Radio-Canada à repris mon "scoop" concernant les propos incendiaires qu'a tenu Dominique Ritchot sur le forum des Cowboys Fringants.
Appelé à commenter l'affaire, Dominique Ritchot a eu une réaction pour le moins confuse (euphémisme)…
Voici le reportage diffusé dans le cadre du radiojournal de Radio-Canada:
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Fan #1 de JS:
"Should I stay or should I go"
Nice one David! lol
Nice one certain, sur le forum des Coyboys Fringants le « Fan Club » est vraiment pas content… On dirait même que certain me menace…
Bref, je suis victime d’une campagne de salissage en règle.
« I must have struck a nerve » 😉
Ça fait toujours drôle d’entendre la vraie voix de gens avec qui ont interagit virtuellement.
En tout cas, je sens que ça va te faire de la pub pour ton blogue!
Un coup parti, vas-tu faire Tout le monde en parle, tant qu’on y est?
Moi aussi ça me fait drôle d’entendre ma voie !
J’ai juste débusqué un candidat de Québec Solidaire. Demain on en parlera plus…
C’était une joke!
Et pourtant, on devrait, puisqu’elle a raison.
Wow…
Wilco,
je crois que David va te prendre pour « un apologiste de la terreur », rien de moins;-))
Je crois également qu’elle n’a pas tout a fait tord. Mais il ne faut pas le dire trop fort, ça pourrait être dévastateur pour ma futur carrière de politicien, surtout lorsqu’il y a un porte panier dans le coin.
Et le petit David est victime d’une campagne de salissage. Lorsque l’on joue dans la bouette, il ne faut pas se plaindre d’être un peu sâle après.
Prends mon conseil.
Même quand on ne se prédestine pas a une carrière de politicien, vaut mieux réfléchir avant de parler, ça évite de dire des conneries.
Je n’ai que rapporter les paroles d’une candidate. Rien de plus, rien de moins.
Comment peut-on trouver moyen encore aujourd’hui d’excuser une tentative d’attentat digne des Talibans dans un endroit aussi civilisé que le Québec? En quoi est-ce donc si louable de s’en prendre lâchement à un type, peu importe sa profession?
Un mal n’excuse pas un autre mal, voyons!
Entartez-le, faites-lui subir un prank, mais une bombe?!?
Tout t’as fait d’accord johnnythewolf.
C’est d’ailleurs ce qui dit Mme Ritchot. L’entartage aurait été préférable au lieu des bombes.
C’est ce qui ressort de son indignation face aux « méchants capitalistes » et non une apologie du terrorisme. Vouloir y faire dire autre chose est….
Si elle aurait limiter son propos à l’entartrage, personne n’en parlerait aujourd’hui.
Dire que le capitalisme est plus violent qu’une bombe sous une voiture c’est un peu beaucoup stupide.
Dire que Carol Montreuil n’est pas innocent, c’est un peu beaucoup stupide.
Ce qu’elle fait c’est bien plus grave, c’est excuser, voir justifier un acte de violence qui n’a pas sa place au Québec.
Et pour que la nouvelle ce soit rendu à Radio-Canada, je ne suis pas le seul à penser de la sorte.
Les 4-5% d’intention de vote pour Québec Solidaire, c’est qui ça coudonc?
« Dire que le capitalisme est plus violent qu’une bombe sous une voiture c’est un peu beaucoup stupide. »
Pas si sur de ça à dire franchement.
Capitalisme n’est peut-être pas le bon mot, mais je ne vois pas comment notre mode de vie axé sur la production et la consommation est une garantie d’un monde meilleur pour le futur.
Ça l’est parce que c’est synonyme de liberté.
Félicitations pour avoir démasqué cette « terroriste en puissance » et merci pour le clip de Radio-Can, véritable pièce d’anthologie qui servira à démontrer comment une candidate peut faire une vraie folle d’elle.
p.s. j’assume pleinement mon propos!
Dogme sort de ce corps!
Tu parles de la liberté d’être au chomâge, ou de celle de faire travailler les asiatiques pour 1$ par jour?
Les asiatiques comme tu les apelles, ont gagné BEAUCOUP de libertés depuis que le capitalisme c’est substitué au communisme.
