Réponse de Michel C. Auger à un courriel que je lui avais envoyé plus tôt cette semaine:

MC Auger
Les questions du vendredi

De David Gagnon : À quand remonte le dernier gouvernement minoritaire au Québec ? Ce gouvernement a duré combien de temps et pour qu'elle raison l'a-t-on fait tomber ? J'ai l'impression qu'au Québec les gouvernements minoritaires ont été beaucoup plus rares qu'au fédéral.

Là, vous m’avez fait travailler! Le seul gouvernement minoritaire québécois fut en mars 1878, le premier ministre conservateur, Charles-Eugène Boucher de Boucherville est démis de ses fonctions par le Lieutenant-gouverneur qui demande au chef de l’opposition libérale, Henri-Gustave Joly de Lotbinière de former un gouvernement qui n’a pas de majorité formelle en Chambre. Aux élections de mai 1879, Joly a moins de sièges que les conservateurs mais forme un gouvernement minoritaire pendant un an et demi, soutenu par des députés conservateurs dissidents. Mais il est renversé en octobre 1879 quand des députés libéraux votent avec les conservateurs sur une motion de défiance.

Les gouvernements minoritaires sont rares au Québec, essentiellement en raison de l’absence de tiers-partis forts. Mais ce serait possible cette année avec une bonne performance de l’ADQ.

On va se coucher moins niaiseux ce soir.