Joseph Facal au sujet de l’avenir du PQ:

Voici un nouveau sondage (fait après l’élection) qui confirme la dégringolade spectaculaire des péquistes (au profit de l’ADQ):

Le PQ risque de se retrouver dans la même position que le Bloc à Ottawa.

Depuis l’élection du gouvernement Harper, le Bloc se trouve dans une situation inconfortable: étant le parti qui a le plus à perdre à retourner en élection, c’est le Bloc qui maintient le gouvernement conservateur en vie. Conséquence, de voir les bloquistes appuyer constamment Harper remet en question la pertinence du Bloc aux communes. C’est le Bloc, un parti souverainiste, qui fait fonctionner le fédéralisme.

À l’Assemblée Nationale, c’est aussi le PQ qui a le moins intérêt à retourner en élection. Eux aussi devront avaler quelques couleuvres pour garder le gouvernement en vie. Conséquence, encore une fois un aura un parti souverainiste qui fera fonctionner le fédéralisme.

Bref, on est loin de créer un climat favorable pour vendre la souveraineté aux Québécois. À quoi bon faire la souveraineté quand on voit les 2 partis souverainistes être les plus grands alliés des fédéralistes.