Le chômage c’est la liberté pour un patron de gérer sa boite comme il veut. On sera d’accord que c’est de loin supérieur à l’approche collectiviste du communisme.
« A society that puts equality before freedom will get neither. A society that puts freedom before equality will get a high degree of both. »
-Milton Friedman
Ah bon! C’est quoi la liberté pour toi? La liberté est au dessus de tout?
Permets-moi d’en douter. La liberté absolue individuelle serait invivable aujourd’hui. Tu le sais très bien. Si je pouvais tuer sans impuniter tout les connards qui font chier leurs chiens sur mon terrain, je le ferais, mais je n’ai pas cette liberté.
La Liberté doit être entourer de balises. Balises édicté par la Royauté, le Clergé et maintenant les Marchands. Chacun a fait son temps. Le temps des marchands achève. La planète le crie.
Effectivement ! Quand on insère le gène « terminator » dans les semences pour qu’elles s’autodétruisent et que le cultivateur doive en acheter à perpète augmentant encore et encore son profit alant ainsi contre la nature elle-même, on est alors rendu dans le dernier tour de table du jeu Monopoly, lorsque j’ai tous les terrains et que je vous asphyxie à l’usure avec mon avenue du Parc. C’est ça la téléologie du capitalisme!
Faudrait se réveiller et enlever les lunettes…
Oui, la liberté est le plus fondamental des droits.
Sans la liberté, aucun autre droit ne peux exister.
Les fermier sont libres de semer autre chose.
Si les fermier achète ce genre de produit, c'est qu'il comble leurs besoins.
Pourquoi avez-vous peur de la liberté ?
"Because we live in a largely free society, we tend to forget how limited is the span of time and the part of the globe for which there has ever been anything like political freedom: the typical state of mankind is tyranny, servitude, and misery. The nineteenth century and early twentieth century in the Western world stand out as striking exceptions to the general trend of historical development. Political freedom in this instance clearly came along with the free market and the development of capitalist institutions. So also did political freedom in the golden age of Greece and in the early days of the Roman era.History suggests only that capitalism is a necessary condition for political freedom. Clearly it is not a sufficient condition."
-Milton Friedman
Voyons! C’est une blague? Qui voudrait acheter des graines comme cela.
Bien au dernier tour de table de mon jeu Monopoly, j’ai toujours la liberté de lancer les dés, de bouger mon pion et de payer. Je suis libre. Libre de me faire user avec des locations abusives et des intérêts criminels.
Si nous étions libres, personne n’aurait besoin de louer un toit puisqu’il ne gagne pas suffisamment pour acheter, de louer un véhicule, d’acheter son épicerie sur carte de crédit sous peine de ne rien manger. Si nous étions libres, les « pawn shops’ n’existeraient pas.
Bref, si nous étions libres, nous ne serions pas des esclaves économiques. Personne ne travaillerait à 7$ l’heure étant ainsi sous le seuil de pauvreté.
La liberté physique et politique qui me permet de faire le tour du Canada ne sert à rien si je ne suis pas libre économiquement. La liberté n’est pas un concept monolithique qui se laisse saisir. C’est comme la démocratie. Il n’y a pas un modèle idéal typique de démocratie. Le Canada, les EU et la France ne sont pas toute également démocratique. Sinon, la démocratie a son propre système de véridiction. À ce compte, la république démocratique du Congo est démocratique. Un peu plus de rigueur.
Bien insidieusement, le système capitaliste actuel diminue la liberté économique des individus. C’est ça le problème.
Ce n’est pas ma liberté de prendre une marche qui est en compte.
Le documentaire The corporate est intéressant. -Milton Friedman dit dans le documentaire que les corporations sont hors de contrôle et que les individus sont responsables. Les individus ont une conscience que la construction légale de la corporation n’a pas, tout comme les « stockholders »
En 1550 ils s’expatrièrent pour conserver la liberté de conscience et le droit d’exercer la foi évangélique.
M. J. Gaberel, Rousseau et les Genevois, ABU, la Bibliothèque universelle
Qui voudrais en acheter ? Des gens qui désire avoir une bonne rentabilité de leur terre. Ces semences permettent de produire a un coût plus faible, si les fermiers les utilisent c'est parce qu'il y trouve un profit.
