Alors que beaucoup québécois doivent fantasmer en s'imaginant l'armée turque taper sur les méchants croyants au nom de la laïcité, il est bon de voir le pragmatisme du marché…

La Presse
Les employeurs ouverts à l'accommodement raisonnable?

Les travailleurs québécois estiment que malgré toute la sensibilité qui entoure le terme «accommodement raisonnable», leurs employeurs sont ouverts à l'idée de répondre à des besoins spéciaux.

C'est ce que révèle un sondage réalisé en avril par la firme CROP pour le compte de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI). […]

En matière de religion, 72% des travailleurs québécois estiment leur employeur se montre ouvert d'esprit pour un accommodement. La proportion passe à 82% chez les non-francophones, alors qu'elle est de 70% chez les francophones.

Accommodement Raisonnable

Les entreprises sont pragmatiques et elles savent que l'immigration sera un atout dans leur développement.

Statistiques Canada
Deuxième plus importante croissance démographique depuis la fin du baby-boom au Québec

La population du Québec a augmenté à un rythme trois fois plus rapide entre 2001 et 2006 (+4,3 %) que lors de la précédente période intercensitaire (+1,4 %). Il s’agit de la plus forte croissance depuis la période 1986 à 1991 (+5,6 %) et la deuxième en importance depuis la fin du baby-boom au milieu des années soixante. L’écart entre la croissance de la population du Québec et celle du Canada (+5,4 %) était le plus faible observé au cours des quarante dernières années.

C’est à la fois à une hausse de l’immigration internationale ainsi qu’à un solde migratoire avec les autres provinces moins déficitaire qu’on doit cette reprise de la croissance de la population du Québec. L’augmentation du nombre de naissances en 2006 telle qu’observée dans les données de l’état civil de cette province étant survenue à la toute fin de la période intercensitaire, elle n’explique que peu le phénomène.

Les entreprises ont réalisé qu'il n'était pas très brillant de faire fuir la future main-d'oeuvre pour des broutilles relatives à la religion. Surtout que le Québec va devoir compétitioner avec les autres provinces pour attirer des immigrants.