Pour faire suite aux 2 billets déjà écrits (ici et ici) et pour répondre au commentaire d'un lecteur, voici le graphique présentant la consommation domestique d'électricité au Québec. J'ai aussi pris la liberté d'ajouter sur le même graphique les hausses tarifaires. Les résultats sont très intéressants:

Les résultats ne peuvent pas être plus clairs:
- La hausse des tarifs a systématiquement entraîné une baisse de la consommation
- Le gel des tarifs a favorisé une augmentation de la consommation
De plus, lorsque l'on compare ce graphique avec celui des exportations, on remarque que la diminution de consommation au Québec, a permis d'augmenter nos exportations (ce qui n'est pas consommé ici, est vendu ailleurs). Autrement dit, les hausses de tarifs ont permis d'augmenter nos exportations d'électricité.
Source:
Rapports annuels
Ça concorde avec les mesures incitatives à l’économie. Il n’y pas de corrélation. C’est pas parce que tu prends deux tendances que tu as trouvé une variation causale.
Normal, Hydro-Québec à toujours favorisé les programme d’économie d’énergie quand ses tarifs ont augmenté.
Parce que c’est quand qu’un produit coûte plus cher qu’on limite sa consommation 😉
Ça on s’entend ! Tu veux produire pas plus pour plus !!!
Mais ce n’est pas la hausse qui a entraîné la baisse. On a crée la baisse pour faire la hausse.
Sans hausse, les mesure d'efficacité énergétique ne marche pas.
C'est quand tu pioches dans le porte-feuille des consommateurs que ces derniers font attention.
Pourquoi tu penses quand l'absence d'augmentation de tarif la consommation est toujours en hausse !
La carotte et le baton !
C’est plus compliqué que ça. On parle d’amélioration des logements, les trucs energuide etc.
Sérieusement, la fluctuation du kilowatt ne me fait pas ouvrir ou fermer la lumière de ma chambre plus ou moins longtemps.
Anyway… on est dans un dialogue de sourd. C’est sûr que si tu monte de 200% le monde vont moins utiliser mais cé parce qu’ils ne peuvent plus.
Si tu monte de 1%, ça change rien. Y a des thresholds qui sont effectifs d’autre pas. Les corrélations ne sont pas aussi simple que 1.2.3 dans ton graphique. C’est extrêmement complexe.
C'est pourtant simple, économie 101.
Si tu dois investir 100$ pour économiser 90$ d'électricité, l'investissement n'est pas rentable.
Mais si l'investissement de 100$ permet d'économiser 120$ d'électricité, l'investissement devient très rentable.
Quand tu augmentes le prix de l'électricité, tu augmentes la rentabilité des programmes d'efficacité énergétique ! C'est me meilleur des incitatif. De la même manière, la hausse des prix de l'essence encourage les gens à acheter des voitures plus économiques !
Économie 101 !
Tu as raison ! Mais 2+2 = 4 n’a pas de liens avec la corrélation que tu veux vendre dans ton billet.
La preuve, augmenter les peines n’influence pas le taux de criminalité, il l’augmente plutôt !
Hein????
Et le rapport est???????
Il y en a une mais ton idéologie t’aveugle trop pour que tu la vois.
En fait c’est un mythe.
Aux USA, le taux de victimisation est inférieur a celui du Canada.
J’ai un billet en réserve la dessus.
Comme si on peut comparer les consommations anuelles de l’une année à l’autre de cette façon…
Par exemple l’hiver 2003-2004 a été l’un des 10 plus froid du dernier siècle d’où une grande augmentation de consommation, alors que le 2005 a été assez chaud. Ça influe beaucoup sur la ocnsommation.
http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/suiv_sais_f.html
Selon le site, l'hiver le plus doux des 60 dernière année a été celui 2001-2001.
Surt le graphique, on voit que pour 2001-2002, la consomation d'électricité n'a pas diminuer, elle a augmenté.
Ça correspond aussi à la période où les tarifs étaient gelés.