Wow… Je ne sais que répondre à cela. C'est comme si tu me disait que le ciel est vert. Je n'aurais rien d'autre a te dire que c'est faux, que le ciel est bleu…
Avoir ta bouffe gratuite ne te rendrais pas libre, c'est tout le contraire, tu serais directement de celui qui te nourris.
C'est pour cette raison que TOUS les régimes communismes ont fini dans le totalitarisme, parce que les gens sont mis en situation de dépendance devant l'état et qu'il est impossible de se défaire de cette dépendance.
Dans un système capitalisme, chacun peut-être son propre maître.
Chicago School:
It is a great mistake to make equality of result a policy goal, because egalitarian legislation can kill incentives to improve. Punishing the rich is self defeating, even for the poor striving to make their way. Equality of opportunity, however, is different. It is something everyone merits by their very dignity as a human being. Thus should a nation strive for quality educational institutions, institute a limited inheritance tax, and otherwise assist those who, through no fault of their own, lack the means to gain entry into the division of labor. Once these institutions are in place, we will find that the forces of market competition will achieve egalitarian goals through predominantly voluntary means.
On s’écarte pas un peu du sujet, là?
Qu’importe si le capitalisme suce des balles ou pas, on ne devrait jamais chercher à relativiser et même justifier un attentat à la bombe à cause de ça. N’importe qui qui adopte ce genre de mentalité ne mérite tout simplement pas d’être élu.
Si ce n’est pas acceptable en Afghanistan ou en Irak, pourquoi ça le serait soudainement ici?
Vous savez quelle serait le meilleur échappatoire pour Mme Ritchot? S’excuser et reconnaître que le terrorisme n’est pas la solution.
Louis-Gilles Francoeur Le Devoir
OGM: le Canada ne veut pas payer pour les dommages.
Louis-Gilles Francoeur Le Devoir
Le Canada voudrait que la conférence internationale de Montréal sur le cadre de responsabilité civile qui devrait s’appliquer en cas de contamination biologique débatte de la pertinence d’utiliser un pareil moyen juridique pour encadrer l’action des multinationales plutôt que d’en définir les modalités maintenant.
La position canadienne a été vivement dénoncée hier par Greenpeace, qui estime que le Canada tente ainsi de remettre en question un acquis du Protocole sur la biosécurité, lequel a été ratifié par 139 pays, sauf le Canada et les États-Unis. Ce protocole prévoit la mise au point d’un cadre juridique pour permettre aux tribunaux nationaux et internationaux d’établir la responsabilité des multinationales et des acteurs locaux lorsque les semences ou les espèces naturelles seront contaminées par des produits génétiquement modifiés.
En clair, explique Josh Brandon, de Greenpeace, le Canada — un des quatre principaux producteurs d’OGM sur la planète — «ne veut tout simplement pas payer pour les dommages causés par les OGM» ou faire payer les multinationales dont les produits pourraient contaminer des cultures ou des écosystèmes.
On a recensé jusqu’à présent 142 cas de contamination par les OGM sur la planète. Aux États-Unis, la société Bayer fait l’objet de plus de 60 poursuites en rapport avec son riz LL601, qui aurait contaminé des souches naturelles. En Saskatchewan, nombre de cultivateurs déplorent ne plus pouvoir cultiver de colza en raison de la contamination et ont amorcé des poursuites contre les fabricants. »
C’est tu pas éclatant d’arrogance , et faut avoir tout un front , que de voir ainsi notre gouvernement qui se sert de nous comme cobaye, et puis cherche maintenant a vouloir se protègé de toute responsabilitée.Nous on ramasse les profits et on vous laisse tout les pépins.Et c,est ça votre liberté.
Tiens, Dominic Arpin vient de faire un texte sur Antagoniste.
Le traffic risque d’augmenter hehe.
Et Pat Lagacé i too!
C’est bien beau de citer l’école de Chicago. Dans le fond tu cites l’école de la véridiction elle-même. C’est comme de demander à un médecin spécialiste au Québec s’il gagne trop cher.
