Des chiffres très intéressants d'Influence Communication:

Influence Communication

L'Afghanistan en tête de liste

Montréal, le 13 juin 2007 – Un relevé médiatique effectué par la firme Influence Communication confirme que depuis le 1er janvier 2007, l'engagement du pays en Afghanistan est la nouvelle d'origine canadienne la plus citée dans les médias internationaux. L'analyse a porté sur toutes les nouvelles se rapportant au Canada dans les médias de 10 des plus importants pays industrialisés, dont les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Chine, l'Australie, l'Inde, le Japon, la Russie et l'Espagne.

En tête de liste de la présence du Canada dans les médias internationaux vient la mission canadienne en Afghanistan. Elle obtient un poids médias de 14,33% de toute la couverture canadienne à l'étranger.

Mais ce sont davantage les nouvelles économiques et financières canadiennes qui ont attiré l'attention des médias internationaux au cours de la période. Celles-ci ont en effet occupé 41,94% de l'espace nouvelle portant sur le Canada. Dans l'ordre, la couverture médiatique à l'étranger a porté sur les sables bitumineux, le procès de Conrad Black, la tentative de prise de possession d'Alcan par Alcoa, l'achat de Reuters par Thomson et les rumeurs entourant l'achat de Bell Canada par la firme newyorkaise KKR.

Avec un poids médias de 2,08%, l'analyse met aussi en relief l'intérêt soutenu de la presse américaine autour du système des soins de santé canadien.

La question des accommodements raisonnables au Québec, laquelle avait été un des principaux sujets d'intérêt de la presse internationale au début de l'année, termine au 13e rang avec un poids médias de 1,14%.

Source:
Influence Communication
Les nouvelles canadiennes les plus citées à l'international