Ignacio Ramonet, éditorialiste pour le Monde Diplomatique et grand apologiste des dictatures communistes, aurait intérêt à réfléchir un peu plus avant de vomir sur les États-Unis…

Voici comment Ramonet explique les déboires de Cuba:

Monde Diplomatique
Anticastrisme primaire

Depuis plus de quarante ans, les Etats-Unis imposent à Cuba un embargo dévastateur qui fait obstacle à un développement normal et entraîne des conséquences tragiques pour les habitants de l’île.

Voici comment Ramonet explique les déboires de la planète:

Monde Diplomatique
Néo-impérialisme

Le néo-impérialisme des Etats-Unis renouvelle la conception romaine d’une domination morale – fondée sur la conviction que le libre-échange, la mondialisation et la diffusion de la civilisation occidentale sont bonnes pour tout le monde.

Résumons…

Si Cuba va mal, c'est parce que les États-Unis ne font pas de business avec l'île et si le monde va mal, c'est parce que les États-Unis font du business partout… Pas très cohérant tout ça…

Ramonet devrait remercier les américains de leur embargo sur Cuba. Avec cet embargo, les cubains ne sont pas soumis à l'impérialisme économique des américains. Ce fameux impérialisme qui, selon Ramonet, est si terrible…