Bien que Milton ait reçu son prix Nobel d’économie en raison de travaux à la mode (la théorie du développement dans les années 70; à savoir que la croissance allait en 30 ans éliminer la pauvreté.) qui se sont révélé faux, il avoue lui-même aujourd’hui que la main invisible n’a pas fait diminuer la pauvreté, c’est l’inverse qui s’est produit. Bref, il s’est trompé ! Tout comme Adam Smith qui a été bonifié par Nash qui nous a laissé le « jeu de l’ultimatum »; un jeu abusé par les économistes qui voit l’homo economicus dans un vacuum intellectuel où la rationalité synthétique est le modus operandi de celui-ci.
Il faut se réveiller ! On enseigne même plus cela en sciences sociales. L’école de Chicago est révolue, le consensus de Washington et les objectifs du millénaire n’ont plus de pertinence. Lorsqu’on est rendu à justifier sa propre position avec cela, vaut mieux chercher dans la Scholastique elle-même.
Très juste !
C’est la que je suis content d’avoir un bandwidth illimité !
Pat Lagacé dit à propos de cet événement: "Mme Françoise David doit maintenant comprendre comment se sentait Jean Charest quand Pierre Arcand a comparé Mario Dumont à Jean-Marie Le Pen…". En passant félicitation pour ton scoop.
« David Gagnon devrait changer son pseudo pour Maurice Papon, ça lui conviendrait mieux. Sale collabo. Après l’indépendance, il sera le premier à passer au goudron et au plumes. »
Ya des gens sur le forum des Cowboys fringants qui aurait intérêts a réfléchir avant d’écrire.
Vive cette bonne vielle go-gauche hystérique…
Je suis allé voir le forum des CF! Méchante gang de haineux et d’extrêmistes!
Et ça se dit pacifistes lol!
Eh bien, ça ne s’est pas trop amélioré depuis mon départ!
Et puis WTF, l’affaire du « collabo »? Depuis quand le Canada vit-il sous un régime de Vichy?
Ça prend pas long pour se rendre compte quel genre d’illuminés se tiennent sur le forum des cowboys.
Le plus drôle dans cette histoire c’est que cette nouvelle sur Dominique Ritchot avantage le PQ !
Comment ça?
Dominique Ritchot se présente dans Pointe-Aux-Trembles, la circonscription de Boisclair.
Anyway tous les pts perdu par QS vont au PQ à 90%. Merci David !
Bof, si quelqu’un était prêt à voter pour QS il ne changera sûrement pas d’idée maintenant.
Il s’agit d’une conspiration capitaliste, tout le monde le sait…
Comportement typiquement québécois. Une bonbe saute à trois heures du matin pour être bien certain de ne blesser personne, et y’a une armée de couilles molles pour crier qu’on est rendu en Palestine ou en Irak.
C’est un peu comme quand les grévistes « prenne la population en otage ».
En Irak et en Palestine, quand on fait sauter une bombe, c’est pour tuer des gens. Une prise d’otage, ça implique généralement que la vie d’un otage est en danger.
La seule victime de la voiture qui a explosé, c’est le propriétaire qui va voir sa prime d’assurance augmenter(et peut-être une bonne frousse passagère), et j’attend(je le souhaite pas hein, on se comprend) encore le premier mort dans la population a cause d’une grève. Historiquement, dans les grèves, c’est les grévistes qui crèvent et parfois des membres de forces de sécurité ou encore plus rarement(je crois pas que ce soit arrivé encore au Québec, faudrait vérifier) un patron, mais jamais les personnes dans le reste de la population.
Les exagérations de ce type, ça m’énerve profondément. En bon français, on apelle ça du sensasionalisme mal placé.
Sauf si le PQ se fait associer au QS, car après tout, pour un Redneck, y’a pas vraiment de différence: ce sont tous des maudits séparatisss!
Couille molle toi-même, apologiste!
Une bombe, ça reste une bombe. Ah! ils voulaient faire ça la nuit pour être sûr de blesser personne? Ah ben, pourquoi pas? Quitte à ne vouloir blesser personne, ils auraient aussi juste pu chercher à l’entarter, à écrire des gros mots sur son char ou encore à lui garocher de la peinture noire (symbolisant le goudron) sur sa chemise blanche, mais bon, c’est juste moi!
Franchement, faire sauter une voiture, c’est un procédé de lâche pour des couillons qui n’ont pas le courage de dénoncer une réalité exécrable autrement.
Peut-être que David a raison après tout: l’apologisme du terrorisme est un comportement typiquement québécois.
