Un tout nouveau sondage Axiome Marketing sur le vote dans la Capitale-Nationale (plus précis que celui de CROP). Un sondage qui, à mon avis, reflète l'état d'esprit d'une majorité d'électeurs au Québec.

En théorie, tout va bien pour Jean Charest…

Chef perçu comme étant celui qui serait le meilleur Premier ministre:
Axiome Marketing

 

Chef perçu comme ayant la meilleure équipe:
Axiome Marketing

Jean Charest est vu comme un bon chef avec une bonne équipe, en théorie on devrait s'attendre à ce qu'il domine dans les sondages. La réalité est tout autre:

Intention de vote Capitale-Nationale:
Axiome Marketing

Selon le sondage, seul Philippe Couillard devrait résister à la vague (il détient une avance très confortable). Aucun péquiste n'est assuré de son élection alors que l'ADQ est en avance dans 6 comtés

Cette élection n'a rien à voir avec la qualité des chefs ou celle de leur équipe. Cette élection marque un de changement de paradigme dans la politique québécoise. Une rupture avec le passé et la tradition politique qui pourrait être tout aussi brutale que l'élection de Jean Lesage en 1960.

Et cette mentalité, qui est très présente dans la Capitale-Nationale est selon moi aussi présente dans le reste du Québec. Au diable les chefs et leur équipe, on veut faire table rase et repartir sur de nouvelles bases et seul l'ADQ permet de répondre à cette demande.

Ça, Jean Charest ne l'a sans doute pas prévu quand il a déclenché les élections…

N.B.: Marge d'erreur de 3.04% 19/20

Source:
Axiome Marketing
Sondage Hebdo Québec, TQS, 93.3