Révolution ?

Mon premier "scoop" électoral…

Je vous fais une petite mise en situation. Le 3 août dernier, une bombe a été placée sous la voiture du vice-président de l'Institut canadien des produits pétroliers, Carol Montreuil. La bombe a explosé, le véhicule a été détruit. Par chance, il n'y a pas eu de victime.

Devant un tel acte de violence, le bon sens veut que l'on condamne le ou les responsables. Malheureusement, le bon sens semble une denrée rare chez Québec Solidaire.

Dominique Ritchot est la candidate de Québec Solidaire dans la circonscription de Pointe-Aux-Trembles. Voici les propos tenus par Mme Ritchot (sous le pseudonyme de "Fan #1 de JS") sur un forum au sujet de cet acte de violence gratuite:

( propos tenus sur le forum des Cowboys Fringants )

Bien sûr, quand ta voiture explose dans ton drive-way à 3:00 heures du mat', ça fesse ! Le bonhomme n'est pas une victime innocente, mais bien le porte-parole de l'industrie pétrolière ! C'est pas lui qui fixe les prix, mais c'est lui qui va devant les médias pour justifier l'injustifiable.

À mon avis, une tarte à la crème ferait tout aussi bien l'affaire dans son cas Wink

La violence de certains groupes d'action directe (appellons la chose par son nom) est moins pire que la violence du système capitaliste contre la nature et les groupes humains qu'elle déplace et exploite pour son profit. Parlez-en aux populations du Congo-Brazzaville et du Nigéria ! Ou aux Irakiens !

Une candidate de Québec Solidaire, qui justifie, voire sanctionne un acte violent et antidémocratique. Il est où le pacifisme dont Québec Solidaire se fait si souvent le porte-parole ? Désolé de vous l'apprendre Mme Ritchot, mais même sur internet vous êtes tenue d'utiliser votre jugement et votre gros bon sens. Un jugement et un gros bon sens qui font cruellement défaut dans votre commentaire.

Bref, des propos dignes de ceux d'Amir Khadir qui avait parlé d'un complot pour expliquer les événements du 11 septembre.