Justement, faire sauter une voiture pour protester, c’est pas un peu de l’exagération, ça aussi? Du sensationnalisme pour dénoncer plus fort, pour qu’on attire l’attention sur nous, pour qu’on parle de notre noble cause?
Se pourrait-il qu’encore aujourd’hui, il existe encore des gens qui considèrent les felquistes comme des héros?
Comme tout le monde sait que je suis sur le payroll de la CIA et des Francs-Maçons 😉
Au fait, la campagne de salissage a gagné la section « commentaires » du blogue de Pat Lagacé:
Tu n’étais pas également un programme informatique développé par la CIA? C’est du moins ce que suggérait un espèce de trou du cul négationniste sur le forum des LL.
La violence, on ne le dit pas souvent, mais c'est principalement un moyen de communication. Ça commence à lanaissance, ou le bébé signale ses besoin par une aggression sonore. Puis l'enfant apprend plusieurs autres moyens de communiquer, mais la violence reste toujours dans le portrait de ses moyens de communication.
Un enfant de deux ans par exemple, recourra vite aux coups et aux cris quand quelque chose ne fait pas son affaire.
Le développement humain tend à subtituer d'autres moyens de communication à la violence. Mais la violence reste toujours là, latente, comme moyen de communication de dernier recours ou alors pour exprimer ce qui est trop fort pour passer autrement(comme péter la gueule à l'amant de sa femme par exemple, ou encore la tentative de suicide).
Bon donc que nous dis un palestinien qui se fait sauter dans un bus bondé de gens? Il est pret a mourrir, c'est donc qu'il est désespéré, qu'il ne voit pas d'autres solutions pour régler le problème de l'occupation israêlienne et l'oppression qui l'accompagne que de s'attaquer à la population civile en se tuant en même temps.
Est-ce le meilleur moyen de le dire, surement pas, mais en même temps, pour ce palestinien, y'en a t'il d'autres? S'il se fait sauter dans un bus, c'est qu'il en est venu à la conclusion que non.
Celui qui fait sauter une voiture dans la nuit la voiture d'un homme lié aux pétrolières? D'abord, ça veut dire qu'il aime pas les pétrolière, qu'il sent qu'il est impuissant face a leur "diktat" des prix de l'essence dont il trouve les hausse et les baisses injustifiées, ou du moins qu'il ne les comprend pas, ou encore qu'il proteste contre les crime de ces dernières au Nigéria et aussi contre l'environnement en général. Donc il est pas content, sens que son message passe pas, donc boum, mais pas trop hein, faut pas blesser personne. Ce qui démontre un certain respect pour la vie humaine quand même.
Est-ce le bon moyen? surement pas, mais il est représentatif d'une chose, le sentiment assé généralisé d'impuissance face aux pétrolières qui semblent sourdes à la grogne populaire.
Donnez leur un moyen de communication efficace, et une tarte, je doute que ce soit suffisant, pour faire passer leur message, de mettre le poing sur la table pour dire aux pétrolières "trop, c'est trop", et y'aura plus de bombe qui sautera dans la nuit.
Personellement, pour faire la même chose, j'ai décidé de ne plus avoir de voiture. C'est pas grand chose, mais en même temps je pollue beaucoup moins, je me fiche pas mal des variation des prix du pétrole et je ne finance pas leurs activités criminelles. Faire sauter des voitures, c'est ni une bonne solution, ni même la seule réponse a faire aux pétrolières, mais ça indique un constat d'impuissance dans la population.
Wow un bijou d’absurdité philomerdique.
C’est comme les motards qui se faisaient sauter en pleine rue. Oh en général ils faisaient attention aux dommage collatéraux, ça montre tout un respect de la vie humaine. Mais bon, c’est arrivé qu’un enfant se fasse tuer pour qu’ils puissent en arriver à leur but. Dommage. Pour lutter contre le terrorisme des motards et les fluctuations du prix des Harleys, j’ai décidé de vendre ma tondeuse.
PS: ton Palenstinien en question il a été élevé et brainwashé dans le but d’être martyre, il n’est pas désespéré. Ils sont très heureux et fiers de pouvoir se sacrifier.
C’est sûr qu’au Québec, on est des grands enfants immatures et non des êtres pour la plupart adultes, responsables et encore moins rationnels!
