![]() |
—— |
Michel Gérard Joseph Colucci, alias Coluche, iconoclaste français: "La supériorité du capitalisme sur le communisme, c’est qu’il n’a pas été nécessaire de l’inventer…" |
![]() |
—— |
Michel Gérard Joseph Colucci, alias Coluche, iconoclaste français: "La supériorité du capitalisme sur le communisme, c’est qu’il n’a pas été nécessaire de l’inventer…" |
J’aimais bien aussi son célèbre:
« Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le communisme, c’est le contraire. »
La supériorité du captialisme sur le communisme ne le rend pas pour autant vertueux. Penser qu’un système qui a autant de détracteur est parfait c’est insulter l’intelligence collective. Je n’ai rien contre le fait que se blogue vante les bon coups du néo-libéralisme… par contre, il faut également reconnaître ses faiblesses. La foi aveugle en toute doctrine démontre une faiblesse du jugement critique.
L’endoctrinement mène l’homme à sa perte.
« The inherent vice of capitalism is the unequal sharing of blessings; the inherent virtue of socialism is the equal sharing of miseries. »
-Churchill
Le capitalisme à des détecteurs ? Et alors, ça reste quand même le seul système économique viable.
Je ne dis pas le contraitre… Ce que je dis c’est qu’aucun système n’est parfait et que de consacrer tout son temps à le louanger c’est de perdre du temps pour l’améliorer.
Une des idées qui sous-tend la social-démocratie est la recherche de l’équilibre entre le marché, le social, l’environnemental et le culturel.
Comme c'est amusant.
Cette semaine j'ai dit à 2 voir 3 reprises que les choses n'était pas parfaite. Mais que la mondialisation aidait à aller dans la bonne direction.
C'est pourquoi les social-démocraties scandinaves sont de grands défenseur de la mondialisation !
Mais bon, la social-démocratie scandinave c'est probablement plus à droite que l'ADQ…
Et moins naïf, et moins simpliste.
Numéro de Coluche sur le communisme…
http://poissonpie.free.fr/Blog/coluche—communisme.mp3
Désolé, le lien précédent semble chizzer…
Voilà une seconde tentative
http://europepuissance.castpost.com/364897.html
à se rouler par terre !!!!
😀
C’est quoi l’intelligence collective ?
N’y aurait-il pas assez de cerveaux pour tout le monde ?
Le proverbe deux têtes valent mieux qu’une n’est pas faux. Cependant, dans une régime communiste, c’est une minorité (petite clique) qui décide. En se sens, dans un système libre tous prennent leurs propres décisions donc tous se servent de leurs intelligences. C’est la démocratie des cerveau. C’est la supériorité du libre marché sur la planification, l’addition de l’intelligence et de l’initiative de chaque individu sans contrôle étatique permet d’obtenir de meilleurs résultats. Dans un régime de libre marché, on peut parler d’intelligence collective car chaque individu de la collectivité est libre de se servire de sont intelligence. Dans un régime planifié, on parle d’intelligence de quelque personnes, voir d’individualiste de la prise de décisions.
Si chaque cerveau à la possibilité de s’exprimer individuellement, il y en a assez.
Je ne crois pas à la pensée unique de Marx. Chaque individus étant unique, il ne peut pas y avoir de pensée unique dans une société.