On dit que toute vérité n'est pas bonne à dire, voici l'une de ces vérités…
Bref, ne pas sacrifier les entreprises du futur pour sauver les entreprises du passé.
Le genre de discours que ne pourront jamais tenir les politiciens à cause de la rectitude politique…
Tu un étrange commentaire.
Cela fait plus de 100 ans que l’urbanisation est en marche. Les politiciens ne cessent de parler de recyclage d’employés vers d’autres secteurs. Y’a pas de tabou ni de secrets la-dedans.
De toute façon, ce dont les régions se plaignent essentiellement c’est que les profits de leurs ressources (bois, minéraux et produits alimentaires, etc) est exporté dans les villes, et qu’elles doivent sans cesse quêter pour avoir du capital, un peu comme le modèle des colonisateurs et des colonies au siècles passés.
A première vue, je pense qu’il ne pourra de développement économique sain dans les régions sans « redevance » sur les ressources qui y sont exploités.
Alors pourquoi ne pas dire aux régions que c'est normal de voir un exode, qu'il est inutile de lutter contre cela. Que l'économie de l'avenir se déroulera dans les villes. Pourquoi les politiciens ne peuvent tenir se discours ?
À Montréal il n'y a pas de scierie, ni d'usine de pâte à papier et encore moins de fonderie.
Par contre il est vrai que l'industrie aéronautique, qui utilise l'aluminium, se trouve dans les villes. Mais que voulez-vous, les pôles technologiques vont toujours se concentrer dans les villes.