La semaine dernière prenait fin à Toronto le premier festival Luminato, un événement dédié aux arts. Pour sa première édition, le festival a eu droit à un financement colossal de 12 millions. De cette somme, 80% proviennent du privé. En plus d'avoir décroché une commandite de plusieurs millions de L'Oréal, dont le siège social est à Montréal, le festival est aussi été financé par une vingtaine de philanthropes qui ont versé en moyenne 150 000$ pour l'organisation de l'événement. Luminato est déjà assuré de faire ces frais.
Pendant ce temps, les 3 grands festivals de Montréal (Juste pour Rire, Jazz & Francopholie) cumulent les déficits et pleurnichent pour avoir de l'argent d'Ottawa.
J'espère que personne ne sera surpris d'apprendre que Toronto compte 2 fois plus d'entrepreneurs que Montréal…
Le festival de Jazz de Montréal est financé à 87% par le privé. Et les festivales québécois sont effectivement sous-financé par le publique:
Comme tu la dis, Luminato a été commandité ;a 33% par le gouvernement ontariens et la ville… on peut bien comprendre qu’il fait ses frais !
Pendant ce temps, l’argent PROMIS ET BUDGETÉ par Ottawa se fait attendre pour des raisons bureaucratique.
Ottawa ne devrait même pas avoir à verser un sous pour des festivals. Luminato a fait la preuve que c'est possible d'avoir un festival sans le fédéral, quand ils ont su que le fédéral ne verserait pas d'argent, ils ont refait leur budget.
Mais à Montréal, ya pas 20 mécènes disposés à donner 150 000$ pour un festival…
Ce qui fait que le festival de Jazz, les Francopholies et Juste Pour Rire sont obligé de joueur aux pleurnicheurs et demandant la charité des gouvernements.
Ce qui fait que des compagnies de Montréal préfèrent aller commanditer des festival à Toronto.
En passant le festival de Jazz n'est pas autofinancer à 87 %. Le Festival Jazz anticipe un déficit de presque 1 millions ! Faire un déficit, c'est pas ce que j'appelle de l'autofinancement…
Pourquoi ? Il y a bien un festival du patrimoine qui a comme but d’aidé ce genre d’évènement, non ?
De plus, Ottawa retire un grand bénéfice en taxe de vente et en impôt sur les salaire. La mise de départ est plus de décuplé.
Il ne demande pas la charité, c’est gagnant-gagnant: le gouvernement « investit » des sommes minimime pour en retirer un profit. Toi, le grand chantre du néo-libéralisme, tu dois comprendre ça le principe d’investissement-rentabilisation ?
Et les américains nous finance ( GM), les ontariens: Canada Trust. Quel mauvais argument que tu as sortie la!
Le millions qu’il manque, c’est de l’argent qui du par Ottawa. Même avec cet argent, on atteint pas le 33% de financement publique de Luminato !
Maudit Ontariens pleurnichard qui tête l’Argent de leur gouvernement…
L'existence de Patrimoine Canada est effectivement un bel exemple de gaspillage de fonds publiques à plusieurs égards.
Ottawa retire aussi un bénéfice quand je vais faire mon épicerie. Je ne leur demande pas de me subventionner pour autant.
T'as raison, nos festival sont dans le trou et une compagnie installer à Montréal aime mieux aller mettre de l'argent dans un festival à Toronto… C'est un très mauvais argument…
C'est 20% le financement public de Luminato.
Le millions du festival de Jazz dans le rouge, c'est facilement ton 7% restant.
Et je te ferai remarqué que Luminato c'est retourné vers les philanthropes quand ils ont sur que l'argent d'Ottawa ne serait pas aux rendez-vous.
Pas de danger de voir ça à Montréal.
Tu devrais plutôt dire "maudit ontariens qui savent compter et qui ont de l'argent…"
Horeur !
Toronto perd ses mécène:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Montreal/2007/06/14/001-Ilot-Balmoral-Rogers.shtml
P.s.: Tu ne paie pas de TPS en faisant l’épicerie…
On ne doit pas lire la même nouvelle…
Raison de plus d’exiger que mon épicerie soit subventionnée !
Ca rapporte pas grand chose ces festivals, ca fait tourner l’argent local, donc ca rapporte pas grand chose au gouvernement. L’argent serait dépensé ailleur de toute façon.
Ça attire pas justement de la clientèle extérieure?
Tu te perds dans tes raisonnements. Tu voudrais que ton épicerie soit subventionnée? Donc une implication de l’État dans tes achats personnels? C’est assez communiste comme raisonnement.
Je sais que c’est communiste !!!
Je faisais de l’ironie !!!
ton ironie est subtile par moment haha.
Si tu comptes toutes les subventions aux producteurs agricoles, les inspections alimentaires et tous les autres services gouvernementaux qui entre dans la chaine, tu peux dire que ton épicerie est subventionnée.
De toute façon, comparer ton épicerie avec la subvention d’un festival démontre ta piètre connaissance des principes de base en économie. Keep your day job… pour quelqu’un qui vénère autant l’économie, tu devrais en apprendre un peu mieux les principes.
En passant, sans subvention gouvernementale, y’aurait jamais eu de Cirque du Soleil qui a commencé avec une subvention de 1,000,000 provenant d’un « fond discrétionnaire » de René Lévesque. Aujourd’hui, le cirque s’auto finance et rapporte beaucoup plus qu’il a couté à la société.
Facile.
Prends tous les québécois qui font des achats dans une épicerie.
Nous sommes un moteur économique important pour la province, par conséquent nous exigeons des subventions !
C’est toi qui a parlé sans prendre le temps de réfléchir…
Mais aujourd’hui le Festival de Jazz et Juste Pour Rire ne s’auto finance pas…
on est tout de même loin des koulaks. néanmoins