116 millions…
C'est le nombre d'analphabète en Chine, soit 15% de la population. C'est 30 millions d'analphabètes de plus qu'en 2000. Il y a 5 ans, leur proportion était de 11% (CNN).
C'est un signe de plus démontrant que l'avenir des économies occidentales se trouve dans les sphères technologiques. La Chine peut bien attirer chez-elle des emplois reliés à l'industrie manufacturière (qui demande peu de qualification), rien n'indique que le pays pourra rivaliser avec l'occident dans les secteurs de l'économie du savoir.
Voilà pourquoi les gouvernements doivent cesser de supporter l'économie manufacturière au Québec, cette dernière est déjà condamnée et c'est pourquoi on doit se tourner vers les hautes-technologies. Ne pas sacrifier les emplois du futur pour sauver ceux du passés.
Et qu’est-ce qu’on fait des gens qui malgré tout travaillent ou veulent travailler dans l’économie manufacturière au Québec?
On les envoie en Chine? On les oblige à faire des travaux qui ne les intéressent pas?
Ils auront des salaires « compétitifs » avec ceux des Chinois.
La clé pour le gouvernement c’est d’envoyer de l’argent pour recycler cette main d’oeuvre. Pas d’envoyer de l’argent aux entreprises.
C’est comme si le gouvernement, lors de la révolution industriel, c’était entêté a subventionner le milieu agricole au lieu de favoriser l’industrie.
Je ne vois pas pourquoi je paierais pour qu’ils puissent faire le travail qu’ils aiment.
Sérieusement, on peut pas se battre contre les chinois dans ce secteur, il ne faut pas essayer de sauver cette industrie. Et pour les subventions j’aimerais ca savoir la quantité de subventions attribuées par les gouvernements des différentes provinces canadienne… y a tu juste nous autre qui trip « donner des subvention » toujours comme ca ?
Moi je ne crois pas que l’industrie manifacturièere canadienne ou québécoise soit autant en péril que vous semblez le croire. La Chine et l’Inde font mal a notre industrie manifacturière, qui se doit donc de se réajuster en conséquence. Il est évident que pour le moment, on ne fait pas le poids, mais ce n’est pas une simple question de salaires bas.
Notre industrie manifacturière a péché par la paresse pendant plusieurs années, en ne renouvellant pas son équipement, alors que les chinois ont de la technologie souvent plus récente. Notre productivité manifacturière est donc handicapée par cet état de fait.
De plus, à terme, les salaires des employés des économie émergentes vont augmenter eux aussi et vont rendre leur couts de production beaucoup moins attrayants que présentement.
Moderniser nos usines, et réorienter notre production manifacturières dans des domaines où les économies émmergentes sont beaucoup moins présentes, ce n’est pas se tirer dans le pied. Ceci dit, c’est pas une raison de mettre toute notre industrie manifacturière sous respirateur artificiel pour autant.
Tu sais, il y a déjà de la délocalisation en Chine des provinces les plus riches(la côte) vers les autres (l’intérieur). On ne peut pas être compétitif dans les domaines à forte intensité de main-d’oeuvre non-qualifiée. C’est assez clair et personne ne conteste cela, même pas nos amis Léo-Paul Lauzon et cie.
Bien sûr, certaines PME offrant un produit unique (approche qualité) pourront survivre car les gens seront prêts à payer plus cher pour obtenir leurs produits (ex : American Apparal). Par contre, ce type d’industrie ne se subventionne pas, l’État n’a pas la compétence pour identifier les coûts d’opportunité des futurs consommateurs à choisir certains produits….Le seul levier que nous avons est de valoriser, comme société, l’esprit d’entrepreneurship et former davantage de gestionnaires (lire plus de HEC, moins d’anthropologie).
Car encore une fois, contrairement au mythe populaire soutenu par les militants péquistes (le supposé génie québécois), nous avons le taux d’entreprenariat le plus faible au Canada.
Voici un article intéressant à ce sujet, il serait intéressant d’ailleurs David, d’écrire un billet.
Désolé, http://www.jobboom.com/jobmag/27-02-texte.html
Quand l’Asie ne sera plus rentable ces compagnies vont probablement déménager en Afrique.