Voici le genre de chose qu'on peut voir sur Al-Aqsa TV, la télévision du Hamas:
De quoi donner la nausée.
Voici le genre de chose qu'on peut voir sur Al-Aqsa TV, la télévision du Hamas:
Get the latest Flash Player to see this player.
De quoi donner la nausée.
On dirait une scène coupée de Borat.
C’est vraiment intense !
Mais où est-ce que tu vas chercher des vidéos comme ça?! C’est assez troublant…
MEMRI
Y serait ben temps qu’on bombarde ste bande d’ethnie, hein les gars !
Un dicton populaire dit que si on a rien d’intelligent à dire, vaut mieux se taire.
J’ai regardé le Spécial Infoman du temps des Fêtes. Avec ce vidéo, je suis conforté dans ce que je croyais: Le Hamas est loin d’être une organisation pacifique et victime d’Israël comme le disait Jean-René Dufort.
…en plus de faire du brainwashing avec les enfants d’une « martyre »… Histoire d’en faire une nouvelle génération d’enfants qui vont se faire exploser ? Pas cool…
A moins d’avoir des problèmes de mémoire Dufort n’a jamais dit qqc comme ça.
Je sais que du Hezbollah Dufort à dit qu’il n’était pas des criminels (c.f. entrevue avec Christiane Charette)
Oups… Oui, je me suis mélangé!
Néanmoins, je ne crois pas que le Hezbollah libanais et le Hamas soient si loin que ça dans leur propagande anti-israélienne.
En même temps, faut pas oublier ce qu’est le MEMRI.
Et il ne faut surtout pas oublier que MEMRI fait uniquement de la traduction.
Tu ne sembles pas avoir compris ou tu fais semblant de ne pas comprendre.
Je ne remet pas en cause la validité de la traduction du MEMRI,(du moins pas ce cas précis) mais plutôt ce qu’ils en font: de la propagande anti-arabe. Ainsi, à force de voir ces images, les occidentaux en viennent à penser que ce qu’on voit est la pensée majoritaire dans ces pays et non de la propagande de groupes extrémistes. C’est bien utile lorsque des bombes tombent sur Beyrouth et que des civils sont tués. On peut se dire, bien fait pour leurs gueules.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas regarder ces traductions, je dis qu’en regarder une, c’est tous les regarder et c’est suffisant.
Je me questionne bien plus sur la pertinence de référencer un site tel que le MEMRI qui sous le couvert de créer un pont entre l’Occident et le Proche-Orient contribue à élargir les fossés et à semer la haine.
MEMRI ne faut aucune propagande, ils ne font que traduire des émissions qui passe sur les chaînes de télé importantes du moyen-orient.
Naiveté, quand tu nous tiens!
Je suis en partie d’accord avec Madcad ; ce sont des clips minutieusement sélectionnés. Ce site fait clairement un filtrage d’information et traduit ce que bon lui semble pour nous le transmettre et nous présenter les cas les plus extrêmes. Franchement c’est de la propagande David. On présente, sous le couvercle de la neutralité et de l’objectivité et en prétextant établir un pont entre les langues et les cultures qui nous séparent ( «The Middle East Media Research Institute (MEMRI) explores the Middle East through the region’s media. MEMRI bridges the language gap which exists between the West and the Middle East » … « Founded in February 1998 to inform the debate over U.S. policy in the Middle East, MEMRI is an independent, nonpartisan, nonprofit, 501 (c)3 organization. ») des cas et des opinions que bon nombre d’arabes ne partagent meme pas . L’exemple parfais est un vidéo qu’on présente d’un soit disant leader spirituel sunnite libanais http://www.memritv.org/Transcript.asp?P1=1408sur la chaîne d’Al- Jazeera alors que nous savons tous que les Libanais luttent en ce moment bec et ongle contre le terrorisme et pour la survie de leur démocratie ( et ils en sont victimes en plus des assassinants politiques perpétrés par certains régimes environnant qui tentent e de contrôler cette petite démocratie et cette région hautement stratégique ). C’est carrément du conditionnement et du filtrage d’information.
Je pourrais moi-même vous sélectionner minutieusement des clips de politiciens ou de figures de la politique locale et nous présenter comme étant des fascistes et racistes, par exemple :
1-« Pierre Falardeau : Figure éminente de la culture québécoise veut interdire l’immigration »
2- « Le Premier ministre québécois Jacques Parizeau en veut aux « ethnies » »
3- « Un sondage révèle que les Québécois sont majoritairement racistes »
Et ainsi de suite.
