La pendaison de Saddam Hussein semble avoir provoqué une vague d'irrationalitée en occident. Cette soudaine perte de bon sens est bien illustrée dans les commentaires des blogues de cyberpresse.
"Ce que ça prendrait pour régler le problème [en Irak], c'est un leader fort qui pourrait unir tout le monde et rétablir la stabilité. Ah, mais attendez… On l'a pendu la semaine dernière."
–Louis Lafontaine
"J'espère que tous les humains se souviendront que les américains ont déstabilisé un pays relativement prospère. Certes au Pays de Saddam il y avait de l'injustice. Mais, nommez-moi donc un pays dans ce bas monde oû il n'y en a pas?"
–Benkaci Ali
Des gens nostalgique du régime de Saddam Hussein… Je n'aurais jamais cru voir ça de mon vivant. Saddam à "stabilisé" l'Irak à grand coup de torture, d'exécutions et de fausses communes.
Si les américains décidaient de copier les méthodes de Saddam Hussein pour ramener l'ordre, en Irak, vous seriez d'accord ?
Pas moi !
Est-ce nécessairement une bonne chose de remplacer un mal par un autre mal?
Loin de moi est l’idée de prendre la défense de Saddam Hussein (même si son exécution était tout simplement honteuse de la part de gens opposés à sa dictature), mais…
En intervenant, les Américains ont mis fin à la « stabilité », certes malsaine, et plongé le pays dans un certain chaos. Les institutions sont fragiles, les élus impuissants par rapport à tout ce qui arrive hors de Bagdad (et encore…) et on parle encore de luttes de pouvoir entre communautés.
Maintenant, les Américains n’ont plus le choix: ils doivent rester pour s’assurer que ça ne se termine pas en véritable guerre civile ou, pire encore, qu’un nouveau dictateur se pointe.
C’est un Catch-22, cette histoire-là.
Le point était de faire ressortir que si les américains décidait d’imposer l’ordre à la manière de Saddam alors ça voudrait dire par exemple de ré-ouvrir Abou Grahib.
Vous avez vu des gens manifester pour que cette prison ré-ouvre ses portes ?
Oups! J’aurais dû lire plus attentivement!
C’est quand même drôle quand on y pense: Abou Grahib a été fermée (depuis quand déjà?), mais l’administration Bush peine à se résigner à fermer Guantamo.