Oh, parce que maintenant, frapper une femme ou se suicider, c’est une manifestation « compréhensible » de la violence intérieure?
Un vrai Gandhi, quoi! Sauf que Gandhi, lui, s’est toujours opposé à TOUTE forme de violence. Ah, mais il a été assassiné par un intégriste hindou qui l’accusait de trahir l’hindouisme. Dans le fond, ça aussi, c’était une manifestation compréhensible d’un pauvre être désespéré, n’est-ce pas?
Sans blague, tout ce que ça démontre, c’est que ton wannabe Ravachol est surtout un imbécile, incapable de trouver un autre moyen de défouler sa frustration envers les pétrolières.
Tiens, j’ai envie d’aller faire sauter un Wal-Marde pendant les heures de fermeture, moi, histoire de défouler ma frustration face à leurs politiques étrangères et syndicales plus que discutables. Bon, ça n’avancera absolument ma cause, mais fuck it! Tous les moyens sont bons pour en finir avec ces salauds!
C’est donc vrai qu’au Québec, on est impuissant! On n’est même pas capable de trouver des solutions intelligentes à nos problèmes! Alors, faut nous excuser de recourir aux moyens les moins efficaces et les plus stupides pour faire avancer les causes qui nous sont chères!
Je te fais une confidence Johnny.
La guerre en Irak c’est le fruit de mon travail.
J’ai kidnappé Bush pour en faire un « candidat manchou ».
Ne le répète pas à personne par contre, car je serais obligé de t’éliminer.
La couille molle c’est celui qui a mis la bombe et qui a essayé de se cacher. Au moins un entarteur se dresse devant sa victime
Environnemnt, Nigéria, bull shit!!
C’est drôle que ça arrive quand l’essence est chère, c’est juste un frustré qui trouvait que ça commencait à coûter cher de « tanker son char ».
En passant Johnny fait attention où tu mets ta bombe, il y a des employés la nuit chez Wal-Mart, tu sais, il faut quand même respecter la vie humaine…
Doit être plate la vie seul…
À moins que ça intéresse du monde, les typoes comme toi qui, pour se remonter, doit caller du monde.
Man, wake up !
FL, si tu veux discuter libre à toi mais évite d’attaquer les gens aussi gratuitement.
Ah fuck!
Okay, ben écoute! Voilà ce que je vais faire: j’prendrai pas de chance, je vais abattre les employés de nuit après les avoir attirés dans le parking, comme ça, personne ne serait tué dans l’explosion du magasin!
Si ce n’est pas du respect de la vie humaine, ça!
Quand je parlais d’exagérations emmerdante, je demandais pas plus d’exemple.
Donc maintenant, faire sauter la voiture du porte parole des pétrolières a trois heure du matin pour protester contre tout le merdier ambiant connu envers cette industrie, c’est la même chose que des motards qui se foute des bombes sur la gueule en plein jour pour contrôler des territoires, et éliminer le groupe d’en face en plein jour. Oui, ils ont chercher a limiter les dégats, avec malheureusement trop peu de succès, mais j’espère pas avoir a vous expliquer de midi a quatorze heure les différences fondementale entre les deux gestes.
Un geste est issu d’un sentiment d’impuissance face a une industrie qui ressemble étrangement a un cartel en bonne et due forme, bien que ce soit pas prouvable, et l’autre, c’est une guerre entre des groupes criminalisés qui cherchent seulement a contrôler les traffics de drogues et autres trucs pas trop trop noble.
Les deux gestes sont certanement condamnable, mais a des degrés fort différent.
et maintenant le reste
Domage que tu lise pas comme il faut, j’ai jamais dit que c’était une manifestation « compréhensible », j’ai dit que c’était une forme de communication. Les gens qui tentent de se suicider ne veulent généralement pas vraiment crever, ils lancent un appel de detresse.
Tu résumes bien ma position. Il se sent impuissant face aux pétrolière et comme il ne sens pas qu’il a d’autre moyen de se faire comprendre par ces mêmes pétrolières, il fait boum. Moi, je préfère me contenter de ne pas avoir de voiture et ainsi me libérer en grande partie de l’influence des pétrolières. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui peut se payer ce luxe de se passer de voiture.
