Henri-Paul Rousseau

——

Henri-Paul Rousseau, président de la Caisse de Dépot et de Placement, devant Chambre de commerce du Montréal Métropolitain (8 mai 2007):

"La mondialisation constitue une excellente nouvelle pour les consommateurs, les travailleurs et les entreprises d’ici. Elle signifie l’arrivée massive, sur les marchés mondiaux, de nombreux nouveaux clients. Les centaines de millions de personnes qui accèdent à la classe moyenne sont autant de nouveaux consommateurs. Elle signifie également l’arrivée massive de nouveaux fournisseurs à faible coût pour nos entreprises. En clair, c’est une nouvelle source de croissance et de développement économique à l’avantage de ceux qui y participeront. La mondialisation recèle des occasions qui sont et seront le fondement de la prospérité à venir des entreprises du Québec.

Au fond, c’est un peu comme si l’on venait d’annoncer, au bulletin de nouvelles, la découverte d’une nouvelle planète sur laquelle vivent plus de deux milliards d’habitants désireux de faire du commerce avec nous : ce serait la nouvelle du siècle ! Or, la montée actuelle des pays en émergence, c’est exactement cela !"