je ne suis pas nécessairement contre le principe du ticket modérateur, mais son coût doit rester a peu près symbolique(genre 5$), et surtout, faut pas faire l’autruche, ça désengorge nos urgence peut-être, mais ça règle pas le problème social à la base du phénomène.
Y’a aussi un autre problème avec notre système de santé, il me semble que, consciament ou non, les médecins ont tendence a multiplier les visites chez les différents spécialistes inutilement, se renvoyant la balle 5 fois avant de poser un acte médical utile pour de vrai.
Le problème avec l’individualisme contemporain, c’est qu’il se trouve partout où il ne devrait pas se trouver et nulle part où il devrait être…
Je suis parfaitement d’accord avec toi.
Il ne faut pas mélanger l’individualisme et l’égotisme.
Un engendre l’autre, tel l’effet secondaire indésirable d’un médicament.
Il n’y a absolument aucun lien entre les 2.
C’est même tout le contraire, les 2 termes sont des antithèses.