Au Québec, on prétend vivre en démocratie(le pouvoir au peuple). Quand le peuple se sent impuissant, c’est que la démocratie est en péril. Quand des industries peuvent se foutre des conséquences de leurs gestes impunément avec la complicité directe ou indirecte du gouvernement, comme Walmart qui croit que le code du travail est un livre de blague ou les pétrolières qui vole le citoyen moyen et assassine des gens au Nigéria, la démocratie est en péril.
Si le peuple n’a pas au moins l’impression d’avoir un certain contrôle sur ces entités, il est normal de voir le taux de participation aux élections chuter et des gestes malheureux se produire. Ceci dit, au Québec, on en ait seulement a une voiture qui a fait boum a 3 heures du matin, c’est signe que la démocratie bien qu’en péril, est encore existante.
A nous d’être vigilant et de nous assurer que nos gouvernement mettent leur culottes a la fois face aux délinquant corporatistes et aux apprentis terroristes. Malheureusement, généralement, y’a que les petit voyous qui écopent, parce qu’ils ne forment pas un très puissant lobby.
J’ai entendu dire que ton mentor était Nima Mazhari! 😉
Pourquoi pas fabriquer une grosse catapulte pour lancer une tarte géante sur un Walmart? Mieux encore, on pourrait lancer la statue du bonhomme Lapierre des cols bleus dans la vitrine d’un Walmart!
Ils vont avoir trop peur de se faire mettre à la porte s’ils quittent leur poste de travail, je crois que t’aura pas le choix, faudra envoyer du gaz sarin dans la ventilation, attendre qu’ils crèvent et ensuite faire sauter le Walmart, voilà la façon propre de faire les choses… 😉
À ce que je sache, on n’a jamais obligé kekun à travailler dans un Wal-Marde…
Encore aujourd’hui, Paul Cauchon, dans le Devoir, parlait de l’affaire Ritchot.
Ça fait des vagues!
Encore moins oblige-t-on les gens à conduire un char.
Haha, ça ne me surprendrait même pas de la part d’un syndiqué 😉
Ça lui mériterait sûrement au pire quelques jours de congé avec solde lol.
Le problème n’est pas de conduire un char. Le problème, ce sont les gouvernements qui n’obligent pas les constructeurs automobiles à faire des voitures plus « propres ». Pourquoi en Europe une voiture consomme en moyenne 2 litres au 100km de moins qu’ici? Il faut même se rappeler que les premiers Américains qui ont voulu épater les Français avec leur grosse bagnole dans les Alpes ont bien vite déchantés. Elles n’étaient pas capable de monter les montagnes tellement que le moteur chauffait.
La voiture électrique ne règlera rien, car il faudrait augmenter le nombre de centrale pour produire de l’électricité. Et c’est sans compter du prix des batteries et de leur durée de vie.
L’étanol non plus n’est pas une solution, car la production de maïs est très polluante.
L’hydrogène non plus n’est pas une sollution, car c’est un élément qu’on ne retrouve pas à l’état naturel dans la nature. Il faut faire l’électrolyse pour l’extraire. Et ce procédé consomme énormément d’énergie (comme les alumineries).
La voiture solaire? Pour le moment, elle ne roule pas bien vite, son autonomie est limitée et… surtout… elle prendrait pas mal de place de stationnement!! lol
La voiture éolienne? Je ne la connais pas encore!
La voiture au moteur à l’eau de mer? Oui, bon, mais on n’a plus entendu parler de son inventeur depuis les années 50. Le brevet doit être rendu dans un bureau d’une pétrolière! lol
Vivre à Montréal, il est possible de se passer de la voiture. Mais à Chibougameau… À moins de retourner aux traîneaux à chiens l’hiver et au cheval l’été… 😛
J’en reviens pas que des gens en 2007, au Québec, soit capable de relativiser un attentat à la bombe.
Vous avez le droit de détester les pétrolières mais dans une démocratie quand on aime pas un truc, on ne le fait pas sauter.
Quand on dit que cet acte a été planifier pour limiter les victimes et pour exprimer son impuissance, on pourrait utiliser grosso modo les mêmes arguments pour justifier Gitmo.
Ya des valeurs fondamentales dans une démocratie qui ne peuvent pas faire l’objet de compromis.