C’est carrément du filtrage de l’information, du conditionnement anti arabo-musulman. C’est de la propagande même si certains contenus sont réels. Le citoyen moyen qui visionne ça est susceptible de généraliser hâtivement et de conclure que les Arabes sont tous des barbares sanguinaires s’il ne connaît pas la réalité sociopolitique du Moyen-Orient.
Cela dit , il y a des extrémistes dans cette région du monde et cela ne fait aucun doute. C’est une partie du monde qui est hautement conflictuelle et souvent, dans les guerres (parce que le monde semble oublier que la Palestine et Israël sont en guerre), il y a du conditionnement qui se fait tant aux niveau des enfants qu’aux adultes. Israël n’y échappe certainement pas, faire signer des missiles par des enfants et présenter tous les Arabes comme des barbares sanguinaires est tout aussi condamnable.
Salutations,
Ce n’est pas de la naïveté.
MEMRI fait uniquement de la traduction d’émission diffusé sur des chaînes « main stream » du Moyens-Orient.
Si MEMRI traduisait des vidéos amateurs tournés par une bande de beaux-frères on pourrait formuler une critique, prétextant que les points de vues ne sont pas répandus dans les médias de la régions.
Mais ce n’est pas le cas, MEMRI traduit des médias qui sont bien implantés dans la région.
Bref, il est inutile de tirer sur le messager.
D’ailleurs MEMRI se fait un devoir de mettre en ligne tous les clips des réformateurs et des modérés du Moyen-Orient. Ça fait parti de leur mandat.
Bref, on ne peut pas les accuser de sélectionner que le négatif.
Don’t shoot the messenger.
Sans vouloir être offensant,; est-ce que ça change de quoi au vidéo?
Bon David, je te lis depuis assez longtemps pour savoir que passé un certain point, ton orgueil l’emporte sur ta raison. Alors restons en là.
En attendant que tu nous présentes une des traductions de MEMRI mettant en vedette des réformateurs et des modérés, je t’offre cette vidéo dont les auteurs cherchent vraimentà créer des ponts et à servir la paix.
FACE 2 FACE trailer by JR and Marcoenvoyé par 28millimetres
Absolument rien cronos.
Le Hamas est un groupe terroriste qui propage la haine, qui manipule et qui tue.
Je pensais que tous nous savions déjà ça.
Alors elle est où la supposé propagande de MEMRI ?
Sélectivité des pires sujets jour après jour après jour,pour bien te l’enfoncer dans le crâne.
Jamais de sujet sur les dérives du coté israelien, comme si les kahanistes n’existaient pas.
Tu crois vraiment que le but de MEMRI est de créer des ponts David ?
Quelle sélectivité ? MEMRI est le seul site qui donne une place au modéré et aux réformateurs du Moyen-Orients !
C’est probablement parce que les kahanistes sont considérés par organisation terroriste en Israël et par conséquent leur télé d’état n’en fait pas l’apologie.
Pas créer des ponts, mais comprendre.
Quand on voit (comme dans ce vidéo) que dès leurs plus jeunes âges les enfants baignent dans la culture du martyr et de la glorification de la mort, on peut comprendre comment tournent les engrenages de la régions.
http://www.youtube.com/watch?v=HzLnMk-bO8w&eurl=http%3A%2F%2Fmontreal%2Dresistance%2Eblogspot%2Ecom%2F2007%5F02%5F01%5Farchive%2Ehtml
Désolé de te répondre en retard, j’avais complètement oublié cet échange.
Ouais, ouais. Je ne pense pas, mais je peux me tromper, que les vidéos des modérés et des réformateurs soient ceux qui intéressent le plus de monde. Ce qui se répandra et essaimera, ce sont les vidéos les plus violents et les plus révoltants. Une personne comme toi, saura faire la différence et ne fera pas d’amalgame contrairement à par exemple un conseiller municipal d’un bled perdu. Qui le montrera à 2 mononcles et 3 matantes, qui le montreront à 12 autres mononcles, etc, et qui en feront une généralisation. Anti-arabe ou anti-musulman.
Moi, je pense que c’est ce que souhaite le MEMRI, toi non. Les 2 points de vue se défendent.
Tu as raison, c’était un mauvais exemple.
Mais il doit bien y avoir en Israel, des interviews de députés de la droite religieuse qui disent des bêtise qui pourraient être diffusés sur le MEMRI, non ? Juste histoire de rééquilibrer un peu les choses.
Je continue à penser que le but ultime du MEMRI est répandre une image négative des arabes pour donner de la corde à la politique israelienne. Ton analyse est différente, ainsi soit-il.
Oui cronos, c'est possible de trouver sur MEMRI des vidéos montrant des arabes qui partagent les valeurs de leurs amis américains.
Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Les bons et les méchants.
