Attention...Un nobody comme moi ne pourra jamais influencer le résultat d'une élection avec son blogue, je n'ai jamais eu cette prétention. Par contre, le blogue d'un politicien peut avoir une influence significative !

Dire une niaiserie dans un bar autours d'un pichet c'est sans conséquence. La discussion ne laisse pas de trace et le lendemain, l'histoire est oubliée. Dire une niaiserie sur internet (blogue, forum, courriel…) c'est une tout autre histoire: vos propos laissent une trace quasi indélébile accessible à un très large auditoire !

Dominique Ritchot de Québec Solidaire a été la première épinglée par ses "cyber-opinions". Des propos tenus dans l'anonymat apparent du web se sont retrouvés sur la place publique. Des propos qui ont eu tôt fait de mettre leurs auteurs dans l'embarra.

La prochaine génération de politicien va grandir avec l'internet. Un outil bien pratique pour partager ses opinions et y aller de quelques coups de gueules bien sentis. Mais contrairement aux discussions à bâton rompu dans un bar, l'internet laisse un "paper trail" qui peut vous suivre longtemps. Chaque envolée oratoire peut devenir un squelette qui ne demande qu'à sortir du placard…

Bref, vous avez 10 ans et pensez devenir politicien un jour ? Pensez-y avant d'écrire n'importe quoi sur le web, un jour ça pourrait se savoir !

Voilà comment internet pourra influencer une élection.