Tu peux m'en trouver un, genre pro-palestien modéré ? Si, si, je te jure, ça existe.
cronos
Oui, c’est possible de trouver des vidéos sur MEMRI qui montrent des arabes partageant les idées de leurs amis américains.
Je n’ai jamais prétendu le contraire.
Les bons, les méchants.
Plus difficile, essaie de me dénicher une vidéo montrant un pro-palestien modéré, dénonçant les conditions de vie en Palestine et critiquant la politique israelienne. Quoi, un arabe modéré ?
Si, si je te jure, ça existe.
C’est facile.
Prend n’importe quel discours de Abbas.
Très drôle.
S’il y a des clips sur Abbas, ça sera probablementle genre de clip où il attaque le Hamas.
J’espère qu’il attaque le Hamas. N’importe quel palestinien modéré va dénoncer ces terroristes extrémistes !
Avec la dernière campagne électorale, désolé, mais j’ai eu ma dose de démagogie pour un p’tit bout de temps.
Alors si ça te dérange pas, on va arrêter ça là et passer à autre chose. 😉
Parce que tu remets en doute l’extrémisme et le terrorisme du hamas ?
Désolé mais on ne peut pas être modéré et appuyer le hamas.
Je ne remet aucunement en doute l’extrémisme du Hamas.
On ne refera pas ce soir 60 ans d’histoire du conflit en Palestine hein David.
Juste se rappeler peut-être l’origine du conflit. Pas trop compliqué ça.
Quant à ton « on ne peut pas être modéré et appuyer le hamas », il faut juste lire quelques bons historiens israelien pour se convaincre du contraire. Il y a des gens qui étaient modérés au départ, qui maintenant ne le sont plus et qui ont joint le Hamas. Va savoir pourquoi.
Si on est d’accord sur les position extrémistes du hamas alors en quoi les origines du conflit y change quelque chose ?
Comment une personne modéré peut appuyer une organisation intégriste, réclament la destruction d’un pays et qui pour ce faire est prêt a tuer des civils ?
être modéré c’est par définition dénoncer l’extrémisme du hamas.
Quand tout un peuple est bafoué et cela depuis 60 ans, ça aide à comprendre pourquoi des personnes au départ modérés adhèrent à de tel mouvement.
Tu n’as pas le choix d’intégrer l’origine du conflit et sa longueur pour comprendre comment des modérés se tournent vers l’intégrisme.
Comprendre, tu te souviens ? Le MEMRI qui nous fait comprendre et blablabla…
Faudrait-il qu’on te mette des vidéos de soldats israéliens humiliant quotidiennement des civils ou même tuant des civils pour que tu puisses comprendre comment des gens modérés joignent les rangs des extrémistes.
Voilà, tu fais exactement l’inverse de ce que les modérés doivent faire.
On l’oublie facilement, mais ce ne sont pas tous les palestiniens qui sont des terroristes membres du hamas.
L’état Israéliens combat ses actions et ne les tolèrent pas. C’est malheureusement pas le cas en Palestine ou les meurtrier agissent en toute impunités.
Mais je remarque qui tu as évité soigneusement le fond:être modéré c’est par définition dénoncer l’extrémisme du hamas.
Garde toi une petite gêne et ne m’accuse surtout pas d’adopter des positions extrémistes, ce que je n’ai nullement fait. Ta réaction suite à ma simple mise en garde concernant le MEMRI, donne l’impression que tu es incapable de te remettre en question. Alors tes leçons de modération…
Je n’évite pas le fond, c’est toi qui confond ce qui est le fond.
Le fond pour toi se résume à: »le Hamas, ce sont les méchants, si on est modéré, on dénonce les méchants ».
Pour moi le fond est: « on est bien d’accord, le Hamas ce sont les méchants, alors comment se fait-il que des gens modérés en viennent à appuyer des méchants » ? Et accessoirement, oui, on est bien d’accord le Hamas, ce sont les méchants, mais attention, peut-être bien que le MEMRI n’est pas le gentil et tout mignon pédagogue que tu essais de nous vendre.
Si tu es incapable de saisir la différence, hé bien basta.
MEMRI fait UNIQUEMENT de la TRADUCTION !
MEMRI donne AUTANT la parole aux MODÉRÉS qu'aux EXTRÉMISTES.
Ce n'est pas la faute de MEMRI si les médias présentent plus d'extrémistes que de modérés.
On ne peut pas être modéré et joindre le Hamas, c'est pourtant simple.
Quand on est modéré on ne plaide pas pour commettre des actes barbares et sauvages sur des civils.
Si tu es incapable de saisir la différence, hé bien basta.
Hé bien basta.